EA voit une opportunité pour Battlefield si Call of Duty devient exclusif Xbox

«Le duel BF vs CoD est loin d’être terminé» le 20 septembre 2022 @ 15:102022-09-20T15:10:08+02:00" - 0 réaction(s)

Nous vous en parlions rapidement ce matin en relayant les propos tenus par Andrew Wilson quant à l’avenir de la franchise Battlefield. Malgré les difficultés connues par cette dernière depuis près d’une avec la sortie de Battlefield 2042, les dirigeants d’Electonic Arts restent confiants pour l’avenir, notamment en observant la situation d’Activision Blizzard avec le rachat par Xbox.

Le rachat d’Activision Blizzard est vu d’un bon œil par EA pour une raison précise

La transaction record conclue entre Microsoft et Activision Blizzard ne laisse aucun acteur de l’industrie vidéoludique indifférent depuis janvier dernier. S’il est validé, ce rachat fera bouger de nombreuses lignes dans le secteur et certains groupes y trouveront plus ou moins leur compte.

Tandis que Sony voit d’un très mauvais œil la création de ce groupe colossal, Electronic Arts y voit une opportunité précise pour se relancer sur le secteur des FPS de plus belle. En effet, de nombreux bruits de couloirs évoquent l’idée que Call of Duty devienne une exclusivité Xbox et PC étant donné que Microsoft en aurait totalement la possibilité.

Call of Duty ne devrait pas quitter les consoles Sony de sitôt si cela devait arriver et Phil Spencer a déjà expliqué que ce n’était pas son souhait, lui-même voulant mettre à disposition un maximum de jeux à un maximum de joueurs. Néanmoins, Andrew Wilson voit cette éventualité comme une excellente opportunité pour EA et DICE de remettre la franchise Battlefield sur les rails au cours des prochaines années.

« Nous avons des ambitions incroyables pour posséder le marché des FPS, en particulier en ce qui concerne la création. Et dans un monde où il y a des questions quant à l’avenir de Call of Duty et sur quelles plateformes il pourrait être ou pas, en étant agnostique et complètement multiplateforme avec Battlefield, je pense que c’est une énorme opportunité. »

Il est clair que si Call of Duty venait à quitter les plateformes Sony d’ici quelques années, cela laisserait le champ libre à EA pour proposer l’un FPS AAA digne de ce nom disponible sur toutes les plateformes, sans compter la démocratisation des jeux en crossplay.

Call of Duty et Battlefield sont deux concurrents historiques sur le secteur des FPS, chacun proposant une formule et une vision différente de cette catégorie toujours prisée par des millions de joueurs. Reste à voir ce qu’il adviendra de Call of Duty et comment Battlefield peut réussir à redevenir un concurrent sérieux pour la licence d’Activision.

En attendant, DICE cherche toujours à redresser la barre pour Battlefield 2042 et Call of Duty : Modern Warfare II ainsi que Call of Duty : Warzone sortiront tous les deux sur les plateformes habituelles en bénéficiant d’ailleurs d’un contrat incluant quelques exclusivités aux joueurs Sony.

Battlefield 2042

Accueil > News

Battlefield 2042

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 19/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows