Écrans et TV 4K : attention au HDMI 2.0 déguisé en HDMI 2.1 (sans VRR, 4K 120 Hz...)

«Pourquoi ?» le 15 décembre 2021 @ 10:102021-12-15T15:12:01+01:00" - 1 réaction(s)

Avec la sortie des Xbox Series X|S et PS5, de nouvelles fonctionnalités comme le VRR ou la 4K à 120 Hz sont venues se greffer à la liste des termes barbares à démystifier. Ces nouvelles features sont possibles grâce à la compatibilité HDMI 2.1 de nos consoles, téléviseurs et moniteurs qui étaient jusqu’a très récemment encore limités au HDMI 2.0.

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, nous apprenons aujourd’hui que des appareils compatibles HDMI 2.0 sont désormais vendus sous le label HDMI 2.1.

Attention au « fake HDMI 2.1 »

C’est par le biais du site TFTcentral que nous découvrons en effet que la marque Xiaomi vend actuellement un moniteur PC. Il s’agit d’un écran de 24 pouces disposant d’une dalle de 240 Hz et d’une résolution de 1080p. Si jusqu’ici il n’y a rien d’anormal, on remarque sur la fiche produit qu’il est fait mention de la présence de deux ports HDMI 2.1.

En bas de cette même fiche produit, on peut notamment lire ceci :

En raison de la subdivision des normes de certification HDMI, le HDMI 2.1 est divisé en TMDS (la bande passante est équivalente aux protocoles HDMI 2.0 et FRL originaux). L’interface HDMI 2.1 de ce produit prend en charge le protocole TMDS, la résolution maximale prise en charge est de 1920×1080, et le taux de rafraîchissement maximal est de 240 Hz.

Si la résolution de ce moniteur est limitée au 1080p et qu’il utilise le protocole TDMS du HDMI 2.0, pourquoi mentionner la présence de ports HDMI 2.1 ? Interrogé à ce sujet par le site britannique, l’organisme HDMI Forum a répondu :

1. HDMI 2.0 n’existe plus, et les appareils ne doivent pas revendiquer la conformité à la v2.0 [du HDMI] car elle n’est plus référencée.

2. Les caractéristiques du HDMI 2.0 sont maintenant un sous-ensemble de 2.1.

3. Toutes les nouvelles capacités et fonctionnalités associées à HDMI 2.1 sont optionnelles (cela inclut FRL, les bandes passantes plus élevées, VRR, ALLM et tout le reste).

4. Si un appareil revendique la conformité à la norme 2.1, il doit également indiquer les fonctionnalités qu’il prend en charge afin qu’il n’y ait pas de confusion.

Les marques de moniteurs et de téléviseurs sont donc désormais autorisées à utiliser le logo HDMI 2.1 sur des produits pourtant limités aux spécificités du HDMI 2.0. Dans ce cas, elles doivent spécifier chacune des fonctionnalités liées au HDMI 2.1.

Si cela semble être une bonne chose au premier abord, mais qu’en est-il des produits qui ne supportent aucunes des fonctionnalités et seront donc malgré tout marqués d’un logo HDMI 2.1 sur le carton ?

Démêler le vrai du faux

Pour le consommateur, ces nouvelles « directives » sont assurément une mauvaise chose. Comme nous l’avons déjà répété à plusieurs reprises, le HDMI 2.1 n’est pas normé, ce qui signifie que dès aujourd’hui, il est déjà possible pour les marques de « tricher » en annonçant la compatibilité HDM 2.1 de certains produits qui ne supportent pour autant pas les flux 4K 120 Hz ou le VRR.

Certains téléviseurs HDMI 2.0 sont en effet déjà labellisés « HDMI 2.1 » puisqu’ils supportent l’eARC ou encore l’ALLM quand le consommateur lambda s’attend assurément à ce que toutes les fonctionnalités rendues possibles par la bande-passante accrue du HDMI 2.1 soient présentes.

Sur Xboxygen, nous avons très rapidement proposé de nombreux guides visant à faciliter la compréhension de ces nouveaux termes techniques au plus grand nombre. Nous avons déjà abordé longuement ces problématiques dans notre article dédié au HDMI 2.1 et continueront bien évidemment de vous aider en ce sens à l’avenir.

Nos articles et guides complets sur la tech

Matériel

Accueil > News

1 reactions

skouat82

16 déc 2021 @ 09:46

Perso je me suis pris le Gigabyte M32U pour 750€ et avec la Serie X c’est impeccable, en terme de taille d’écran et de temps de réponse en 4K 120Hz avec le HDMI2.1 c’est perfect je trouve !