Redfall : Arkane cherche à lever l’obligation d’être en ligne pour jouer en solo

«Et ça serait pratique» le 22 mars 2023 @ 16:482023-03-22T16:50:50+01:00" - 1 réaction(s)

Notre preview de Redfall, la nouvelle exclusivité Xbox concoctée par Arkane Austin, vient tout juste de sortir et vous permettra d’avoir un premier aperçu de ce que va vous proposer le jeu. Néanmoins, le directeur de jeu en a profité pour revenir sur l’obligation d’être en ligne pour pouvoir jouer en solo.

Arkane souhaite supprimer cette exigence

Pour rappel, c’est par le biais d’une FAQ officielle du jeu publiée le mois dernier qu’Arkane Austin avait indiqué « qu’une connexion en ligne persistante serait nécessaire pour le jeu en solo et en coopération ». Une triste nouvelle peu étonnante tant cette pratique est répandue dans les jeux actuels, mais Harvey Smith, le directeur du jeu, a annoncé que des solutions étaient recherchées en interne. Voici ce qu’il a déclaré à nos confrères d’Eurogamer que l’équipe cherchait une solution pour supprimer cette exigence.

« Les développeurs peuvent réagir de deux manières, n’est-ce pas ? Ils pourraient dire : »Oh, mon Dieu, vous êtes toujours en ligne. Si vous allez sur votre Steam et qu’il n’est pas en ligne, vous flippez. Si vous allez sur votre Xbox et que vous ne pouvez pas obtenir le dernier patch ou voir ce que font vos amis, vous flippez. Vous voulez être toujours en ligne !

Mais je pense que cette réponse manque d’empathie. Il y a des gens qui vivent dans des endroits où il y a des pannes, où le haut débit est mauvais, ou qui sont en concurrence avec les membres de leur famille, parce que leur mère regarde un film en streaming ou que leur frère est sur un autre appareil. Je pense donc qu’il s’agit d’une critique légitime.

Nous les prenons avec beaucoup d’empathie. Nous écoutons. Et nous avons déjà commencé à travailler sur ce sujet pour l’avenir.

Nous devons faire certaines choses comme crypter vos sauvegardes de jeux et faire un tas de travaux sur l’interface utilisateur pour les prendre en charge. Nous sommes donc en train de réfléchir - je ne suis pas censé promettre quoi que ce soit - mais nous sommes en train de réfléchir et de travailler activement à la résolution de ce problème à l’avenir."

Harvey Smith et ses équipes prennent donc bien en considération les demandes des joueurs quant au fait de pouvoir jouer au jeu en solo tout en étant hors-ligne, et l’accès inégal à un réseau de qualité est connu des développeurs. Smith a tenu à rappeler que l’exigence d’être en ligne était souvent liée à l’analyse du comportement des joueurs afin d’ajuster le jeu au fil des mises à jour et de mieux cibler les corrections.

« Cela nous permet de faire des choses en matière d’accessibilité. Cela nous permet de faire de la télémétrie. Si tout le monde tombe d’une échelle et meurt, ça se voit. Nous pouvons ainsi modifier le code des échelles. Nous avons des raisons de le faire qui ne sont pas insidieuses. »

Même si rien n’est promis à ce jour par Harvey Smith, on peut saluer le travail effectué par le studio en interne pour essayer de trouver une solution et de permettre aux joueurs de profiter de Redfall en solo même hors-ligne.

Redfall sera disponible le 2 mai prochain sur Xbox Series X|S et PC. Il sera aussi intégré directement le jour de sa sortie dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Rappelons que si le site de Bethesda laissait penser que l’édition physique du jeu contiendra uniquement un code, nous avons eu la confirmation depuis que c’était une erreur et qu’elle contiendra bien un disque.

Redfall

Accueil > News

Redfall

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft Games Studio

Développeur : Arkane Austin

Date de sortie : 02/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

1 reactions

avatar

Gwenc’hlan

22 mar 2023 @ 17:32

Ce serait bien que davantage de studios s’y mettent. J’ai eu quelques soucis de connexion récemment et j’ai même pas pu me lancer The Binding of Isaac alors que c’est uniquement solo, avec le beau message « vous devez être connecté pour jouer ». Je me suis pris un relent de nostalgie en me disant « cool je ne peux jouer à rien » et que même en insérant un disque, certains jeux vont demander d’être en ligne (voire ne pourront même pas s’installer tout court) ou seront bourrés de bug car impossible d’installer les patchs