Dolby Vision Xbox : détails, liste des jeux, TV compatibles... dossier complet !

«Tout savoir sur le Dolby Vision» le 20 octobre @ 17:562021-10-21T14:30:59+02:00" - 1 réaction(s)

Au milieu de ces nouveaux termes techniques que nous nous efforçons d’expliquer tout au long de l’année sur Xboxygen, on trouve le Dolby Vision. Appartenant au géant Dolby, à qui l’on doit notamment dans l’audio le Dolby Digital ainsi que le Dolby Atmos, le Dolby Vision concerne uniquement l’image et plus précisément le HDR. Qu’est-ce que le Dolby Vision, à quoi ça sert et quelle est son utilité dans le jeu vidéo, on fait le point !

C’est quoi le Dolby Vision ?

Le Dolby Vision est une solution de HDR dynamique. Concrètement, au lieu d’avoir un seul réglage de luminosité pour un film ou un jeu tout entier, le Dolby Vision dispose de beaucoup plus d’informations afin d’ajuster dynamiquement sa luminosité scène après scène. Le but est bien sûr d’avoir la meilleure luminosité possible, et par extension les couleurs les plus justes, selon les différentes contraintes imposées par l’image et les développeurs. Avoir la possibilité d’ajuster ces paramètres à la volée est un plus non négligeable permettant à l’utilisateur de profiter d’une expérience telle que souhaitée par le créateur de contenu.

Il existe actuellement deux solutions principales de HDR dynamique : le Dolby Vision et le HDR 10+. Pour en profiter, il faut bien sûr que vos équipements soient compatibles ainsi que la source. Ne nous mentons pas, de ce côté, le Dolby Vision a un large avantage sur le HDR 10+ et de plus en plus de marques se joignent à la fête. C’est le cas notamment de Panasonic qui propose du Dolby Vision depuis 2019 sur certains de ses téléviseurs. De son côté, le géant Samsung reste aujourd’hui l’un des rares à ne pas rendre ses produits compatibles puisqu’il figure tout bonnement parmi les fondateurs du HDR 10+.

Dolby Vision : de belles promesses, mais...

Lorsque nous avons sorti la mise à jour annuelle de notre guide des meilleurs téléviseurs gaming, vous avez été plusieurs à nous questionner sur le fait de recommander des produits non compatibles pour certains avec le Dolby Vision. S’il est vrai que Microsoft vient d’annoncer la sortie public des premiers jeux compatibles, il nous paraît tout de même important d’apporter un peu de contexte à cette annonce.

Des TV pas encore pleinement compatibles

Lorsque nous avons eu droit aux premiers films compatibles Dolby Vision, nous n’avions à disposition que des téléviseurs supportant le HDMI 2.0. Ainsi, ces téléviseurs compatibles embarquaient un profil « allégé » du Dolby Vision puisqu’ils n’étaient pas capables de diffuser pleinement les données de ce format.

En effet, si le Dolby Vision est sur le papier une excellente chose, c’est parce qu’il est capable avec un encodage sur 12 bits (contre 10 bits pour le HDR10) de couvrir un plus grand nombre de couleurs. On schématise bien sûr, mais l’idée globale est bien là : envoyer plus d’informations pour avoir une image plus « complète ». Malheureusement, pour afficher toutes ces couleurs, le Dolby Vision (ainsi que son concurrent open-source, le HDR 10+) a besoin de téléviseurs compatibles, et c’est là que les problèmes commencent.

Afin de profiter à 100 % du Dolby Vision, il faut donc un téléviseur équipé d’une dalle 12 bits. Actuellement, nos téléviseurs disposent dans le meilleur des cas de dalles 10 bits (c’est le cas des téléviseurs OLEDs notamment) et ne sont donc physiquement pas en mesure de reproduire toutes les couleurs de ce format. De plus, le Dolby Vision est pensé pour afficher et diffuser des images au pic lumineux allant jusqu’à 10 000 nits, quand nos téléviseurs atteignent aujourd’hui péniblement les 1000 nits. Bien sûr, l’étalonnage fait en sorte que la dynamique de ces chiffres soit respectée lorsqu’on diffuse un contenu en Dolby Vision sur un téléviseur de « seulement » 1000 nits, mais le résultat n’est clairement pas le même que sur un diffuseur pleinement compatible. On se retrouve avec une image dont la luminosité globale est vraiment basse puisqu’elle doit être capable de reproduire les écarts d’intensité dans une plage encore plus réduite qu’avec le HDR10.

Avec l’arrivée des premiers téléviseurs HDMI 2.1, les produits ont désormais les débits nécessaires pour traiter un profil moins limité du Dolby Vision, mais les téléviseurs ne sont pour autant toujours pas capables d’en reproduire pleinement l’enveloppe, tant en matière de luminosité que de couleurs. Pire encore, nous avons très rapidement eu vent de soucis de compatibilité du Dolby Vision en jeu lorsque le taux de rafraîchissement de la console est défini sur 120 Hz.

Les fabricants de TV ont dû s’exprimer sur la question et voici les positions de LG, Panasonic et Sony concernant le Dolby Vision en 4K et 120 Hz.

Une solution en chantier chez LG

Comme nous l’évoquions en mai dernier, LG est le premier fabricant à s’être exprimé sur le sujet. La marque coréenne est très à l’écoute des retours et parmi les plus impliquées lorsqu’il s’agit de proposer des fonctionnalités liées au gaming.

Le Dolby Vision est en cours de test et LG travaille de près avec ses partenaires afin de proposer ces fonctionnalités (4K à 120 Hz inclus) sur ses modèles OLEDs 2021 bientôt. Plus de détails sur les modèles supportés seront donnés prochainement.

Il n’est pour l’instant pas certain que les modèles 2019 (série 9) soient concernés, en revanche, la gamme 2020 (série X) semble quant à elles sur la bonne voie et plusieurs reports font état d’une mise à jour en version bêta actuellement en test afin de régler ce problème de compatibilité. À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, seuls certains modèles OLED et NANO 2021 et 2020 de LG sont compatibles Dolby Vision en 4K et 120 Hz.

Impossible chez Panasonic

Concernant Panasonic, le géant a tout bonnement et simplement indiqué que la compatibilité Dolby Vision à 120 Hz serait impossible sur ses téléviseurs. C’est selon eux à cause de limitations hardware qu’il ne serait notamment pas possible de mettre à jour les modèles 2021 de la marque pourtant compatibles HDMI 2.1. Même si ce n’est pas confirmé, on sait que le processeur Mediatek qui équipe les téléviseurs de nombreuses marques est sûrement le principal fautif.

Les modèles Panasonic de 2021 ou antérieurs ne supportent pas le Dolby Vision à 120 Hz, ceci est dû à une limitation matérielle. Nous sommes toujours attentifs aux besoins du marché et évaluons le potentiel de prise en charge de nouvelles fonctionnalités.

Espérons que les modèles 2022 corrigent le tir.

Aucune annonce chez Sony pour le moment

Si vous avez un téléviseur Sony, la marque indiquait en juin dernier qu’elle n’avait aucune annonce à faire sur le sujet pour le moment. La plupart des téléviseurs du géant nippon sont également équipés des puces Mediatek et il faudra sûrement attendre que ce soit ce dernier qui apporte une solution.

En marge de l’annonce de l’arrivée du Dolby Vision Gaming pour tous, Microsoft a assuré qu’il travaillait avec les géants du secteur afin de trouver des solutions à ces problèmes de compatibilité.

Microsoft et Dolby collaborent avec les fabricants d’écrans pour que les logiciels de ces derniers soient à jour et compatibles avec Dolby Vision en 120 Hz, dans la mesure du possible.

Notez que pour éviter certains de ces problèmes, il est possible de régler le taux de rafraîchissement de la console sur 60 Hz. Vous perdrez en revanche la possibilité de jouer en 120 FPS sur les jeux compatibles.

Dolby Vision dans les jeux, un vrai plus ?

Alors que nous avons vu que le Dolby Vision pouvait offrir une meilleure expérience dans les films, qu’en est-il réellement pour nos jeux ? Comme nous l’évoquions plus haut, un film en Dolby Vision voit sa luminosité s’ajuster dynamiquement scène après scène après un passage dans les laboratoires Dolby afin de réaliser une calibration précise. Alors que nous pensions qu’il en serait de même pour les jeux, les premiers tests ouverts aux membres Xbox Insider ont montré que c’était un peu différent.

Pour le moment, le Dolby Vision en jeu agit comme une sorte de Auto HDR qui vient corriger les données HDR 10 disponibles sur les jeux. Autant le dire tout de suite, le résultat n’est pas aussi convaincant et il faut bien avouer que c’est un peu décevant. En revanche, on sait que plusieurs jeux seront compatibles Dolby Vision à l’avenir avec une implémentation plus soignée. C’est notamment le cas de Halo Infinite, qui doit sortir en fin d’année. C’est réellement sur ces titres que l’on pourra se faire une meilleure idée du Dolby Vision pour les jeux.

Quelles différences avec du HDR 10 ?

En l’état, il n’est pour nous pas justifié aujourd’hui de sacrifier des features gaming telles que le VRR ou le 120 Hz (qui auront une incidence directe sur l’ensemble des jeux) contre une compatibilité Dolby Vision peu exploitable par votre téléviseur sur une poignée de titres.

De plus, les jeux compatibles Dolby Vision sont avant tout compatibles HDR 10 et autant ne pas se mentir, un HDR 10 bien calibré peut déjà changer votre expérience de visionnage du tout au tout. Ajoutons à cela les diverses solutions de Dynamic Tone Mapping (dont le but est d’ajuster la luminosité à la volée de façon automatique) de nos téléviseurs qui ne cessent de progresser, et le HDR 10 n’a plus vraiment à rougir du Dolby Vision sur les dalles 10 bits qui équipent nos téléviseurs actuels.

Crédit @HDTVTtest

En matière d’image, on peut voir que le résultat est comparable en jeu entre du Dolby Vision et du HDR 10. Les détails dans les hautes lumières sont généralement mieux conservés en Dolby Vision, mais c’est au prix d’une image globalement plus terne.

Enfin, si le Dolby Vision a aussi pour but de reproduire avec justesse les intentions des différents créateurs de contenu, n’oublions pas que le HGIG est aussi de la partie pour veiller à ce que nos téléviseurs respectent le travail des développeurs en ce qui concerne le HDR dans les jeux.

Quels sont les jeux compatibles Dolby Vision ?

Il existe actuellement très peu de jeux compatibles nativement en Dolby Vision. Pour le moment, il n’est question que de titre convertis à partir de métadonnées HDR 10. Les jeux compatibles HDR Auto se lanceront également en Dolby Vision et l’expérience peut donc varier selon les jeux auxquels vous jouerez.

Plus de 100 titres de nouvelle génération en HDR optimisés pour les Xbox Series X|S seront prochainement disponibles en Dolby Vision, comme Halo Infinite, qui tirera pleinement partie de la technologie.

Au-delà des titres optimisés pour Xbox Series X|S, nous souhaitions aussi nous assurer que le catalogue de jeux déjà disponibles en HDR ou compatibles Auto HDR pourrait profiter de la technologie. Nous avons donc travaillé avec Dolby pour vous offrir de nouvelles améliorations visuelles grâce à Dolby Vision sur des milliers de jeux en HDR10 ou compatibles Auto HDR.

Voici la liste des jeux compatibles Dolby Vision communiquée par Dolby :

  • Battlefield 1 (PC)
  • Mass Effect Andromeda (PC)
  • Halo Infinite (Xbox Series X|S, PC)
  • F1 2021 (Xbox Series X|S)
  • Psychonauts 2 (Xbox Series X|S)
  • Microsoft Flight Simulator (Xbox Series X|S)
  • Ori And The Will Of The Wisps (Xbox Series X|S)
  • Gears 5 (Xbox Series X|S)
  • Borderlands 3 (Xbox Series X|S)
  • Immortals Fenix Rising (Xbox Series X|S)
  • The Division 2 (Xbox Series X|S)

Comment activer le Dolby Vision pour le jeu ?

Afin de profiter du Dolby Vision en jeu, il est nécessaire d’activer l’option dans les paramètres de votre console. Pour ce faire, suivez le chemin suivant :

  • Ouvrir le guide Xbox avec le bouton Xbox sur la manette
  • Aller dans les paramètres
  • Aller dans « Général »
  • Aller dans les options de TV et affichage
  • Aller dans les modes vidéo
  • Cochez la case « Dolby Vision pour le jeu »

Si vous souhaitez connaître le détail des fonctionnalités prises en charge par votre téléviseur avec votre Xbox Series X|S, vous pouvez accéder à une page récapitulative en suivant le chemin ci-dessous :

  • Ouvrir le guide Xbox avec le bouton Xbox sur la manette
  • Aller dans les paramètres
  • Aller dans « Général »
  • Aller dans les options de TV et affichage
  • Afficher les détails TV 4K

Il est également important que vous cochiez la case « Autoriser le mode de latence faible automatique » afin que le téléviseur switche automatiquement vers le mode jeu. C’est le rôle de l’ALLM qui vous assurera le meilleur input lag possible si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête dans les menus de votre téléviseur.

Dolby Vision : comment en profiter et à quel prix ?

Comme nous l’avons vu dans notre dossier dédié au Dolby Atmos, afin de profiter du Dolby Vision, il faudra s’équiper avec du matériel de qualité. À l’image de ce que nous évoquions plus haut, nos téléviseurs sont aujourd’hui à peine capables de proposer une expérience satisfaisante en Dolby Vision, et on parle des modèles les plus hauts de gamme du marché.

Les meilleurs téléviseurs compatibles Dolby Vision

Pour profiter pleinement du Dolby Vision sur Xbox Series X|S, vous n’aurez donc que peu de choix et notre sélection s’arrêtera uniquement sur deux modèles LG OLED 2021.

  • LG OLED C1

Est-il encore nécessaire de présenter la gamme LG OLED 2021 ? Depuis de nombreuses années maintenant, elle représente le choix à prioriser lorsque l’on cherche un téléviseur pour jouer sur Xbox. Avec sa compatibilité HDMI 2.1 et ses features Gaming, le C1 est incontestablement l’un des meilleurs téléviseurs sur le marché. Couplé à la technologie OLED, le C1 sera un allié de choix à la fois pour vos sessions de jeu mais également pour mettre en avant vos séries et films préférés.

  • LG OLED G1

Si l’on connaît déjà le très populaire C1, ami des joueurs avec toutes ses fonctionnalités gaming, nous vous recommandons aussi le G1 pour profiter pleinement du Dolby Vision. Contrairement au C1, le G1 embarque la nouvelle dalle OLED Evo, plus lumineuse, qui permet donc de profiter d’une meilleure expérience en HDR. De manière générale, la majeure partie de la gamme LG OLED 2021 devrait vous offrir satisfaction, mais s’il y a un seul modèle à retenir, c’est le G1.

Les Xbox Series X|S prêtes pour l’avenir

Vous l’aurez compris, l’expérience Dolby Vision dépend avant tout de votre équipement et de l’usage que vous en faites. S’il est toujours très bien de voir le plus de logos apposés sur la boîte d’un jeu, il nous paraît important d’apporter une nuance afin d’éviter toute déception.

Ne nous y trompons pas, si les Xbox Series X et Xbox Series S seront tout à fait capables d’offrir une expérience Dolby Vision, c’est le matériel associé qui peut aujourd’hui se montrer limité ; ce qui nous incite à dire que cela ne devrait pas, dans le cas du Dolby Vision, peser si lourd dans le choix de votre prochain téléviseur. Dans le même ordre d’idée, nous ne vous conseillons pas de privilégier un produit compatible Dolby Atmos via une barre de son intégrée au téléviseur par exemple contre des features « gaming » dont l’impact sera perceptible sur l’ensemble de vos jeux. Ces deux technologies demandent du matériel de qualité à leur associer pour prendre toute leur ampleur.

Matériel

Accueil > News

1 reactions

avatar

EverFish

29 sep 2021 @ 22:11

Bel article, plutôt complet et clair. C’est clair que tant les TV n’auront pas une dalle 12bits, le résultat restera tronqué, malheureusement les constructeurs estiment que le grand public n’est pas encore prêt à accueillir cette technologie. TCL vient de présenter son téléviseur OD zéro avec une puissance lumineuse de 1800nits compatible DV, plus qu’à attendre les tests dans quelques mois.