Tant qu’il y aura des consoles PlayStation, Call of Duty restera dessus, précise Xbox

«Le coup de Phil» le 31 octobre 2022 @ 10:352022-10-31T19:58:43+01:00" - 6 réaction(s)

Le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft est toujours en cours d’examen par différentes autorités de la concurrence dans le monde et pourrait être entériné au printemps 2023. Phil Spencer, le patron de Xbox, admet passer beaucoup de temps avec les régulateurs en ce moment, et a donné une petite précision quant à l’avenir de la franchise Call of Duty.

Call of Duty devrait rester sur PlayStation tant qu’il y aura des consoles

Beaucoup de discussions tournent autour de la franchise Call of Duty et Sony a déjà évoqué ses craintes de voir la licence disparaitre de ses plateformes. Microsoft dit pourtant avoir proposé à Sony des engagements qui vont au-delà des contrats déjà signés entre PlayStation et Activision. Mais cela ne semble pas suffisant aux yeux de Sony qui a peur de voir Xbox se créer des avantages spécifiques avec cette licence.

Jusqu’à présent, Xbox a toujours dit que son souhait était de voir la licence Call of Duty continuer de sortir sur PlayStation. Et aujourd’hui, à l’occasion d’une interview avec la chaîne Youtube Same Brain, Phil Spencer est allé un tout petit peu plus loin.

Nous n’allons pas retirer Call of Duty de PlayStation, ce n’est pas notre intention. Nous ne souhaitons pas ça aussi longtemps qu’il existera une console PlayStation sur laquelle sortir [Call of Duty].

Notre objectif est de sortir Call of Duty sur PlayStation de façon similaire à ce que nous avons fait avec Minecraft depuis que nous l’avons, où nous avons plutôt élargi les endroits où les gens peuvent jouer à Minecraft. Nous n’avons pas réduit ça, et ça s’est bien passé. Ça a été bénéfique à la communauté Minecraft, selon moi, et je veux faire la même chose lorsque nous réfléchissons à Call of Duty dans les prochaines années.

Concernant Xbox, Phil Spencer dit que le meilleur ajout qu’ils peuvent faire est d’apporter ces jeux dans le catalogue Xbox Game Pass, mais pas de les retirer d’autres plateformes, bien au contraire. Il y a quelques jours à peine, Phil Spencer disait au Wall Street Journal qu’il adorerait voir Call of Duty sur Nintendo Switch après le rachat d’Activision.

Notons tout de même que malgré ses déclarations, Microsoft ne semble pas prêt à graver dans le marbre la disponibilité de Call of Duty sur PlayStation. Sony voudrait Call of Duty pour la vie, mais l’avenir de la licence sur PlayStation restera dans les faits incertain à partir des années 2025/2026, date de fin des contrats avec Activision. Jusqu’à présent, Microsoft a toujours parlé de « désir » de continuer à sortir Call of Duty sur PlayStation, une nuance qui persiste encore aujourd’hui.

Il y a deux semaines, nous découvrions les arguments de Microsoft en réponse à ceux de la CMA. Microsoft indiquait notamment que même sans Call of Duty, « la base de joueurs de PlayStation resterait nettement plus importante que celle de Xbox aujourd’hui. »

Bien évidemment, continuer de sortir la licence Call of Duty sur PlayStation représenterait une manne financière importante pour Microsoft. Pas plus tard qu’aujourd’hui, PlayStation a d’ailleurs confirmé que Call of Duty : Modern Warfare II était le plus gros lancement d’un jeu de la licence sur le PlayStation Store.

Le rachat d’Activision pourrait être validé au printemps 2023

La question que tout le monde se pose, c’est de savoir quand le rachat sera validé. Certains imaginaient déjà qu’il puisse se faire à la fin de l’année, mais il est peu probable que les choses aillent si vite.

Nous sommes maintenant dans le process de régulation, ce qui signifie que je passe beaucoup de temps devant les régulateurs pour parler de cette industrie et de nos intentions sur ce deal.

Nous nous attendons à ce que cela soit validé pendant l’exercice financier actuel, qui pour Microsoft se termine en juin. Nous pensons que ce sera dans ce laps de temps. Je suis assez confiant dans la conclusion de l’affaire. Comme je l’ai dit, je passe du temps avec les régulateurs et je pense qu’ils posent de bonnes questions honnêtes à propos d’un tel deal, qui est l’un des plus gros que Microsoft ait fait, et assurément le plus gros me concernant, qui me tient parfois éveillé la nuit.

Sauf surprise, rendez-vous donc au printemps 2023 pour l’officialisation (ou non) du rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft. Les autorités britanniques doivent rendre leur verdict en mars 2023.

Les dernières informations à propos du rachat Activision Blizzard

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

avatar

ioleh

31 oct 2022 @ 11:18

Ils ne peuvent clairement pas garantir sur contrat une disponibilité à vie... personne ne propose ce genre de contrat et en Europe c’est d’ailleurs illégal, un contrat doit avoir une durée limitée et peut-être renouvelable... Je crois que Xbox veut vraiment sortir ses jeux partout, au max avec une exclu d’un an pour certains, ou une exclu Xbox Game Pass , mais les Xbox Game Studios ont compris que sortir ses jeux sur plus de plateformes signifie plus d’argent. Sur PS et/ou Nintendo Switch, ils ont déjà pleins de licences à eux : Minecraft, Minecraft Dungeons, Ori And The Blind Forest, Ori And The Will Of The Wisps, Skyrim, Doom/Doom Eternal, les Wolfenstein, les Fallout, etc...

Racheter des studios ainsi permet d’entrer plus facilement dans les magasins des autres.

Dhusara

31 oct 2022 @ 11:18

Personnellement, le seul truc que je trouve intéressant pour les joueurs, c’est que COD soit dans le Gamepass. Après pour le reste, je trouve que l’exclu ne sert à rien si ce n’est à briser la communauté, et faire chier les joueurs d’en face. COD n’a pas besoin de Microsoft pour exister. C’est une licence suffisamment lucrative et qui dispose déjà de moyens humain et financier massif. Microsoft ou pas, la licence ne va pas changer.

Après si Microsoft veut sortir un Crash Bandicoot ou un Prototype AAA, c’est une autre histoire !

avatar

Houlmyr

31 oct 2022 @ 13:02

Je trouve agaçant que le rachat coince à cause d’un seul jeu. Perso c’est un jeu dont je n’ai absolument rien à faire. Par contre j’attends diablo dans le game pass avec impatience.

avatar

BANDIT 34

31 oct 2022 @ 15:18

@ Dhusara - A priori, COD ne sera pas dans le Game Pass avant un bon moment. Il y a eu un article la-dessus récemment. Maintenant, si le rachat se fait, je ne donne pas 1 an avant que Activision/Microsoft annonce une nouvelle licence, plus ou moins copier/coller de COD, et qui elle sera dans le Game Pass. Et la, Sony l’aurait bien dans le baba, pour être poli. Et je me demande si ce n’est pas de cela qu’ils ont peur en fait. Et qu’ils font tout pour faire capoter l’affaire.

Angmar89

31 oct 2022 @ 19:49

@Bandit : Pourquoi racheter un éditeur pour ensuite copier/coller sa licence phare ? C’est stupide.

Déjà que les gens sont frileux concernant les nouvelles IP, si en plus cette IP est censé concurrencer le mastodonte Call of, c’est voué à l’échec !! Il finira comme Bleeding edge, aux oubliettes ….

La seule solution c’est une compensation financière pour rompre ce contrat et sortir les call of sur le GP, Microsoft n’est plus à quelques M$ près.

avatar

Mortel

01 nov 2022 @ 20:47

Ils peuvent le vendre sur ps et le mettre dans le gamepass sur Xbox, avec des modes exclusifs en plus ou carrément optimisé pour les xbox….. bref c’est peut être pire que le le rendre exclusif sur Xbox pour Sony, car pour le coup il y aura à la fois comparaison systématiquement et le 80€ des jeux Sony qui leurs exploseront au visage. Ils l’ont dans l’os, ils le savent déjà et ils couinent. Il y a une seule alternative, mettre le paquet sur un gros fps maison ( pas un killzone pourri) en innovant suffisamment pour séduire les joueurs même si la tâche semble immense tant call of est installé dans l’imaginaire collectif.