Studios Sony : la rumeur de rachat était Square Enix pour PlayStation

«Les affaires sont les affaires» le 4 mai 2022 @ 15:232022-05-04T15:50:50+02:00" - 0 réaction(s)

Ce début d’année 2022 a été marqué par des consolidations et des opérations de rachat sans précédent dans l’industrie vidéoludique. Microsoft a réalisé le plus gros coup avec Activision Blizzard mais on note également le rachat de Zynga par Take-Two, celui de Bungie par Sony et plus récemment celui de Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal par Embracer Group. Ce contexte mouvementé fait justement ressortir certaines rumeurs concernant Sony et ses projets potentiels.

Lire aussi : Tomb Raider et Deus Ex appartiennent désormais à Embracer Group

Square Enix, cible prioritaire pour Sony ?

C’est ce que l’on peut comprendre suite aux déclarations de Jeff Grubb sur Twitter. Pour remettre un peu de contexte, le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, s’était exprimé au début du mois d’avril juste après l’annonce de la refonte du PlayStation Plus en faisant comprendre que Sony avait d’autres projets d’acquisition après Bungie.

« Le succès critique et commercial des jeux que nous avons créés nous a permis d’investir massivement dans la création de contenu. Nous développons nos studios de manière organique et par le biais d’acquisitions. Nous avons acquis cinq studios au cours de l’année 2021. Nous sommes en discussion avec Bungie. Et nous avons d’autres projets. »

Jeff Grubb et Greg Miller avaient renforcé ces bruits de couloir en assurant que Sony préparait des rachats bien plus importants que ceux de Haven Studios ou de l’équipe de portage PC Nixxes. C’est justement hier que Grubb a remis le sujet sur la table en affirmant que le projet d’acquisition majeur de Sony concernait Square Enix tout en précisant que ces rumeurs restaient évasives quant à leur confidentialité et leur importance pour les différents partis impliqués.

Embracer Group a effectivement racheté Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal, trois filiales occidentales internes du groupe nippon Square Enix qui se retrouve ainsi allégé et qui pourrait devenir d’autant plus intéressant pour Sony. Cela fait longtemps que Sony et Square Enix collaborent, notamment sur des exclusivités temporaires comme Final Fantasy VII Remake et Forspoken.

Le but de ce rachat serait similaire à celui de Microsoft Gaming avec Activision Blizzard. Sony ne ferait pas des jeux Square Enix des exclusivités Sony absolues, d’autant plus que le géant s’intéresse progressivement au marché du PC. Néanmoins, Sony renforcerait ses capacités de développement avec un tel studio sous sa houlette.

Avec ses 10 milliards de dollars de liquidités restantes, Sony peut sainement envisager le rachat de Square Enix, l’entreprise étant actuellement évaluée à 4,8 milliards de dollars de capitalisation boursière. La course à l’armement ne semble pas être terminée pour les acteurs du jeu vidéo et la suite de ces histoires devrait être déterminante pour la suite.

Rumeur

Accueil > News

Rumeur

Les rumeurs de prochains jeux, les potins, bruits de couloirs et autres fuites, c’est ici !