Rachat Activision Blizzard : d’autres acteurs intéressés, mais Xbox était le premier

«Rapide et efficace» le 19 février 2022 @ 12:402022-05-06T16:19:34+02:00" - 8 réaction(s)

Cela fait déjà plus d’un mois que Microsoft a retourné toute l’industrie en annonçant le rachat d’Activision Blizzard. S’en sont suivies de nombreuses questions de la part des joueurs qui se demandent quel sera l’avenir des studios de l’éditeur américain. Aujourd’hui nous savons que Call of Duty continuera de sortir sur PlayStation, et ce pendant très longtemps. Est-ce ici une manouevre pour rassurer les joueurs et surtout les autorités qui pourraient s’opposer au rachat qui n’est pas encore effectif ? Quoi qu’il en soit, la « Securities and Exchange Commission » vient de publier un document qui permet d’en apprendre un peu plus sur les coulisses du rachat d’Activision Blizzard.

Xbox et Activision Blizzard : Microsoft clarifie tout, y compris Call of Duty sur PlayStation !

Retour en arrière

Revenons quelques mois en arrière. L’éditeur américain Activision Blizzard a de nombreuses fois été pointé du doigt pour dénoncer des faits inadmissibles. Les langues se sont déliées et ont donc laissé apparaître au grand jour une ambiance d’agressions permanentes au sein du groupe.

Petit hic, Bobby Kotick, PDG d’Activision Blizzard, était au courant et n’agissait pas en conséquence. Il avait notamment interféré dans une précédente histoire de harcèlement datant de 2017. À cette époque, il était question d’une employée victime de comportements abusifs de la part de Dan Bunting, co-président du studio Treyarch et employé depuis la sortie de Call of Duty 5 : World at War.

De son côté, le patron de Xbox, Phil Spencer, a immédiatement réagit pour s’indigner face à ces comportements inadmissibles. Dans un email envoyé à ses employés, il a dit vouloir « évaluer tous les aspects de notre relation avec Activision Blizzard et procéder à des ajustements proactifs continus ».

Au nom de son équipe, il s’est également dit « dérangé et profondément troublé par les événements et les actions horribles » qui sont rapportés dans la presse. « Ce type de comportement n’a pas sa place dans notre industrie », a indiqué Phil Spencer le 18 novembre dernier.

Suite à ces propos, Phil Spencer a immédiatement approché Activision Blizzard

Nous tenions à rappeler ces événements, puisqu’ils auraient été déterminants dans le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. En effet, nous apprenons aujourd’hui via un nouveau document de la Securities and Exchange Commission que Phil Spencer a immédiatement approché l’autre géant américain pour discuter du rachat qui sera annoncé quelques semaines plus tard, malgré son email d’indignation envers Activision Blizzard.

Le 19 novembre 2021, au cours d’une conversation sur un autre sujet entre M. Spencer et M. Kotick, M. Spencer a évoqué le fait que Microsoft souhaitait discuter des opportunités stratégiques entre Activision Blizzard et Microsoft et a demandé s’il était possible d’avoir un appel avec M. Nadella le jour suivant. M. Kotick a accepté de participer à cette discussion.

Sans pour autant préciser ce qu’il avait en tête, Phil Spencer a voulu prolonger la discussion aux plus hauts sommets avec l’intervention du PDG de Microsoft dès le lendemain. Ainsi, le 20 novembre Satya Nadella évoquera son intérêt pour « l’exploration d’une combinaison stratégique avec Activision Blizzard ».

Lors d’un appel téléphonique le 20 novembre 2021 entre MM. Kotick et Nadella, M. Nadella a indiqué que Microsoft était intéressé par l’exploration d’une combinaison stratégique avec Activision Blizzard.

La relation très proche entre les deux acteurs du jeu vidéo donnera lieu à deux mois d’échanges intensifs avant d’annoncer le rachat publiquement le 18 janvier 2022. Il est possible de retrouver tout le détail à partir de la page 31 du document.

D’autres acteurs de l’industrie intéressés !

Si Microsoft n’a pas hésité à vite approcher Activision Blizzard en vue d’une acquisition, d’autres entreprises ont également profité de la situation de l’éditeur pour faire des propositions, dont un qui a également évoqué sa volonté de racheter la société.

Le document de la Securities and Exchange Commission fait mention de 5 autres sociétés, ici appelés entreprises A, C, D E et « Individual B ». Cette dernière a envoyé le 6 décembre dernier un email à Monsieur Kekky de chez Activision Blizzard pour faire part de son désir d’acquisition.

Le 6 décembre 2021 également, M. Kelly a reçu un courriel non sollicité d’un individu, que nous appelons « Individual B », indiquant son désir d’explorer l’acquisition potentielle de l’unité commerciale Blizzard de la société ou potentiellement une transaction de prise de contrôle totale (ou partielle) avec des co-investisseurs potentiels non identifiés.

Finalement, seul Microsoft parviendra à se mettre d’accord avec Activision Blizzard. Les propositions des autres sociétés n’ont pas pu aboutir pour différentes raisons. Par exemple, dans le cas de la société E, elle a déclaré ne pas être en mesure de procéder à une acquisition complète d’Activision Blizzard, d’autant plus que Microsoft s’est montré très rapide et agressif.

Un blocage qui pourrait coûter cher

Les documents dévoilés par la Securities and Exchange Commission nous permettent aussi d’en apprendre un peu plus sur les termes de l’accord. Si l’accord se voyait bloquée par les autorités, alors Microsoft sera dans l’obligation de payer une indemnité de rupture auprès d’Activision Blizzard. Elle ira de 2 à 3 milliards de dollars dans le cas où elle est annulée en raison d’une « injonction découlant des lois antitrust ».

Microsoft va également être confronté au vote des actionnaires. Si ces derniers s’opposent à la fusion des deux groupes, alors Microsoft devra verser une indemnité de rupture de 2,27 milliards de dollars.

Récemment, le rachat d’Arm par Nvidia d’un montant de 40 milliards de dollars a été bloqué en raison de problèmes de réglementation par la Federal Trade Commission. Preuve que tout n’est pas figé et que des changements peuvent encore intervenir. La FTC examine d’ailleurs le cas de Microsoft et Activision Blizzard.

Des beaux jours pour Bobby Kotick

S’il est prévu que Bobby Kotick quitte la société quand l’opération sera conclue, le document permet d’apprendre qu’il gagnera 410 142 075 dollars grâce aux 4 317 285 actions sur une base de 95 dollars par part. S’il prévoit quand même de rester, Microsoft devra en plus le payer 14 592 302 dollars, rien que ça !

Il faut ajouter à cela les 2,2 millions d’options sur actions qui pourraient valoir des centaines de millions de dollars en plus en fonction de leur coût d’exercice. Autant dire qu’il ne pourra pas pointer au chômage.

Nos derniers articles sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Xbox Game Studios

Accueil > News

8 reactions

avatar

heloi

19 fév 2022 @ 13:44

« Est-ce ici une manouevre pour rassurer les joueurs et surtout les autorités qui pourraient s’opposer au rachat qui n’est pas encore effectif ? »

Il faut quand même indiquer que même avec les rachats de Bethesda, Activision, Blizzard, King, Xbox n’atteindra toujours pas le chiffre d’affaire annuel de PlayStation sans le rachat de Bungie (qui va les maintenir encore plus haut du coup).

C’est dire à quel point PlayStation est en situation d’ultra domination, voire de monopole dans certains pays, au point qu’ils se permettent déjà, sans être inquiétés le moins du monde :

* de censurer des jeux,

* d’avoir des studios qui crunch depuis 10 ans,

* d’avoir des pratiques commerciales douteuses (comme Horizon FW vendu à 2 prix différents, ou le PS+ qui a été plus cher sur 3 mois que 3 fois 1 mois !)

* d’augmenter les tarifs de leurs jeux et services régulièrement jusqu’à être largement plus chers que Xbox, (+28% sur 1 mois de jeu en ligne, +25% sur 3 mois de jeu en ligne, +14% sur le prix des jeux next-gen’, mises à jour graphiques payantes...)

* d’accorder moins d’importance aux indés,

* de refuser le cross-network play,

* de minimiser l’importance de la rétrocompatibilité,

etc ...

Et c’est sur Xbox que l’on tombe pour une histoire de concurrence alors que les joueurs et les dev’ subissent déjà les effets négatifs du monopole de Sony de longue date ? Et je ne parle même pas de Nintendo, tout puissant sur le marché des consoles portables qui n’éprouve plus le besoin de baisser le prix de ses jeux dans le temps tellement ils ont zéro concurrence... Ce monde tourne à l’envers. WTF.

C’est pourquoi, tant que les rachats de PS et Xbox ne sont pas effectifs, on va les entendre dire que tout sort partout. Après ça, ce sera une autre histoire. Mais j’espère qu’Xbox ne va pas être empêché dans sa tentative d’apporter plus d’équilibre dans ce marché.

kajjun

19 fév 2022 @ 18:44

A, C, D E et « Individual B »

On peut facilement s’imaginer lesquels vu que ce sont les seuls qui peuvent se payer Activision Blizzard :

A : Google (Alphabet), B : :Apple, C : Facebook (Meta), D : Amazon E : Tencent et B : Sony ou EA

avatar

Znarik

19 fév 2022 @ 20:56

EA, Take2, Sony, Tencent, le 5 aucune idée, mais ceux-là c’est presque obligé qu’ils y aient au moins jeté un œil !

avatar

Jayson

20 fév 2022 @ 03:28

@heloi : écrire un pavé rempli de mensonge ne te donnera pas raison, d’ailleurs a chaque fois qu’une news parle de ce sujet, tu viens écrire un pavé pour lister des choses à reprocher à Playstation :’-))

Toi tu n’avais pas eu ta Playstation à Noël quand tu étais petit, et ça ta marquée :’-)):’-))

Bloodhokami

20 fév 2022 @ 09:26

@heloi : je crois qu’on a compris que tu n’apprécié pas Playstation, ça fait au moins 3 ou 4 fois que je lis ce message (bien que cette fois si il y a des nuances aux précédents) mais toujours comme dit VDD, une liste de chose à reprocher a Playstation...


Je crois qu’il y a eu un article justement vis à vis d’EA qui s’intéresser a Activision/Blizzard, où alors j’ai rêvé ahah

avatar

heloi

20 fév 2022 @ 12:14

@Jayson Tout ce que je dis est vrai et vérifiable. Que ce soit les déclarations sur la rétrocompatibilité, les augmentations de prix et les tarifs plus élevés, la colère des indés délaissés par PS, les déclarations de refus du cross-network play jusqu’à ce que quelqu’un de plus fort (Fortnite) leur mettent une claque, le crunch chez ND qui est devenu une culture d’entreprise, et j’en passe...

@Bloodhokami Ce que je n’apprécie pas ce n’est pas PlayStation qui font ce qu’ils ont à faire dans leur position ! C’est la mauvaise foi de la presse, des autorités de la concurrence, et des joueurs qui s’inquiètent d’un éventuel et très hypothétique monopole de Xbox, alors qu’ils subissent léthargiquement et de longue date les abus des positions dominantes de PS et Nintendo sur leurs marchés respectifs sans que ça ne crée le moindre remous ! Quelqu’un s’est inquiété de la concurrence à l’annonce du rachat de Bungie par la boîte déjà leader du marché (si on omet Tencent) ?

Par ailleurs, je ne porte aucun jugement sur les jeux mais seulement sur des pratiques que j’estime mauvaises pour l’industrie et les joueurs. Reveillez-vous.

kajjun

20 fév 2022 @ 17:15

@Heloi je te rejoint, une telle corruption pardon je voulais dire injustice (oui il faut le mentionner) sur le marché du jeu vidéo fait par la Presse,les sites et même les marchants spécialisés (j’en ais fait les frais) est incompréhensible tout ça grâce au monopole ou quasi selon le pays de Sony d’autant plus que ça dure depuis des décennies.

Il y a même le numéro 1 des sites généralistes de jeux vidéo de France dit supposément neutres et indépendants leur boss Webedia a un contrat pour promouvoir Sony donc jeuxvideo.com y va à fond, ils ont été jusqu’à faire des émissions Sony, ça ne les dérange pas c’est hallucinant.

Un comble vu que personne n’en parle,les journalistes soit disant indépendants se taisent ou applaudissent,ces pratiques plus que douteuses dans l’industrie ne dérange personne.

Et les rares qui osent en parler se font injurier,sanctionner ou expulser.

avatar

Jayson

20 fév 2022 @ 20:38

* de censurer des jeux,

>> Ok donc tu prends un cas isolé (Martha is Dead) qui vient tout juste d’arriver et on ne sait toujours pas pourquoi au passage, qui est clairement une exception et tu en fais un argument... essaye de citer d’autres jeux pour voir ?

* d’avoir des studios qui crunch depuis 10 ans,

>> Tu penses que c’est uniquement lié à Playstation.... Si tu recherche un minimum tu verras que des Studios de Microsoft ont des accusations similaires à ce sujet, notament Lionhead Studios et 343, ou d’autres studios comme Rockstar par exemple.

* d’augmenter les tarifs de leurs jeux et services régulièrement jusqu’à être largement plus chers que Xbox, (+28% sur 1 mois de jeu en ligne, +25% sur 3 mois de jeu en ligne, +14% sur le prix des jeux next-gen’, mises à jour graphiques payantes...)

>> Mdr, tu sors ça d’où le prix des abonnements ?
>> Et pour le prix des jeux c’est juste arrivée au passage de le PS5 (1 fois), d’autre part certains éditeurs fonds la même chose, et ce n’est pas impossible que Microsoft fasse la même chose dans le futur.

* d’accorder moins d’importance aux indés,

>> Ah bon... je t’invite à regarder « Playstation Indies Spotlight » sur Youtube, tu trouveras pleins de compilation sur la chaine officielle de Playstation qui met en avant les productions indes.

* de refuser le cross-network play,
>> Désormais le cross play commence à se retrouver sur plus en plus de jeux, oui il aura fallu pousser Sony pour ça, mais pour rappel, pendant la génération 360 / PS3 c’est Microsoft qui refusait le cross play :

https://www.reddit.com/r/gaming/comments/8v7c4u/in_defense_of_sony_on_crossplay/

Microsoft a changé de bord car ils se sont fait exploser pendant la gen ONE / PS4 contrairement à la génération d’avant.

* de minimiser l’importance de la rétrocompatibilité,

>> Ça c’est clairement un plus pour Microsoft, ça été très mis en avant par MS, mais c’est une stratégie différente de Sony, rien de plus.

*Et je ne parle même pas de Nintendo, tout puissant sur le marché des consoles portables qui n’éprouve plus le besoin de baisser le prix de ses jeux dans le temps tellement ils ont zéro concurrence...

>> La faute à Nintendo d’être les seuls sur ce marché ? ...
>> La faute à Nintendo de ne pas éprouver le besoin de baisser le prix de ses jeux tellement ils en vendent sur le long terme . ...

Ton argumentation est risible, tu es juste un fan boy de Xbox qui écrit des pavées pour essayer de mettre en avant ton constructeur favori. :o)