Quand Halo Infinite fait le succès de Splitgate sur PS5 et PS4

«Une formule qui plaît aux joueurs PlayStation» le 4 janvier 2022 @ 17:222022-01-04T17:38:31+01:00" - 0 réaction(s)

Alors que nous vous parlions du succès majeur de Splitgate sur l’année 2021 il y a quelques jours, il se pourrait que le PDG de 1047 Games, Ian Proulx, ait mis le doigt sur l’une des causes de ce succès, notamment sur PlayStation. En effet, la sortie d’Halo Infinite en fin d’année 2021 aurait attiré des joueurs PlayStation sur Splitgate. Les similitudes entre ces deux FPS futuristes les auraient poussés à s’essayer à cette formule qui était jusqu’à maintenant exclusive aux joueurs Xbox et PC.

« À long terme, Halo Infinite et Splitgate vont s’entraider »

Voilà ce qu’a déclaré Ian Proulx auprès de nos confrères de The Loadout. Après avoir réalisé une année 2021 mémorable avec la sortie du titre sur Xbox et PlayStation en comptabilisant 15 millions de téléchargements, les équipes de 1047 Games ont de grandes ambitions quant à Splitgate et à son évolution. En effet, leur FPS free-to-play compétitif situé à la frontière entre Halo et Portal a plu à de nombreux joueurs et notamment aux joueurs PlayStation.

« En fait, je suis heureux qu’Halo Infinite soit sorti. Je pense honnêtement qu’à long terme, Halo Infinite et Splitgate s’entraideront. Je pense qu’il y a tellement de formules classiques et de battle royale en ce moment, que ces deux jeux amènent les gens vers le genre des jeux de tir en arène. »

Au milieu du marasme animé par les débuts compliqués de Call of Duty : Vanguard et de Battlefield 2042, le multijoueur de Halo Infinite a défrayé la chronique. Ce succès a donc poussé de nombreux joueurs PlayStation à s’essayer à Splitgate qui propose un gameplay et un esprit proches de celui de Halo. Une situation expliquant ainsi l’augmentation du nombre de joueurs PlayStation sur Splitgate à partir de la fin d’année 2021.

Pour Ian Proulx, l’arrivée de Halo Infinite a permis de médiatiser et démocratiser le jeu de tir en arène, permettant ainsi à Splitgate de bénéficier de cette mise en lumière sans pour autant « cannibaliser son public » potentiel, pour reprendre ses termes. Cette mise en jeu est même, selon Proulx, une très bonne chose pour la culture et l’héritage vidéoludique de ce type de FPS.

« Vous savez, il y a beaucoup de jeunes qui n’ont jamais joué à Halo, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup de jeunes qui n’ont jamais joué à Quake ou à Unreal Tournament. Ils n’ont jamais joué à ce genre de jeux. Et les exposer à cela, je pense que c’est une bonne chose pour le genre dans son ensemble. »

Une direction artistique plus singulière et assumée pour 2022

Les journalistes de The Loadout ont profité de cet entretien pour interroger Ian Proulx sur les objectifs de 1047 Games en 2022. L’évolution de Splitgate sera au cœur de leur stratégie même si aucune date n’a été donnée quant à la fin de la phase de bêta ouverte. Cependant, le studio compte bien miser sur une différenciation de la direction artistique de Splitgate afin de se forger une identité visuelle propre, facilement reconnaissable et moins affiliée à Halo ou Portal.

« L’une des choses que nous voulons vraiment faire est d’établir notre propre style artistique. Je pense que le style artistique de Splitgate est très proche de la rencontre entre Halo et Portal, et la marque l’est tout autant. Je pense que pour un petit jeu indépendant sans budget marketing, c’était incroyablement efficace - c’était juste une façon très succincte d’intéresser les gens. Mais ce n’est pas ce que nous voulons être. Nous voulons créer un jeu qui, quand vous le regardez, vous savez que c’est Splitgate et pas seulement un jeu de style Halo bien exécuté. »

Ian Proulx en a également profité pour remettre en avant le travail titanesque effectué par la petite équipe de 1047 Games. Il est rare de voir un si petit studio proposer un jeu d’une telle qualité et touchant autant de joueurs. Ian Proulx et les membres de 1047 Games cherchent à continuer sur cette lancée afin de proposer une formule encore plus réussie et de faire de Splitgate un incontournable du genre.

« Pour la taille initiale de notre équipe et notre budget, je pense que nous avons fait un travail incroyable. Le résultat est phénoménal. Mais je pense qu’avec les artistes que nous engageons, et juste plus de main-d’œuvre, vraiment, nous parlons de refaire à peu près tout en termes d’art pour arriver à quelque chose qui soit mémorable, unique, et triple A. »

Splitgate et l’une des belles success stories de l’année passée et il est intéressant de voir l’impact positif qu’a pu avoir Halo Infinite sur les téléchargements de Splitgate sur PlayStation. Le FPS de 1047 Games est un digne héritier des plus grands FPS en arène et c’est ainsi que la culture vidéoludique du public peut s’étoffer, en faisant perdurer et en rendant accessibles ces jeux de grande qualité.

Splitgate est toujours disponible gratuitement dès maintenant sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC via Steam. Une version optimisée du jeu devrait d’ailleurs voir le jour cette année pour Xbox Series X|S et PS5.

Splitgate

Accueil > News

Splitgate

Genre : FPS

Éditeur : 1047 Games

Développeur : 1047 Games

Date de sortie : 27/07/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows