Xbox donne 9 arguments en faveur du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

«Plus de concurrence» le 4 octobre 2022 @ 09:302022-10-05T08:50:06+02:00" - 4 réaction(s)

La bataille que mène Microsoft quant au rachat d’Activision Blizzard se déroule sur deux fronts. Le premier se passe en direct avec les autorités de la concurrence, le second se joue dans la communication publique auprès des différents acteurs. C’est sur ce second volet que Microsoft joue aujourd’hui avec la publication d’une page qui détaille les avantages à ce que le deal se réalise.

Un résumé de ce que dit Microsoft depuis 9 mois

Il existe donc désormais une page dédiée au rachat de l’année chez Microsoft. L’entreprise dit partager davantage d’informations sur l’industrie et sur « la manière dont notre acquisition d’Activision-Blizzard s’inscrit dans notre stratégie de jeu. »

Il y a peu de chance pour que ce genre de communication serve à faire pencher la balance des autorités de la concurrence qui examinent actuellement le dossier, et il s’agit plutôt ici de convaincre le public que le rachat serait bénéfique pour tout le monde.

Il n’y a rien de nouveau dans la communication de Microsoft aujourd’hui puisque l’on retrouve les éléments de communication que nous évoquons depuis l’annonce du rachat il y a maintenant 9 mois.

Il s’agit là d’un nouveau signe que ce rachat historique est crucial pour Microsoft afin que la marque puisse définitivement jouer dans la cours des grands. Après Bethesda, l’acquisition de Activision, Blizzard et King marquerait un tournant majeur dans la stratégie gaming de Microsoft avec l’arrivée de nouveaux studios, mais surtout de licences parmi les plus populaires de l’industrie, à commencer par Call of Duty. C’est d’ailleurs ce jeu particulier qui pose problème à PlayStation.

Xbox liste 9 avantages pour les joueurs et l’industrie toute entière

Selon Microsoft, le rachat d’Activision Blizzard comporte des avantages à la fois pour les joueurs, les développeurs et l’industrie toute entière. Le géant américain se concentre surtout ici sur la concurrence que le rachat apporterait puisque, par exemple, il n’est pas fait mention de meilleures conditions de travail pour les développeurs alors que plusieurs affaires de harcèlement ont éclaté au sein d’Activision ces dernières années.

Fait intéressant, on note que selon Microsoft, Sony et Nintendo resteront « les plus grands » dans le secteur du jeu vidéo traditionnel (comprendre par là sur consoles) une fois le rachat effectué. Voici les différents arguments avancés par Microsoft :

Avantages pour les joueurs

  • Plus de jeux sur plus d’appareils, y compris Xbox, PlayStation, téléphones et en ligne
  • Choix de comment et où les gens achètent des jeux avec des options d’abonnement et d’achat unique
  • Pour les 95 % de joueurs qui jouent sur des téléphones, des alternatives aux offres de jeux des plates-formes mobiles dominantes

Avantages pour les créateurs de jeux

  • Davantage de façons de proposer des jeux à plus de joueurs grâce à l’assistance, à l’investissement et à un meilleur accès aux joueurs
  • De meilleurs revenus et des règles de marché équitables grâce à nos principes d’App Store
  • Une plus grande flexibilité dans les systèmes de paiement et l’expérience qu’ils offrent à leurs fans

Avantages pour l’industrie du jeu vidéo

  • Plus de concurrence dans le mobile, où seuls quelques grands acteurs dominent
  • Une plus grande concurrence dans les jeux traditionnels, où Sony et Nintendo resteront les plus grands
  • Accent mis sur une culture d’entreprise positive et augmentation des investissements locaux de Microsoft dans les studios et les écosystèmes créatifs du monde entier

Les dernières informations à propos du rachat Activision Blizzard

Xbox Game Studios

Accueil > News

4 reactions

avatar

Gerland

04 oct 2022 @ 13:38

Le dernier point c’est quand même en lien avec la culture d’entreprise nauséabonde et l’absence de ressources chez ActiBli.

avatar

Eukalyptus

04 oct 2022 @ 14:09

Ça ressemble à des arguments pour que les éditeurs de jeux vidéo choisissent le Gamepass, je vois pas très bien le rapport avec le rachat d’Activision/Blizzard, surtout que si Microsoft a le monopole avec son modèle par abonnement et sur son AppStore alors en quoi ça favorise la concurrence ? C’est plutôt l’inverse, en plus d’être un frein à la créativité, si tu dois rentrer dans les cases Microsoft pour être publié, ça t’oblige à toujours faire le même type de jeu, et politiquement correct, là ou avant tu pouvais quand même vendre sur d’autres plateformes si ton jeu est pas compatible avec les marchés de masse.

avatar

ioleh

04 oct 2022 @ 18:29

@Eukalyptus

1) MS n’aura pas de monopole avec ce rachat. Ton hypothèse est déjà fausse dès le départ. Ils rattraperont Sony et Nintendo sur le marché console sans les dépasser, et ils rattraperont leur retard sur mobiles, là aussi sans dépasser d’autres géants des jeux mobiles.

2) MS ne veut pas imposer le Xbox Game Pass comme unique moyen de jouer, MS veut proposer une alternative à l’achat EN PLUS de l’achat. D’ailleurs, économiquement parlant, il est d’une évidence que tous les jeux du monde ne peuvent se retrouver en même temps dans le catalogue... il faut donc bien proposer les jeux qui n’y sont pas dans un store !

3) Le modèle par catalogue n’est pas un frein à la créativité, au contraire ! Pour satisfaire les joueurs abonnés et en conquérir d’autres, il faut une diversité de jeux à la hauteur de la diversité des préférences des joueurs, mais aussi une qualité la plus constante possible. Et on peut difficilement critiquer la diversité du catalogue du Xbox Game Pass jusqu’à présent, ni même celle des jeux des Xbox Game Studios... Et ton argument, on peut le retourner sur le modèle par achat ! Pour que ton jeu se vende bien, bah il faut faire quasi que du TPS solo narratif politiquement correct sinon c’est mort ...

4) Actuellement ce n’est pas Xbox qui censure des jeux que ça soit sur le Xbox Store ou dans le Xbox Game Pass... (c’est plutôt Sony PlayStation qui est réputé pour censurer la nudité des jeux tiers mais pas les siens ...)

avatar

Senix78

04 oct 2022 @ 23:22

@ Eukalyptus : Alors là pas du tout d’accord avec toi sur le manque de créativité du Game pass.

En fait il suffit juste de regarder ce que donne le JV dans le modèle classique. Jeux AAA aseptisés pour plaire au grand public et multiple remake et remaster. Traduction : Se faire de l’argent avec le minimum de risque.

Le game pass permet de proposer de nouvelles choses, un peu comme Netflix ( en bien ou en mal) et de se créer un public. Xbox va quand même sortir Pentiment, ce n’est vraiment pas tout public. Par contre il faut évidemment en plus des gros jeux actuels pour attirer du grand monde.