Activision : la Commission européenne désavoue le tweet trouble d’un député

«Marcher sur des oeufs » le 13 novembre 2022 @ 15:502022-11-13T15:50:37+01:00" - 5 réaction(s)

La proposition d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft est actuellement en cours d’examen par la Commission européenne. Alors même que l’instance régulatrice de la compétition mène un contrôle approfondi du deal, l’un de ses députés s’est fendu d’un tweet qui pourrait être considéré comme biaisé. La Commission européenne a tenu à clarifier la situation via une déclaration sur le site de TweakTown.

Une déclaration malvenue...

L’information officielle de l’ouverture d’un examen approfondi par la Commission européenne nous est parvenue il y a à peine une semaine, et quelques jours après, le député européen Ricardo Cardoso a posté le tweet suivant :

La Commission s’efforce de faire en sorte que vous puissiez toujours jouer à Call of Duty sur d’autres consoles (y compris ma Playstation) [...]

Ainsi, même sans volonté d’imputer une quelconque allégeance au député, cette déclaration peut et a effectivement interpellé la communauté de joueurs. En effet, alors que la question du respect de la concurrence est principalement axée sur la présence continue de Call of Duty sur les plateformes concurrentes à Xbox, il est désappointant de voir un député mettre en avant le but de s’assurer d’avoir le jeu sur « sa » PlayStation. D’autant plus que Microsoft a affirmé encore récemment sa volonté de continuer à publier le jeu sur PlayStation.

...mais impertinente concernant l’affaire

Cependant, lorsqu’on met de côté le caractère inattendu de cette déclaration de la part d’un officiel et que l’on s’en tient à l’examen du deal, on se rend compte qu’elle n’a que peu d’importance. En effet comme l’a déclaré Adriana Podesta, porte-parole de la Commission européenne :

M. Cardoso travaille à la direction générale du marché intérieur et non à la direction générale de la concurrence.

[Il] n’est pas impliqué dans l’évaluation de cette transaction. En outre, comme indiqué clairement dans son profil Twitter, il tweete à titre personnel.

Activision Blizzard

Accueil > News

5 reactions

padico

13 nov 2022 @ 21:46

C’est qui ce rigolo ?

avatar

geoffrey343434

13 nov 2022 @ 21:54

« La Commission s’efforce de faire en sorte que vous puissiez toujours jouer à Call of Duty sur d’autres consoles (y compris ma Playstation) ».

Arfff c’est quand même borderline comme commentaire, certes la personne « ne travaille pas à la direction générale de la concurrence ». Mais en tant que député de la CE, il doit montrer l’exemple, c’est malvenu de sa part de poster un commentaire pareil publiquement, je trouve.

avatar

ioleh

13 nov 2022 @ 22:43

Ne reste plus qu’à coller une enquête aux fesses de ce député. Il ne l’aura pas volée.

avatar

like an animal

14 nov 2022 @ 07:23

J’espère que ce rachat pourra se faire même si les derniers éléments montre une grosse réticence des instances. Quand je vois le nombre de jeu que je n’ai pu faire depuis l’arrivée de la PS1 et de leur exclusivités je trouverais cela plutôt injuste. Je sais que je n’ai pas tous les éléments nécessaire à une analyse approfondie mais en tout cas Sony joue bien le coup car si on les écoute, ils disent presque que sans call of duty il n’y a plus de PlayStation.

avatar

BANDIT 34

14 nov 2022 @ 15:12

Imaginez que le deal se fasse, et qu’ensuite, Activision/Xbox décide de lever le pied sur Call of Duty, et développe une nouvelle licence !! sans obligation d’être sur PS, ou alors avec plein d’avantages pour la Xbox.
Moi perso, c’est de cela que j’aurai peur si j’étais Sony. Surtout quand on voit le poids de ce genre de jeux dans le monde du gaming. Et le poids d’Activision en terme d développement.