Bien que le mode multijoueur de Halo Infinite ait été rendu disponible en avance via une version bêta, les développeurs ont encore bien du travail, à la fois pour sortir la campagne du jeu le 8 décembre, mais également les modes coopératifs et Forge l’année prochaine. Dans un entretien avec IGN, Joseph Staten est revenu sur ces reports et combien les décisions étaient difficiles à prendre.
Des reports nécessaires pour assurer une qualité optimale de Halo Infinite
Lorsque Halo Infinite a été présenté au public pour la première fois à l’été 2020, le jeu devait sortir quelques mois plus tard. Mais la déception du public à l’égard du jeu, notamment en raison de ses graphismes jugés pas à la hauteur d’un jeu de nouvelle génération, a été suivie par un report d’un an de la campagne.
Phil Spencer est revenu la semaine dernière sur cet épisode et a regretté la façon dont Xbox a communiqué autour du lancement de Report d’Halo Infinite : « nous aurions dû être honnêtes avec nous-mêmes » dit Phil Spencer en présentant le jeu de la sorte. « Je n’aime pas la façon dont nous l’avons fait. [...] Je n’aime pas le fait que nous ayons montré le jeu, que nous ayons parlé de son lancement au moment du lancement des consoles. Et puis en l’espace d’un mois, nous l’avions repoussé. »
Joseph Staten évoque alors cette décision difficile et dit être autant un développeur de Halo qu’un fan de Halo. Pour lui, Halo est une expérience qui se joue avec des amis depuis toujours, et retarder le mode coopératif a été une décision « très, très difficile ». Il faut rappeler que cet ancien de Bungie est arrivé juste après que le report du jeu ait été annoncé par le studio. On apprend d’ailleurs que c’est lui qui a appelé Bonnie Ross, directrice de 343 Industries, pour proposer son aide et revenir travailler sur la franchise, et plus particulièrement sur la campagne.
Avec une année de développement supplémentaire, le studio 343 Industries pouvait désormais souffler et peaufiner son jeu comme jamais. Pourtant, les modes coopératifs et Forge qui sont habituellement disponibles day one ne sortiront que dans six mois au minimum.
La simple vérité, c’est que la coop n’était pas prête et nous avons décidé de prioriser nos efforts dans d’autres domaines.
Il précise ainsi que les efforts ont été portés sur les performances du jeu afin de s’assurer que Halo Infinite soit aussi stable sur une Xbox One de 2013 que sur une Xbox Series X|S ou un PC très puissant.
Entre sortir le mode coop au lancement ou s’assurer que le jeu soit dans un état stable sur toutes les plateformes, le choix était évident lorsque l’on se place du côté des joueurs, « même si ça fait mal », ajoute-t-il. Le mode coopératif de Halo Infinite ne sera pas disponible avant mai 2022 et le mode Forge pas avant août 2022. D’ici là, les développeurs ont prévu des améliorations et ajustements sur le mode multijoueur mais la priorité du studio est de d’accorder des vacances méritées à ses employés.