Nous sommes en 2020 lorsque Microsoft présente l’API DirectStorage, une technologie permettant de réduire drastiquement les temps de chargements dont la Xbox Series X sera la première à profiter, mais c’était sans compter sur l’ambition de la firme de la proposer aussi sur PC à partir d’un disque dur NVMe ultra-rapide. Et voilà qu’une bonne nouvelle arrive aujourd’hui pour tous les PCistes.
Toujours plus vite, toujours plus fort
Il nous aura fallu attendre 18 mois, mais Microsoft est parvenu à atteindre son objectif. Ainsi que l’annonce Microsoft, la technologie API DirectStorage est maintenant disponible pour les jeux PC à partir du moment où ils sont développés avec cette compatibilité. Concrètement, cette avancée majeure doit permettre de matérialiser les mondes des jeux beaucoup plus rapidement tout en proposant un temps de chargement considérablement réduit.
Dans son billet de blog, la firme rappelle que cette technologie favorise un transfert de données plus rapide. Comment ? DirectStorage utilise à la fois le SSD NVMe et la RAM, mais Microsoft prévoit d’aller plus loin en utilisant la décompression GPU dans le futur.
À partir d’aujourd’hui, les jeux Windows peuvent être dotés de la technologie DirectStorage. Cette version publique du SDK ouvre une nouvelle ère dans les temps de chargement rapides et de mondes plus riches dans les jeux PC en permettant aux développeurs d’utiliser pleinement la vitesse des derniers périphériques de stockage.
Cette technologie fonctionnera autant sur Windows 10 que Windows 11, même si l’entreprise précise que son dernier OS maison est le système privilégié pour les jeux.
Ne vous précipitez pas
Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, il ne vous sert encore à rien de chercher un jeu compatible même si vous disposiez du matériel adéquat. En effet, aucun titre ne dispose du DirectStorage pour le moment, cette annonce est surtout là pour souligner le fait que les développeurs PC peuvent maintenant utiliser cette technologie.
Microsoft précise enfin qu’une démonstration de DirectStorage sera faite lors de la Game Developers Conference, événement durant lequel Luminous Productions expliquera comment il a intégré le DirectStorage sur Forspoken, véritable premier jeu à bénéficier de cet avantage et qui sortira le 11 octobre sur PlayStation 5 et PC.