Une fois de plus, Microsoft et Xbox font les gros titres pour autre chose que leurs annonces des prochaines sorties. Il ne vous aura pas échappé que la firme de Redmond s’apprête à entamer une vague de licenciements massive et on commence à en entrevoir les contours plus précisément. En particulier en ce qui nous intéresse le plus ici, la branche jeux vidéo et Xbox. Selon Bloomberg, Bethesda serait directement concerné par cette vague et, seulement deux ans après son rachat, intéressons-nous à ce que cela pourrait impliquer.
Deux ans après son acquisition, l’effectif de Bethesda va être réduit
C’est Jason Schreier qui a révélé que la division gaming de Microsoft était également concernée par ces licenciements. Dans un premier temps, on sait que le studio en charge de Halo, 343 Industries, est touché par cette vague. Mais le journaliste de Bloomberg indique aussi que Bethesda va subir des coupes dans ses effectifs. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune donnée précise concernant Bethesda n’est connue, il faudra donc attendre afin d’analyser pleinement l’ampleur des dégâts.
Néanmoins, deux ans seulement après l’acquisition de Zenimax, la maison mère de Bethesda, Microsoft envoie des signaux bien contradictoires alors qu’il est en pleine procédure de rachat d’Activision-Blizzard-King. Là où il faudrait tout faire pour rassurer la FTC et les instances britanniques et européennes, faire des coupes dans les effectifs d’un studio racheté il y a si peu de temps ne jouera pas en leur faveur. Surtout quand on sait que Bethesda porte ce qui doit donner un coup d’accélérateur à Xbox et au Xbox Game Pass : Starfield.
En plein rachat d’Activision, des licenciements chez Bethesda qui interrogent
Si l’on regarde en arrière, on peut aussi observer que ce genre de pratique chez un éditeur peut parfois amener à des conséquences néfastes pour les studios. À la fin des années 2000, Elecronic Arts avait dû se séparer de 1500 employés, conduisant à la fermeture d’EA Black Box (Need for speed Carbon) et Mythic qui avait été fusionné avec BioWare. Ces deux studios avaient pourtant été rachetés quelques années plus tôt.
Bien sûr, il n’est pas question ici de spéculer sur une quelconque fermeture d’un studio chez Bethesda. Mais toujours dans un contexte tendu autour de l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft, c’est le genre de précédents qui pourraient interroger durant les procédures judiciaires en cours. Surtout, cela fait perdre du crédit à la firme de Redmond et donnera à coup sûr une nouvelle carte à jouer pour ses détracteurs.