Rachat d’Activision par Xbox : le syndicat des communications US devient un allié

«Un allié de poids» le 1er juillet 2022 @ 09:092022-07-01T11:03:16+02:00" - 1 réaction(s)

Microsoft vient d’obtenir un allié de poids dans les différentes étapes qui mèneront la société à la validation du rachat d’Activision Blizzard. C’est le syndicat Communications Workers of America qui affiche aujourd’hui son soutien à Microsoft dans une lettre envoyée à la FTC.

Un accord entre Microsoft et le CWA pour ses futurs salariés d’Activision Blizzard

La Federal Trade Commission (FTC), en charge du contrôle des pratiques anticoncurrentielles aux États-Unis, continue d’examiner le dossier Microsoft/Activision. L’accord est également étudié par les mêmes autorités en Europe et devrait être conclu d’ici au mois de juin 2023.

Comme le rapporte le Hollywood Reporter, le Communications Workers of America (CWA) vient d’envoyer une lettre à la FTC pour peser dans la balance en indiquant qu’il approuvait le rachat d’Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars.

Cela peut paraitre anodin, mais il s’agit là du soutien du plus grand syndicat des communications et des médias aux États-Unis. Celui-ci fait suite à un accord conclu entre le syndicat et Microsoft en juin qui vise à ce que Microsoft permette à ses employés de travailler dans les meilleures conditions possibles. Son fondement est un engagement de respect mutuel et de communication ouverte entre les deux parties.

L’accord s’appliquera à Activision Blizzard à partir de 60 jours après la clôture de l’acquisition de Microsoft, et il reflète une conviction fondamentale des deux organisations selon laquelle permettre aux travailleurs de faire librement et équitablement un choix en matière de représentation syndicale profitera à Microsoft et à ses employés, et créera des opportunités d’innovation dans le secteur des jeux.

Cet accord offre aux travailleurs d’Activision Blizzard une voie pour exercer leurs droits démocratiques de s’organiser et de négocier collectivement après la clôture de l’acquisition de Microsoft et établit un cadre de grande qualité pour les employeurs de l’industrie des jeux.

Cinq mesures concrètes ont été signées dans cet accord :

  • Microsoft adoptera une approche neutre lorsque les employés couverts par l’accord exprimeront leur intérêt à rejoindre un syndicat.
  • Les employés couverts pourront facilement exercer leur droit de communiquer avec d’autres employés et représentants syndicaux au sujet de l’adhésion syndicale d’une manière qui encourage le partage d’informations et évite les interruptions d’activité.
  • Les employés auront accès à un processus innovant, soutenu par la technologie et rationalisé, pour choisir d’adhérer ou non à un syndicat.
  • Les employés peuvent maintenir la confidentialité de ce choix s’ils le souhaitent.
  • Si un désaccord survient entre la CWA et Microsoft dans le cadre de l’accord, les deux organisations travailleront ensemble rapidement pour parvenir à un accord et se tourneront vers un processus d’arbitrage accéléré si elles ne le peuvent pas. L’accord n’impacte pas les effectifs d’Activision avant la clôture de la transaction.

L’accord étant maintenant signé, le CWA a affiché tout son soutien au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, garantissant ainsi des conditions de travail bien meilleures pour les futurs salariés et alors même qu’Activision avait tout fait pour freiner ses employés dans leur processus visant à se syndiquer.

Lina Khan, la présidente de la FTC, ne devrait pas être insensible à l’appui du plus grand syndicat des communications et des médias aux USA. Comme nous l’indiquions en avril, la FTC examinait particulièrement « l’impact de l’accord sur les travailleurs qui ont accusé Activision de discrimination et d’hostilité sur le lieu de travail » dans ses dernières investigations. Voilà qui devrait grandement la rassurer.

En savoir plus sur le rachat Activision Blizzard

Call of Duty : Modern Warfare II

Accueil > News

Call of Duty : Modern Warfare II

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 28 octobre 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

avatar

Halouf

01 jui 2022 @ 15:52

MS doit finaliser tout ça le plus vite possible, si ils y arrivaient pour la fin d’année ça donnerait un poids monstrueux en sus pour le Game Pass et les fêtes de fin d’année. En attendant, pas mal la tactique qui vise à laisser Actizzard racheter d’autres structures, en attendant ce n’est pas MS qui en fait l’acquisition et ça permet de passer sous le radar, et si le rachat est confirmé ça fera du bonus en sus.