Un expert estime que l’attaque en justice de la FTC contre Microsoft est « folle »

«Un manque criant de preuves ?» le 20 décembre 2022 @ 12:312022-12-20T12:30:55+01:00" - 6 réaction(s)

Pour y voir plus clair dans tout ce marasme entourant le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, nous venons de sortir un article récapitulant les étapes majeures des procédures ainsi qu’un calendrier des dates à retenir. À l’approche de Noël, les nouvelles informations continuent d’affluer et après avoir découvert l’avis de deux économistes concernant le rachat d’ABK, c’est aujourd’hui un ancien expert antitrust qui donne son avis tranché sur le litige entre Microsoft, ABK et la FTC.

Une attaque en justice perdue d’avance pour la FTC ?

Pour rappel, cela va faire deux semaines que la Federal Trade Commission a annoncé son opposition au rachat d’ABK par Microsoft en attaquant directement la firme de Redmond en justice. La directrice de la FTC, Lina Khan, a annoncé qu’elle irait au bout de ces démarches, même si leurs preuves ne sont pas solides.

Selon l’ancien expert antitrust Douglas Melamed, ce manque de preuve est criant et rend la démarche de la FTC « insensée ». Dans les années 1990, Melamed a participé à l’ouverture d’une importante procédure contre Microsoft en tant que principal adjoint du procureur général dans le cadre de l’affaire. À cette époque, la FTC avait réussi à bloquer temporairement l’accord en jeu, mais Microsoft avait réussi à aller au bout de sa démarche. C’est auprès du Straight Arrow News que Douglas Melamed a exprimé son scepticisme quant à la nouvelle attaque de la FTC contre Microsoft.

« Je pense que c’est un peu fou. Je pense que si vous perdez des cas, la déduction la plus probable que le Congrès va tirer est que soit vous avez apporté de mauvais cas, soit vous ne savez pas comment les plaider. »

L’ancien expert parle donc de cette situation avec son expérience et il pense que les efforts de la FTC ne suffiront avec si peu d’arguments et de preuves. Actuellement, la FTC confronte le groupe Meta qui veut racheter l’application VR Fitness Within et la suite de l’audience opposant la FTC à Microsoft se tiendra en août 2023.

D’ici là, Microsoft peut essayer de trouver un accord et de faire dos rond face à la FTC qui ne semble finalement pas en si bonne posture pour s’opposer efficacement au rachat. La firme de Redmond a déjà proposé différents accords à Sony, Nintendo ou encore Steam pour garantir la sortie de Call of Duty sur ces plateformes.

De plus, le groupe a signé un accord avec les Communication Workers of America (CWA) en s’engageant à rester neutre si les employés d’Activision Blizzard décidaient de se syndiquer dans les 60 jours suivant la fin de la fusion. Les syndicats CWA et AFL-CIO veulent aussi que l’accord soit conclu et ces derniers exercent une nouvelle pression sur la FTC. Affaire à suivre.

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

avatar

PtitBiscuit

20 déc 2022 @ 13:18

Ca en serait presque décevant ; pas de quoi en faire une série Netflix, finalement.

Manuto

20 déc 2022 @ 13:56

Si Lina Khan avoue elle même que les preuves ne sont pas solide, on se demande le pourquoi du procès.
Son but semble de n’être que de faire perdre du temps a Microsoft, vu que l’issue semble inéluctable.
Elle espère sans doute que Microsoft ou ABK jetteront l’éponge avant la fin des procédures. Elle semble mener un combat plus par idéologie, que pour la défense du consommateur et des employés d’ABK.

avatar

Jack O’lantern

20 déc 2022 @ 17:59

on peut surtout se demander du coup quel est l’intérêt réel de Lina Khan à bloquer avec autant de force le rachat, qu’est-ce qui la motive vraiment à faire cela ? conflit d’intérêt, pot de vin ? rien ne me surprend de nos jours...

avatar

yo_hansolo

20 déc 2022 @ 18:59

Pour revenir sur vos propos ci-dessus, Lina Khan est connue comme une fervente « antitrustiste ». Son biais idéologique profond se situe dans un combat contre les grandes structures qui ont pris bien trop de pouvoir par rapport au pouvoir politique.

Son combat est en soi assez juste au demeurant de son point de vue démocratique. Aucune société privée ne devrait prendre le pouvoir sur la démocratie parlementaire décidée par le peuple. Mais son combat dérive malheureusement aussi dans ce travers de bloquer des acquisitions de ce type en « montrant les dents » aux GAFAM.
Bloquer pour bloquer ce n’est ni productif, ni légitime, ni utile au combat qu’elle semble vouloir mener. Cela n’a aucun sens et détourne plus son message premier que ne fait adhérer les foule au but de son histoire (à part aux pros des pros Sony qui voudraient voir tous les concurrents du type Xbox disparaitre de la Terre...)

avatar

Jayson

20 déc 2022 @ 19:50

Retour des experts d’Xboxygen :o)

@yo_hansolo : « (à part aux pros des pros Sony qui voudraient voir tous les concurrents du type Xbox disparaitre de la Terre...) »

>> Regarde les commentaires sur les autres news concernant la FTC, il y a les mêmes ici du côté de MS :’-)):’-))

avatar

yo_hansolo

21 déc 2022 @ 17:09

@Jayson : Je ne suis pas là pour faire la thèse, l’antithèse et la synthèse du fanatisme proactif d’une marque versus une autre. Simplement, dans le cas ici présent, c’est Microsoft qui achète ABK.
Et la FTC a une position jusqu’auboutiste du processus avec pour conséquence une élévation encore plus importante des clivages catégoriels du fan. C’est pourquoi je cible spécifiquement les plus pros des pros Sony dans ce cas pour qui seule une marque aurait l’impétueux droit à la « suprématie ».

Lisant la plupart des flux commentaires je vois bien que nous avons ici de fervents défenseurs. Mais je fais plutôt référence au feed twitter de Sony et Xbox et pour le coup, dans celui de Xbox il y a bcp plus de faux-nez S que de X dans celui de Sony. Pareil sur Reddit par aileurs (en pire à mon sens).