L’accord signé entre Xbox et Nintendo ne concerne que Call of Duty

«Pas d’autres jeux Xbox prévus sur Nintendo» le 22 février 2023 @ 15:282023-02-22T15:28:25+01:00" - 5 réaction(s)

L’accord signé entre Microsoft et Nintendo (puis Nvidia un peu plus tard) en ce début de semaine a fait grand bruit dans le monde vidéoludique. Circulant dans plusieurs rumeurs depuis cet automne, voilà que cet accord s’est enfin concrétisé, mais le président de Microsoft, Brad Smith, a tenu à clarifier une formule quelque peu trompeuse.

Un accord centré sur Call of Duty et sur d’autres franchises ?

L’accord de ce début de semaine assure donc à Nintendo l’accès aux jeux Call of Duty pour les 10 ans à venir, en même temps que sur Xbox. Pour Microsoft, c’est un moyen de montrer sa bonne foi dans le bras de fer opposant la firme de Redmond aux autorités antitrust du monde entier, en attendant que Sony daigne signer cette proposition même si cela est très peu probable.

Néanmoins, Brad Smith a publié un tweet formulé d’une manière assez particulière pour officialiser l’accord et c’est ce qui a retenu l’attention de pas mal de personnes, dont le journaliste de The Verge, Tom Warren. Voici la déclaration de Smith :

« Nous avons maintenant signé un contrat de 10 ans pour apporter les jeux Xbox aux joueurs de Nintendo. Ceci n’est qu’une partie de notre engagement à proposer les jeux Xbox et les titres d’Activision comme Call of Duty à davantage de joueurs sur plus de plates-formes. »

Comme vous pouvez le voir, Smith évoque l’engagement de Microsoft à « proposer les jeux Xbox et les titres d’Activision comme Call of Duty à davantage de joueurs sur plus de plates-formes. » Pourrions-nous voir d’autres jeux Xbox débarquer sur Nintendo au cours des prochaines années ?

Tom Warren a donc posé la question à Microsoft pour clarifier la situation et sans surprise, Brad Smith a confirmé que l’accord ne concernait que la franchise Call of Duty si la transaction avec Activision Blizzard était finalisée.

« L’accord avec Nintendo porte sur Call of Duty et s’appuie sur les accords que nous avons conclus jusqu’à présent avec Nintendo pour d’autres jeux ».

Rien d’étonnant en somme, mais la déclaration aura eu le mérite de faire douter de nombreuses personnes. Les premiers retours quant à la déclaration de Brad Smith sont partagés sur les réseaux sociaux. Certains fustigent un mensonge de la part de Brad Smith avec cette formulation, d’autres considèrent que Microsoft devrait s’assurer d’avoir un catalogue d’exclusivités qui lui sont propres. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Activision Blizzard

Accueil > News

5 reactions

avatar

Gwenc’hlan

22 fév 2023 @ 18:04

En même temps, il me semble de mémoire que Nintendo l’avait déjà un peu mise à l’envers par le passé. Il n’y avait pas eu une histoire d’échange de jeux il y a quelques années, que Xbox avait donné (entre autre) Ori à Nintendo mais que finalement Nintendo n’a rien donné en retour ?

avatar

Yubah

22 fév 2023 @ 21:50

@Gwenc’hlan je ne sais pas si un accord réciproque existait mais c’est clair que Nintendo ne lâchera jamais une de ses licences même pour tout l’or du monde. Sony est aussi dans cette idée d’ailleurs même s’ils lâchent quelques jeux sur PC

avatar

cracra

23 fév 2023 @ 08:42

Et m^me temps on parle que d’un tweet mal rédigé, Nintendo ne vient pas d’apprendre qu’il a été berné ou alors y a des gens chez eux qui lissent pas les contrats. Ils est normal que dans un premier temps Ms ne propose que CoD sur une console « concurrente » puisque c’est un des principaux points de friction sur le futur rachat. Apres y a eu des jeux xbox sur Nintendo et il y en aura probablement encore qq’un dans l’avenir.

avatar

Yubah

23 fév 2023 @ 09:41

@cracra il s’agit de l’inverse. De la possibilité de voir des jeux Nintendo sur Xbox en retour. C’est pour le coup Xbox qui est un peu lésé si c’était prévu comme ça quand Ori a été dealé par ex. Après même sans réciprocité, c’est quand même un peu une faiblesse de ne pas avoir de réciprocité car ils font les efforts vers les autres (bien que ce soit purement commercial et marketing)

avatar

Endless

23 fév 2023 @ 20:51

Nintendo fait son beurre avec ses exclus, COD sur Switch ou sur ses éventuelles nouvelles itérations hummm comment dire