Splitgate : la bêta Season 1 du FPS phénomène arrive le 27 janvier

«Un FPS innovant à très fort potentiel» le 20 janvier 2022 @ 14:202022-01-20T15:04:20+01:00" - 0 réaction(s)

Splitgate fait assurément partie des bonnes surprises de l’année passée. Ce FPS à mi-chemin entre Halo et Portal a débarqué sur console l’été dernier et a réussi à comptabiliser plus de 17 millions de téléchargements à ce jour tout en levant 100 millions de dollars.

Nous vous avions résumé le succès de Splitgate dans un article dédié en toute fin d’année et les objectifs de 1047 Games étaient déjà clairs : entretenir cette dynamique, étendre les équipes du studio et faire de Splitgate un FPS majeur et unique sur le marché. 1047 Games ne perd pas de temps et annonce du lancement de la Beta Season 1 pour la fin du mois.

Un studio ambitieux qui compte se nourrir du succès rencontré en 2021

1047 Games a dévoilé les informations principales de cette première saison dans un communiqué de presse, mais nous avons également eu la chance de découvrir cette Beta Season 1 lors d’une conférence de presse en présence de Ian Proulx, le PDG et fondateur de 1047 Games. Ce dernier nous a donné son ressenti sur l’année passée, nous a fait part de ses ambitions pour 2022 et du contenu de cette première saison, et il a également répondu à certaines de nos questions.

Tout d’abord, Proulx a avoué qu’il n’aurait jamais pensé connaître un tel succès en si peu de temps avec Splitgate. L’équipe de développement est passée de 6 employés à 50 et ils ne comptent pas s’arrêter si tôt. Ils sont fiers du travail fourni jusqu’à maintenant et leur but est maintenant de proposer une formule singulière et différente des autres FPS du secteur tout en essayant d’atteindre ce statut de « AAA ».

Les comparaisons faites avec Halo sont logiques selon lui, mais 1047 Games mise beaucoup sur le développement d’une direction artistique unique qui permettra aux joueurs d’identifier Splitgate comme une licence singulière. L’investissement dans de meilleurs serveurs va devenir indispensable pour anticiper l’arrivée de nouveaux joueurs. Enfin, Ian Proulx est resté assez évasif sur la question de l’esport, mais des choses se préparent sûrement en coulisses et on ne devrait plus tarder à obtenir du nouveau sur ce point.

Néanmoins, ces aspirations se confirmeront sur le long terme et à l’heure qu’il est, Ian Proulx a souhaité se concentrer sur la sortie de cette Beta Season 1 qui est la première étape concrète de l’évolution de Splitgate vers un format AAA.

Splitgate Beta Season 1 : du contenu en veux-tu en voilà

Prévue pour le 27 janvier prochain, cette première saison du free-to-play Splitgate va apporter son lot de contenu inédit. Ian Proulx nous a présenté en personne les features prévues, dont une qui a particulièrement retenu notre attention.

Tout d’abord, la carte Foregone Destruction va être remaniée et bénéficier des premières nouveautés en termes de direction artistique, un point important pour 1047 Games sur lequel l’avis des joueurs sera primordial. Une nouvelle carte nommée Hôtel va aussi débarquer dans le cadre de cette première saison.

Deux nouveaux modes vont également faire leur apparition : la classique capture de drapeau ainsi que le nouveau mode Évolution qui est pour le moins innovant. Dans ce dernier, deux équipes s’affrontent avec des loadouts identiques et l’équipe remportant la manche conserve ce loadout tandis que l’équipe perdante bénéficie d’un meilleur loadout. Ainsi, cela rééquilibre les forces à chaque nouveau tour et c’est l’équipe la plus douée qui saura prendre le dessus. Ces deux nouveautés portent le nombre total de modes de jeu à 21 dans Splitgate.

De plus, de nouveaux éléments cosmétiques seront au rendez-vous, avec des ensembles complets (tenues, armes, emotes...) accessibles via la boutique ou le battle pass qui intégrera 100 niveaux. La formule de ce battle pass sera semblable à ce qui se fait couramment sur le marché : des éléments gratuits et d’autres accessibles en payant le battle pass à hauteur de 9,99 €.

Néanmoins, la nouveauté majeure de cette Beta Season 1 est une excellente surprise sur laquelle Ian Proulx s’est bien étendu lors de la conférence de presse : un créateur et éditeur de carte accessible à tous. Cela peu paraître étonnant, mais les équipes de 1047 Games vont intégrer un créateur de carte pour que tous les joueurs puissent créer des environnements uniques de façon intuitive et ensuite les partager avec la communauté. Cette arrivée donne une tout autre portée à Splitgate avec l’ouverture de possibilités quasi illimitées. Ian Proulx déclare notamment ceci sur le créateur de carte :

« Notre outil de création de cartes va continuer d’évoluer en même temps que le reste du jeu. Nous voyons cette fonctionnalité comme un outil évolutif piloté par la communauté. C’est un atout de plus pour les fans à découvrir dès le lancement de la Saison 1, et nous sommes impatients de recueillir les retours de la communauté sur les nouvelles fonctionnalités et outils qu’ils désirent voir arriver. »

Cet outil est présenté comme étant simple et intuitif, de façon à ce que tout le monde puisse l’utiliser. Il sera possible d’ajouter des formes, des structures, des armes et tout ce qui constitue une bonne map de FPS. L’autre point majeur est la possibilité de concevoir des cartes en coopération jusqu’à 8 pour travailler de concert. Une fonctionnalité permettra notamment de prendre la forme d’un soldat pour se balader dans la carte en construction, tester son game design et avoir un ressenti concret. Les lobbys de création seront privés, mais les joueurs pourront cependant lancer leur map en partie personnalisée et y inviter des joueurs publics. Enfin, cet outil de création a été conçu et optimisé pour PC, mais aussi pour consoles.

L’annonce de l’arrivée d’un créateur de map gratuit et facile d’utilisation n’a laissé personne indifférent et cela va certainement permettre à Splitgate d’attirer un nouveau public et de fidéliser sa communauté. Ce type d’innovation reste assez rare pour un jeu free-to-play accessible sur toutes les principales plateformes et Ian Proulx nous a assuré que cet outil serait amélioré et optimisé au fil des semaines, des saisons et des remarques faites par la communauté.

L’année 2022 commence sur les chapeaux de roue pour 1047 Games qui compte bien entretenir le succès de Splitgate et l’engouement qui l’entoure. Splitgate a tout pour séduire encore plus de joueurs et nous allons assurément suivre l’évolution de cette licence au très fort potentiel. Splitgate est disponible gratuitement sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC via Steam et la Beta Season 1 fera son arrivée le 27 janvier prochain.

Splitgate

Accueil > News

Splitgate

Genre : FPS

Éditeur : 1047 Games

Développeur : 1047 Games

Date de sortie : 27/07/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows