Xbox a vendu plus de Xbox Series X|S que n’importe quelle autre Xbox en 14 mois

«Le raz-de-marée» le 10 janvier @ 21:292022-01-10T23:45:05+01:00" - 5 réaction(s)

Les ventes de consoles figurent parmi les sujets qui font toujours parler les différentes communautés, même si le paysage du jeu vidéo a particulièrement changé ces dernières années. Mais alors que Xbox ne communique plus de chiffres à ce sujet depuis bien longtemps, Phil Spencer, le patron du gaming chez Microsoft, nous donne aujourd’hui un sérieux indice.

La pandémie a tout bouleversé

C’est au micro de la journaliste Kara Swisher, du New York Times, que Phil Spencer s’est exprimé aujourd’hui à propos du business du jeu vidéo dans sa globalité. Et si l’homme ne souhaite pas se réjouir de la pandémie, il confirme que l’accélération du business est bien palpable depuis que la COVID a bouleversé l’ordre mondial.

Il est difficile de dire qu’une pandémie mondiale a été bonne pour les affaires. C’est difficile pour moi de rationaliser de cette façon. Mais ce que je dirai, c’est qu’il y a une croissance naturelle du jeu depuis des décennies. Puis on a vu une accélération de cette croissance pendant la pandémie.

Phil Spencer rappelle que la priorité a été de penser aux équipes et de s’assurer de la sécurité de chacun ainsi que des conditions de travail dans cette nouvelle ère. Il ajoute que la montée en puissance du jeu vidéo au début de la pandémie a surpris les équipes Xbox qui ne s’attendaient pas à une telle charge. Il explique avoir été en rupture de consoles autour du mois d’avril 2020, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

Il n’y a jamais eu autant de Xbox produites qu’aujourd’hui

À l’époque, le réseau en ligne de la marque, le Xbox Live, subissait des vagues de joueurs et de joueuses sans précédent. Nous avions d’ailleurs observé une panne en mars 2020 alors que Call of Duty Warzone venait tout juste de sortir. Phil Spencer indique que les équipes ont travaillé dur pour répondre à cette demande, et ajoute que c’est encore le cas aujourd’hui d’une certaine manière.

Lorsque vous tentez d’obtenir une Xbox ou une nouvelle PlayStation en ce moment sur le marché, elles sont vraiment difficiles à trouver. Et ce n’est pas parce que l’offre est plus petite qu’elle ne l’a jamais été.

En réalité, l’offre est plus importante qu’elle ne l’a jamais été. C’est juste que la demande dépasse l’offre pour nous tous. À ce stade, nous avons vendu plus de cette génération de Xbox, à savoir les Xbox Series X et S, que n’importe quelle autre génération de Xbox. C’est donc notre travail d’alimenter cette offre pour répondre à cette demande.

On ne saura toujours pas combien de Xbox Series X et S ont été écoulées dans le monde jusqu’à présent, mais les estimations tournaient autour de 8 millions en octobre dernier. Avec la période des fêtes, nous devrions avoisiner les dix millions de consoles vendues aujourd’hui, un chiffre que Sony a atteint avec sa PS5 l’été dernier.

Phil Spencer peut donc à la fois se réjouir de l’engouement pour les consoles Xbox, mais aussi regretter que l’approvisionnement ne puisse toujours pas subvenir à la demande qui reste encore forte aujourd’hui. Voilà plus d’un an que nous surveillons les stocks de Xbox Series X sur Xboxygen, et vous êtes encore nombreux à en vouloir une.

Notons également que pour Xbox, vendre des consoles Xbox n’est pas une fin en soi, et que l’offre de jeux est également disponible sur PC, mobile et tablettes, et bientôt depuis une TV. Vendre des boîtes en plastique noires n’est qu’une partie de l’équation.

Xbox Series X

Accueil > News

5 reactions

Manuto

10 jan 2022 @ 21:43

pour VGchartz, on serait même quasi à 11,5 Million de console pour noël

Tomchoucrew

Rédaction

10 jan 2022 @ 22:08

@Manuto VGchartz n’est pas jugé comme fiable. Nous avons arrêté de nous baser sur leurs estimations depuis un moment. https://fr.wikipedia.org/wiki/VG_Chartz

avatar

obmz

10 jan 2022 @ 22:55

Je reviens de PS5 sur Series X. J’ai toujours été joueur Xbox (Originale, 360, et One en 2013-2015), et je suis passé sur PS4 car l’interface de la Xbox One était trop beuguée, compliquée et mal pensée. Mais la PS5 n’apporte rien, son design est affreux et face au Game Pass, le PS Now est ridicule ! Microsoft a bien investi ces dernières années sur sa console, j’espère que les ventes suiveront car parfois les habitudes sont dures :-P

avatar

Segafandepuis198

11 jan 2022 @ 11:26

J’ai la chance d’avoir une Series X depuis Noël 2020 grâce à une surprise exceptionnelle de ma famille et surtout grâce à mon petit frère qui a forcé le destin à la Fnac.

Voir cet engouement pour la Xbox me fait plaisir et même si je suis rallié à la cause de Microsoft, je trouve cet engouement mérité car on sent un réel effort de leur part pour nous satisfaire.

Et pour finir je crois que l’offre du Game Pass n’est plus à démontrer c’est tout simplement exceptionnel ce qu’ils proposent, je découvre des perles auxquelles je n’aurais jamais touché alors qu’au départ j’étais plus que septique vis-à-vis de cette formule.

Aujourd’hui je suis abonné au Game Pass depuis plus de 3 ans et je ne me vois plus revenir en arrière.

Bravo Microsoft et Xbox continuez comme ça et merci xboxygen.com pour votre travail. Merci d’être là...

avatar

Mortel

11 jan 2022 @ 14:56

Ce qui est une performance c’est de mettre ce résultat en perspective avec la pénurie de console. Peut on raisonnablement penser que ce chiffre aurait été meilleur avec des stocks ? Pour revenir à l’offre xbox, car c’est bien une offre globale et pas seulement une console qu’il faut analyser, c’est la plus attractive (console +gamepass), et accessible avec une offre premium (serie x + gamepass) et low acces (serie s + gamepass). J’ai toujours eu les deux consoles car elles sont plutôt complémentaires habituellement. Sur cette gen, ma serie x tourne tout les jours, ma ps5 (un achat compulsif) très rarement. Spenser a clairement redressé la barre après l’échec de la one. La marque PlayStation bénéficie d’un encrage dans les habitudes des joueurs et du coup des achats par habitude. Les jeunes autour de moi veulent tous une PlayStation. Ceux à qui je montre un forza horizon, bavent littéralement devant. Mes neveux ont même acheté une serie S à Noël….. avec le gamepass.