Microsoft voudrait investir 10 milliards de dollars dans OpenAI (ChatGPT)

«Un secteur porteur pour Microsoft» le 11 janvier @ 11:292023-01-11T11:28:59+01:00" - 2 réaction(s)

Au cours des derniers mois, il a été difficile de passer à côté de ChatGPT et de son IA facilement accessible à toutes et à tous sur internet. Cette technologie intrigue beaucoup de monde, mais pose aussi de nombreuses questions éthiques. En attendant, les grands groupes n’y voient qu’une formidable opportunité de se développer à l’image de Microsoft.

Après l’investissement d’un milliard en 2019 dans OpenAI, Microsoft voudrait investir 10 milliards cette année

Au cas où vous ne seriez pas au courant, la firme de Redmond a effectivement commencé à investir dans ce secteur dès 2019 en plaçant un milliard de dollars sur la société OpenAI qui est notamment à l’origine de ChatGPT. Aujourd’hui, c’est un rapport récent publié par Semafor qui nous apprend qu’un nouvel investissement de 10 milliards de dollars serait maintenant envisagé et que la deadline pour la conclusion de l’accord était fixée à fin 2022.

Cela fait quatre ans que Microsoft et OpenAI collaborent et cela a permis à OpenAI de disposer du supercalculateur Azure AI de Microsoft pour créer GPT-3.5, alimentant notamment ChatGPT.

Si un nouvel accord était signé, Microsoft recevrait 75 % des bénéfices d’OpenAI jusqu’à ce qu’elle récupère son investissement, la firme de Redmond détiendrait 49% des parts d’Open AI, les autres investisseurs détiendrait les autres 49% et OpenAI les 2% restants.

Microsoft voudrait notamment intégrer ChatGPT et les services d’OpenAI dans son moteur de recherche Bing ainsi que dans la suite Office. Cela pourrait arranger OpenAI qui perd actuellement de l’argent en rendant accessible ChatGPT à tous sur le web (quelques centimes par utilisation) car l’entreprise doit payer Microsoft pour exploiter son cloud. Un nouvel accord entre les deux groupes remédierait à cela.

Microsoft reste tourné vers l’avenir et au-delà des intérêts économiques, il y a fort à parier pour que la firme de Redmond ait de nombreuses idées en tête pour exploiter les technologies d’OpenAI à travers l’écosystème Microsoft. De nombreuses entreprises se penchent sur l’IA et en scellant un tel accord avec l’un des leaders du secteur, Microsoft prendrait un avantage non négligeable sur d’autres entreprises.

Microsoft

Accueil > News

2 reactions

Dhusara

11 jan 2023 @ 13:40

Je me demande s’il sera possible un jour de transposé cet IA dans un JV.

avatar

Livrogne

11 jan 2023 @ 13:57

Vidéo très intéressante du youtubeur Monsieur Phi qui explique le fonctionnement de cette « IA », c’est juste le mode T9 de nos téléphones mais en plus balèze, elle ne répond pas, elle prédit juste les mots à la suite des autres.