Xbox Game Pass et Xbox Live Gold : Microsoft va revoir sa politique de renouvellement

«Au UK et partout dans le monde ?» le 27 janvier 2022 @ 12:322022-01-27T13:39:42+01:00" - 1 réaction(s)

Le renouvellement automatique d’un abonnement est souvent une cause de frustration. Qu’il s’agisse d’un abonnement à une box, à un service de vidéo... ou aux abonnements Xbox Live Gold et Xbox Game Pass. Les autorités britanniques se sont récemment penchées sur le sujet, et Microsoft s’est engagé à améliorer sa politique sur le sujet.

Plus de transparence de la part de Xbox

Tout ceci s’est passé de l’autre côté de la manche, et plus précisément depuis que l’Autorité de la concurrence et des marchés UK s’est penchée sur l’utilisation par Microsoft des abonnements à renouvellement automatique pour les services de jeux en ligne. Celle-ci ne semble pas avoir été satisfaite des conditions dans lesquelles sont réalisées les renouvellements automatiques, et affirme que Microsoft s’est engagé à des modifications listées plus bas.

Les modifications concernent les pratiques de Microsoft en matière de renouvellement automatique des contrats de services de jeux en ligne. Les produits Xbox Live Gold et Game Pass de Microsoft permettent aux utilisateurs d’accéder à une bibliothèque de jeux et de jouer ensemble en ligne. Ils sont proposés sous forme d’adhésions qui sont souvent conclues sur une base de renouvellement automatique. Cela signifie que l’adhésion est automatiquement reconduite à la fin de chaque période de contrat et que le client est facturé à moins qu’il ne prenne activement des mesures pour arrêter l’abonnement.

Ci-dessous les mesures adoptées par Microsoft pour informer davantage les consommateurs sur le sujet.

Meilleures informations initiales : Microsoft fournira des informations initiales plus transparentes pour aider les clients à comprendre leur abonnement Xbox - en précisant, par exemple, que l’abonnement se renouvellera automatiquement à moins que le client ne désactive le renouvellement automatique ; quand l’abonnement se renouvellera automatiquement ; combien cela va coûter  ; et comment le client peut recevoir un remboursement après un renouvellement accidentel.

Remboursements : Microsoft contactera les clients existants sur des contrats récurrents de 12 mois et leur donnera la possibilité de mettre fin à leur contrat et de demander un remboursement au prorata.

Abonnements inactifs : Microsoft contactera également les clients existants qui n’ont pas utilisé leur abonnement depuis longtemps, mais qui le paient toujours. Ces clients se verront rappeler comment arrêter les paiements, et s’ils continuent à ne pas utiliser leurs abonnements, Microsoft cessera finalement d’accepter d’autres paiements.

De meilleures informations sur les augmentations de prix : Microsoft fournira des notifications plus claires de toute future augmentation de prix et veillera à ce que les utilisateurs sachent comment désactiver le renouvellement automatique s’ils ne veulent pas payer le prix le plus élevé.

Michael Grenfell, directeur exécutif de l’autorité de la concurrence et des marchés (CMA), a précisé que les autres entreprises proposant des adhésions et des abonnements à renouvellement automatique doivent prendre note de leurs recommandations et « revoir leurs pratiques pour s’assurer qu’elles sont conformes à la loi sur la protection des consommateurs ».

Selon lui, les joueurs doivent disposer d’informations claires et opportunes pour faire des choix éclairés lors de la souscription à des adhésions et des abonnements à renouvellement automatique. Il se dit heureux que « Microsoft ait donné à la CMA ces engagements formels pour améliorer l’équité de leurs pratiques et protéger les consommateurs », et que Microsoft offrira des remboursements à certains clients.

On ignore pour l’instant quels seront les effets réels de ces nouvelles mesures en dehors du Royaume-Uni.

Xbox Game Pass

Accueil > News

1 reactions

avatar

PtitBiscuit

27 jan 2022 @ 22:03

C’est difficile à comprendre, car je trouve que Microsoft est déjà très clair là-dessus et ça m’a même surpris de ne pas me sentir trompé comme d’habitude... mais peut-être que les gens ne lisent pas vraiment et qu’il faut que ce soit en police 22 clignotante ^^’ En tout cas, dès mon premier mois, j’ai désactivé le renouvellement sans problème et avec sérénité.

Et voilà la preuve que je ne dis pas d’ânerie ; mail reçu le 6/01/2020 pour mon premier mois à 1€ (un mail concis et sans petits caractères) :

« (...) Vous serez [ensuite] facturé tous les mois d’un montant de 12,99 € jusqu’à ce que vous décidiez d’annuler votre abonnement (...) Gérez votre abonnement pour consulter les informations les plus récentes (...) ou désactiver le prélèvement automatique [!!!] pour empêcher de futurs prélèvements via le lien ’Gérer les abonnements’ ci-dessous (...) »

Bref, franchement, faut pas pousser mémé.