TV Samsung 2022 : dalle 4K 144 Hz, plateforme NFT... détail des nouveautés

«Premières annonces» le 4 janvier 2022 @ 15:052022-01-04T16:46:21+01:00" - 0 réaction(s)

En marge des annonces de LG, Samsung a également dévoilé ses plans concernant les téléviseurs à venir en 2022. Comme nous l’évoquions hier, le géant proposera notamment GeForce NOW et Google Stadia au cœur de sa nouvelle version de l’interface Tizen et ce sont également quelques surprises au niveau du hardware qui furent présentées.

Lire aussi : TV LG OLED 2022 : dalle OLED Evo, 42", mode jeu... toute la gamme détaillée !

Premiers modèles 4K et 8K dévoilés

Alors que LG a dévoilé l’intégralité de sa gamme 2022, Samsung n’a pas encore détaillé tous ses modèles. Nous avons malgré tout eu droit à quelques informations sur les produits haut de gamme de la marque : les QN95B, QN90B et QN85B sont les modèles 4K du constructeur tandis que les QN900B et QN800B constituent l’offre 8K.

Il s’agit de modèles Neo QLED qui utilisent donc la technologie mini-LED. Cette dernière est différente de la technologie QD-OLED qui doit aussi faire ses premiers pas cette année. Enfin, trois téléviseurs micro-LED (LCD auto-émissif) de 89, 101 et 110" furent également présentés.

Dalle 4K 144 Hz et HDR 10+ for Gaming !

La principale nouveauté apportée par Samsung est l’adoption cette année d’une dalle 4K de 144 Hz sur ses modèles Neo QLED. Cette dalle fera assurément plaisir aux joueurs PC mais ne changera pas grand-chose pour les joueurs Xbox Series X|S et PlayStation 5. En effet, nos consoles de nouvelle génération sont actuellement limitées au support des flux 4K à 120 Hz.

La technologie Freesync Premium Pro, le VRR et pour la première fois le HDR 10+ for Gaming seront en revanche de la partie. Pour rappel, le HDR 10+ For Gaming est en quelque sorte la réponse de Samsung au Dolby Vision For Gaming qui n’est du coup évidemment pas supporté par le coréen. Il repose notamment sur le support du VRR jusqu’à 120 Hz, du Low Latency Source Tone Mapping et d’un calibrage HDR automatisé.

Enfin, Samsung a annoncé que ce sont désormais quatre ports HDMI 2.1 qui seront présents sur ses téléviseurs et plus précisément sur le boîtier One Connect annoncé cette année comme légèrement plus petit.

Plateforme NFT intégrée au téléviseur

Samsung a aussi dévoilé les nouveautés liées à la nouvelle version de son interface Tizen. Les services GeForce Now et Google Stadia seront à retrouver dans le Gaming Hub, mais le Xbox Cloud Gaming n’est pour le moment pas au programme comme nous l’évoquions récemment.

Notons aussi que les téléviseurs de la marque intègreront cette année les NFTs. Via une application, il sera en effet possible de « découvrir, acheter et échanger des œuvres d’art numériques » directement via votre Smart TV.

Samsung dévoilera plus tard le détail avec la date de sortie et le prix de ses téléviseurs prévus en 2022.

Nos articles et guides complets sur la tech

Matériel

Accueil > News