Starfield : tout ce qu’il faut savoir sur le prochain RPG de Bethesda

«Petit zoom sur Starfield» le 17 juin 2022 @ 17:202022-06-18T00:45:12+02:00" - 5 réaction(s)

Starfield était l’un des jeux les plus attendus du Xbox & Bethesda Games Showcase ce dimanche, sinon le plus attendu, et le prochain AAA de Bethesda n’a pas manqué à l’appel. Bethesda a dévoilé du gameplay de Starfield ainsi que de précieuses informations sur cette nouvelle franchise, de quoi tout compiler dans notre article qui détaille tout ce qu’il faut savoir sur Starfield à l’heure d’aujourd’hui.

C’est quoi Starfield ?

Au cas où vous auriez loupé l’essentiel, Starfield est le prochain jeu de rôle (RPG) développé et édité par Bethesda. Starfield est d’ailleurs le premier projet de jeu inédit développé par Bethesda depuis 25 ans étant donné que le studio s’était presque exclusivement concentré sur des licences déjà existantes telles que The Elder Scrolls ou Fallout. C’est en 2018 que l’existence du projet est officiellement dévoilée et c’est alors Todd Howard, réalisateur et producteur exécutif de Starfield, qui déclarait que le projet était dans les tuyaux de Bethesda depuis 10 ans.

« Nous en parlons depuis une décennie, nous avons commencé à mettre des choses sur le papier il y a cinq, six ans, et le développement actif était à partir du moment où nous avons terminé Fallout 4, donc deux ans et demi, trois ans. »

À ce jour, Starfield est donc en développement depuis 7 ans. La communication autour du jeu s’est accentuée au cours de l’année passée, avec une sortie qui était prévue pour l’automne 2022, mais Starfield a finalement été repoussé au premier semestre 2023.

Starfield est développé sous le nouveau moteur Creation Engine 2. On ne sait pas quelles nouveautés celui-ci apportera concrètement par rapport à ce qui existait sur Skyrim et Fallout 76, mais Bethesda devrait toujours proposer un outil facilement moddable, le modding étant un incontournable toujours très usité par la communauté de joueurs Bethesda.

Starfield est prévu sur Xbox Series X|S et PC et ne devrait pas comporter de mode multijoueur ou coop pour perpétuer la tradition des RPG majeurs de Bethesda. Néanmoins, il n’est pas dit qu’une formule MMO ne soit pas dans les tuyaux, à l’instar de ce qui avait été proposé avec Fallout 76 et The Elder Scrolls Online. De plus, le jeu pourrait peut-être proposer des fonctionnalités de partages de créations entre les joueurs.

Quels sont les environnements et factions de Starfield ?

En tant que RPG d’exploration et d’aventure spatiale, Starfield proposera plus d’un millier de planètes et une centaine de systèmes stellaires entièrement explorables. Chaque planète proposera des environnements différents, plus ou moins hostiles et habitables.

Les extraits montrés lors du Xbox & Bethesda Games Showcase présentent notamment les « systèmes colonisés ». Ces systèmes seraient situés à environ 50 années-lumière de notre système solaire et l’humanité s’y serait répandue et surtout séparée en deux factions majeures : les Colonies Unies et le Collectif Freestar. Ces deux factions se sont autrefois combattues, mais ont réussi à négocier un accord de paix encore fragile. La capitale des Colonies Unies est la Nouvelle Atlantide tandis que la capitale du collectif Freestar se nomme Akila City. D’autres factions ont été évoquées et ces dernières devraient être au cœur de la narration comme dans les précédents jeux de Bethesda :

  • Colonies Unies : « La future république spatiale, idéalisée ».
  • Freestar Collective : « Fantasy de western spatial, les gens de la frontière ».
  • Ryujin Industries : Une méga-corp, une des factions de départ possibles.
  • Crimson Fleet : Un groupe de pirates que vous pouvez soit rejoindre, soit trahir.
  • Maison Va’Ruun : Un groupe de fanatiques religieux.

Bethesda a également donné des précisions sur les diverses menaces auxquelles les joueurs devront faire face : « Les mercenaires de l’Éclipse, les pirates de la Flotte Cramoisie, les Spacers violents, ou même les zélotes religieux fanatiques de la Maison Va’Ruun. »

Notons également les informations données par l’une des vidéos de la série « Location Insights ». On y découvre Neon, une ville appartenant à la société de pêche Xenofresh ayant prospéré grâce à un poisson extraterrestre aux qualités psychotropes. La ville de Neon se situe sur une planète aquatique et s’est développée à partir d’une plate-forme de pêche. Enfin, chaque planète sera peuplée d’habitants différents que vous pourrez rencontrer ainsi que d’une faune et d’une flore unique.

Peut-on vraiment explorer 1000 planètes ?

Les développeurs ont confirmé que plus de 1000 planètes pourront être explorées dans Starfield pour un total de plus de 100 systèmes différents.

Bien sûr, Bethesda a utilisé de la génération procédurale et n’a pas dessiné chaque mètre carré de chaque planète à la main. Mais Todd Howard a tout de même confirmé qu’il y avait dans Starfield plus de contenu « fait à la main » que dans n’importe quel autre jeu de la société.

Quelle est la durée de vie de Starfield ?

Officiellement, la quête principale pourra se terminer en 30 à 40 heures, ce qui fait une durée de vie plutôt très correcte.

Celui-ci est finalement un peu plus long que nos jeux précédents et nous pourrions encore l’ajuster. Il y a plus de quêtes, donc il pourrait y avoir 20 % de plus que nos jeux précédents. Nous prenons également soin de vous faire savoir ce qu’est ce contenu procédural. Donc, si vous regardez l’espace, vous savez qu’il y a beaucoup de boules de glace dans l’espace, et c’était l’une de nos grandes considérations de conception sur ce jeu : « Qu’est-ce qui est amusant dans une boule de glace ? ». Et ce n’est pas grave si parfois les boules de glace ne le sont pas - c’est ce que c’est.

Nous préférons les avoir et vous dire oui, ’Hé, vous pouvez atterrir sur ceci’. Voici les ressources, vous pouvez l’explorer, puis vous pouvez atterrir et y passer dix minutes et vous dire : « OK, maintenant je vais partir et retourner sur l’autre planète qui a tout ce contenu, et je vais suivre cette ligne de quête ».

Nous faisons donc très attention à ne pas dire : « C’est ici que ça se passe, il y a ce genre de contenu », mais nous disons quand même oui au joueur : « Vous voulez aller atterrir sur cette planète bizarre, la visiter, construire un avant-poste, y vivre votre vie et regarder le coucher de soleil parce que vous aimez la vue sur les lunes ? Allez-y. » Nous aimons ce genre de choses.

Ce que l’on sait de la personnalisation et des compétences

La personnalisation des personnages est un aspect central des jeux de Bethesda et Todd Howard l’a d’ores et déjà qualifiée de « plus flexible que jamais ».

En effet, l’extrait de gameplay de 15 minutes présenté en juin nous a permis de découvrir un outil de création de personnages très complet. Forme et taille du corps, cheveux, couleur de peau, seules les modifications de visage n’ont pas été montrées, mais il sera sûrement possible de modifier le moindre aspect de votre protagoniste. Les joueurs pourront aussi allouer des traits optionnels à leurs personnages, apportant avantages et inconvénients. Par exemple, « Spaced » donnera un boost de santé et d’endurance dans l’espace, mais moins à la surface.

Pour ce qui est des compétences et des niveaux, les joueurs pourront sélectionner une « classe » de départ telle que médecin de combat, videur, professeur ou fermier, classe de début accompagnée de trois compétences. Ces compétences correspondent aux arbres classiques des jeux Bethesda et permettront d’évoluer dans différents domaines : médecine, lasers, persuasion, négociation, etc. À chaque niveau, les joueurs pourront attribuer des points dans les compétences qu’ils souhaitent faire évoluer en priorité. Les joueurs augmenteront également plus rapidement leurs compétences en les utilisant, un système qui n’est pas sans rappeler celui d’Oblivion. Todd Howard a déclaré que le système de progression de Starfield « combinait le meilleur de leurs jeux précédents ».

Un système d’artisanat sera aussi disponible pour les joueurs. Celui-ci leur permettra de créer des outils, des objets en tout genre, mais aussi de modifier, améliorer et personnaliser leurs armes spatiales. Un système de recherches de technologies et d’améliorations devrait également être présent.

Quel est le programme pour les fines gâchettes de l’espace ?

Les informations concernant le gunplay de Starfield sont relativement maigres et seuls les extraits de gameplay nous en donnent un aperçu concret. Les premières bribes dévoilées font d’ailleurs débat auprès des joueurs, mais tant que nous n’aurons pas essayé le jeu et que Bethesda n’aura pas fourni de nouvelles infos à ce sujet, les premières conclusions hâtives ne seront que subjectives et nous vous laisserons vous exprimer à ce sujet.

Néanmoins, les premiers combats dévoilés ressemblent plus à du farm d’ennemis peu agressifs qu’à des combats acharnés et ardus face à des « boss ». L’armement devrait quant à lui être assez vaste et les personnalisations assez nombreuses.

Il y a du combat spatial dans Starfield

La vidéo de gameplay de Starfield a montré à plusieurs reprises des combats spatiaux et ceux-ci feront partie intégrante du gameplay.

Todd Howard a évoqué des inspirations du côté de FTL : Faster Than Light ou MechWarrior et a confirmé qu’il est bien possible de voler les vaisseaux que l’on aborde.

Qui dit RPG dans l’espace dit vaisseaux et bases spatiales

Starfield proposera un gameplay assez approfondi pour ce qui est du pilotage et de la conduite des vaisseaux spatiaux. À ce jour, nous savons qu’il sera possible de les piloter en vue cockpit, de voler et d’atterrir absolument partout et les extraits ne sont pas sans rappeler le fonctionnement de No Man’s Sky au niveau du pilotage des vaisseaux. Notez cependant qu’il ne sera pas possible d’atterrir manuellement sur les planètes de Starfield. La transition entre l’espace et le sol se fera certainement via une cinématique.

Là où Bethesda frappe fort, c’est au niveau de la personnalisation des vaisseaux. Ces derniers seront entièrement modifiables et améliorables, de leurs performances à leur forme en passant par leur utilité, leurs fonctions ou encore leurs détails esthétiques. Il sera possible de sélectionner et d’embaucher chaque membre de l’équipage du vaisseau.

La présentation de juin a également mis en exergue la construction d’avant-poste qui sera très utile en exploration sur d’autres planètes. Un modèle tiré de ce qui était proposé dans Fallout 4, mais qui semble avoir été bonifié et approfondi.

Vous ne serez pas seuls dans vos explorations, des compagnons seront de la partie

Bethesda nous a présenté VASCO, un robot d’expédition conçu par Lunar Robotics qui semble avoir les mêmes fonctions que Dogmeat dans Fallout 4. Il devrait vous apporter une capacité de stockage supplémentaire et une variété d’équipements pour vous aider dans votre exploration.

Istvan Pely, artiste principal sur Starfield, qualifie VASCO de « compagnon préféré » de l’équipe. D’autres compagnons devraient être de la partie et vous donner des conseils et de l’aide dans diverses situations.

Quelles sont les inspirations de Starfield visuellement ?

La direction artistique de Starfield vise une expérience réaliste dans son ensemble. Istvan Pely, artiste principal de Starfield, s’était exprimé auprès de Xbox Wire en définissant la direction artistique comme étant « NASA-Punk » :

« Au début du projet, lorsque nous avons essayé d’établir l’esthétique générale du jeu, nous avons en quelque sorte inventé le terme »NASA-Punk« pour décrire un univers de science-fiction un peu plus réaliste. Nous voulions une approche très réaliste. On peut tirer une ligne à partir de la technologie spatiale actuelle et extrapoler à partir de là dans le futur, donc c’est crédible et racontable. »

Rick Vicens, animateur principal, a notamment ajouté :

« Ce qui est vraiment intéressant, c’est de voir à quel point nous avons tous adhéré à ce concept. Lorsque vous avez dit NASA-Punk, l’équipe artistique a pu instantanément prendre ces deux mots et les faire fonctionner. C’était tout simplement le terme parfait pour notre direction artistique et pour garder tout le monde dans le même flux et travailler avec un style cohérent.  »

Est-ce que c’est vraiment un Skyrim dans l’espace ?

C’est l’une des dernières questions majeures qui titille les joueurs et cette dernière est légitime. Si l’on s’en tient aux déclarations de Todd Howard auprès du Washington Post, Starfield est « comme Skyrim dans l’espace » du fait de la présence de factions, dont Constellation, un groupe d’explorateurs humains, qui sera la faction principale de la narration du jeu.

« C’est comme si la NASA rencontrait Indiana Jones et la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, un groupe de personnes qui cherchent encore des réponses. Il y a beaucoup de factions dans le jeu, mais Constellation est la principale dont vous ferez partie. C’est un peu comme Skyrim en termes de structure du jeu, où vous allez être qui vous voulez être, et ensuite il y a différentes factions que vous pouvez rejoindre, et vraiment vous tailler votre propre chemin. »

L’autre similitude majeure est la possibilité d’alterner entre première et troisième personne. Dans l’épisode 2 d’Into the Starfield, Todd Howard a également évoqué des points communs et des inspirations tirées d’anciens jeux au niveau de la narration :

« ...certaines choses que nous n’avons pas faites dans les anciens jeux : les antécédents, les traits de caractère, la définition de votre personnage, toutes ces statistiques ». Starfield vise « beaucoup de choses qu’avaient les anciens RPG hardcore, quelque chose que nous avions l’habitude de faire, en les refaisant d’une nouvelle manière. »

Idem pour le système de persuasion de dialogue qui semble être une évolution claire et nette du système proposé dans The Elder Scrolls IV : Oblivion d’après Will Shen, concepteur principal des quêtes : « Il faut se demander quel est le risque que je prends ici. Nous ne voulions pas que ce soit un système où il y a définitivement une bonne chose à dire. »

Todd Howard avait rajouté :

« On a l’impression d’avoir une conversation où l’on essaie réellement de persuader quelqu’un de quelque chose. En ce qui concerne les nouveaux systèmes de dialogue, je pense que c’est certainement l’un des plus réussis que nous ayons eus. »

Enfin, on notera le chiffre impressionnant de 150 000 lignes de dialogue proposées par Starfield, soit deux et demi fois plus de lignes que Skyrim, qui en comptait 60 000. On peut donc s’attendre à une narration toujours aussi centrale dans le gameplay de Starfield tout au long de l’aventure des joueurs.

Quoiqu’il en soit, Starfield devrait être une expérience unique exploitant les compétences et l’expérience de Bethesda dans un univers à fort potentiel pour un RPG solo. Il faudra encore attendre plusieurs mois avant de mettre les mains sur le prochain AAA de Bethesda, en espérant découvrir de nouveaux extraits et des informations inédites d’ici à 2023.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

5 reactions

carline

17 jui 2022 @ 19:06

comme j’ai hâte.

avatar

Ginkoh

17 jui 2022 @ 19:06

Merci pour ce récapitulatif très complet. Dans votre article, il manque juste l’info sur le système d’emprunt qu’ils ont repris de TES 2 Daggerfall

avatar

MathieuDu11779

18 jui 2022 @ 12:04

Bon article, ;-) Mais je trouve qu’il y a trop d’attente envers Starfield !

Ricos79

18 jui 2022 @ 12:28

MathieuDu11779 : pourquoi trop d’attentes :
>> premier nouveau projet Bethesda depuis 25 ans,
>> jeu en développement depuis 6 ans,
>> RPG de SF, genre sous-représenté
>> univers immense et cohérent
>> customisation de vaisseaux
>> durée de vie énorme
>> ...

C’est normal qu’il y ait beaucoup d’attentes, surtout après la déception CP 2077

Après, ça reste du Bethesda, on peut atteindre l’excellence d’un TES V Skyrim comme sombrer à la Fallout 76.

Il n’en reste pas moins qu’il me hyper plus maintenant qu’avant la première présentation de gameplay et que je l’attends avec impatience dans le Gamepass début 2023 !

avatar

Benny

18 jui 2022 @ 22:45

Cyberpunk 2077 une déception je suis pas d’accord , joue y aujourd’hui c’est plus le même jeu qu’a sa sortie , starfield me hype énormément , j’ai juste peur que les joueurs , enfin les simple d’esprit qui critique tout est n’importe quoi , ne le compare avec star citizen , alors que star citizen c’est plus pour les no Lifes , pour ceux qui sont étonnés de voir du duvet sur des joues d’une héroïne de jeuxvideo enfin de la simulation spatiale avec des contraintes est un réalisme assez pousser , starfield sera plus Arcade plus amusant , moins chiant en quelque sorte .