Le patron des studios Xbox précise ses propos sur les tests qualité et I’IA

«Tu bouffes c’que j’te programme» le 6 septembre 2022 @ 18:422022-09-07T10:38:27+02:00" - 1 réaction(s)

Matt Booty était l’invité de la PAX West et bien qu’il ne se soit pas attardé sur les jeux first-party en développement, le patron des Xbox Game Studios a évoqué un futur où les tests d’assurance qualité seraient menés par une intelligence artificielle connectée au cloud. Il s’agit là d’une avancée technologique qui fluidifierait probablement le calendrier de sortie des jeux, mais qui n’arrangerait pas nécessairement tous les acteurs de l’industrie.

[Mise à jour de l’article :] À l’occasion d’un récapitulatif de son intervention pour Xbox Wire, Matt Booty a tenu à clarifier ses propos.

Les outils numériques ont toujours été au cœur de l’évolution des jeux vidéo. Notre objectif est de donner plus de temps à nos équipes pour qu’elles puissent être créatives et itérer rapidement. Les tests d’IA ne visent pas à remplacer les équipes de test et de qualité, mais à leur permettre de concentrer leurs compétences sur les nuances complexes liées à la conception, tandis que l’automatisation gère les tâches de test à grande échelle. Nos équipes de test et de qualité sont un élément précieux du processus de développement et une grande partie de l’expérimentation de l’IA est réalisée par nos équipes de test elles-mêmes, afin d’éviter à d’autres de consacrer du temps à des tâches répétitives telles que l’exploration de grands jeux en monde ouvert à la recherche de ruptures de texture ou de bugs de collision.

L’IA sert déjà aujourd’hui à assister certains processus de QA, pour Booty il s’agirait alors plutôt de mettre la puissance de calcul des algorithmes au services des testeurs QA que de mettre ces derniers de côté. Les testeurs pourraient alors se focaliser sur les tâches qui requièrent de chercher au-delà des bugs courants et fastidieux à trouver.

Une révolution portée par le cloud

En sa qualité de superviseur du catalogue first-party de Xbox, il semble logique que Matt Booty s’intéresse aux moyens d’accélérer la sortie des productions, or la QA est certes une étape cruciale, mais aussi une des plus chronophages. Pour y palier, Booty imagine une IA qui remplacerait les testeurs QA et pourrait tirer avantage du cloud pour tester une multitude de scénarios et ainsi trouver les bugs sans avoir à y consacrer une équipe.

J’adorerais pouvoir démarrer 10 000 instances d’un jeu dans le cloud, de sorte qu’il y ait 10 000 copies du jeu en cours d’exécution, déployer un robot d’IA qui passe toute la nuit à tester ce jeu, et obtenir un rapport le matin. Parce que ce serait une transformation

Quelle perspective pour les QA Testers ?

Bien qu’excitante sur le plan technologique et au niveau du rendement, cette déclaration soulève une question quand le milieu QA exige plus de reconnaissance et se syndique du côté d’Activision Blizzard. Concernant l’éditeur, Microsoft qui est en plein processus d’acquisition du groupe, a su anticiper et se déclarer en faveur des efforts de syndicalisation.

Le remplacement des testeurs QA par une intelligence artificielle ne reste certes qu’un « rêve » de Matt Booty, mais propose une réflexion intéressante de la place grandissante du cloud et de l’IA dans le jeu vidéo, cette dernière ne se limitant plus à l’expérience de jeu. De plus, Microsoft a clairement désigné les structures d’Azure PlayFab pour être à l’initiative de ce type de révolution.

Xbox Game Studios

Accueil > News

1 reactions

avatar

ioleh

06 sep 2022 @ 20:54

Les QA sont demandeurs de ce genre de technologies pour éliminer les tâches ingrates, notamment les tests de non régression (retester les mêmes bugs trouvés pour revérifier qu’ils ne réapparaissent pas).

Et puis on arrive à un point où tester les jeux devient trop compliqué et trop cher à mesure que les jeux sont de plus en plus gros, grands, et riches. Si ça peut réduire la facture des tests pour permettre plus de dev’ et de fignolage pour un même budget, ça sera tout bénef.