Xbox Game Studios : le MMO de Mainframe basé dans le cloud donne de ses nouvelles

«L’avenir du jeu en ligne ?» le 22 octobre @ 10:342021-10-22T11:18:24+02:00" - 0 réaction(s)

Lorsque vous vous rendez sur le site officiel du développeur Mainframe, le ton est donné : leur projet répondant au nom de code de Pax Dei ambitionne d’être le prochain AAA massivement multijoueur. Il est annoncé comme un « projet de toute une vie » par ses développeurs. Selon plusieurs sources, il semblerait que ce projet encore mystérieux fasse partie des plans des Xbox Game Studios...

Vox Populi, Pax Dei

Mainframe est la fusion de deux entités de développement basées à Reykjavik et Helsinki et réunissant notamment quelques vétérans de Remedy (Alan Wake, Quantum Break, Control, etc.) ou encore CCP Games (EvE Online). Travaillant de concert, les deux équipes ont pu lever près de huit millions de dollars pour créer un univers massivement multijoueur basé nativement sur la technologie cloud gaming. Un budget conséquent pour une entité toute nouvelle, mais qui peut compter sur l’appui de Riot Games (League of Legends, Valorant...) dont un représentant déclarait :

La vision de Mainframe sur la façon d’innover dans les MMO est vraiment unique, mettant les jeux entre les mains des joueurs où qu’ils soient d’une manière que nous n’avons jamais vue auparavant.

En effet, les développeurs de Mainframe ambitionnent de pouvoir créer une expérience qui ne serait limitée par aucun écran ou matériel. Dans son podcast The Xbox Two, Jez Corden explique que l’utilisation du cloud gaming comme base de développement lui est encore inconnue, cependant on peut imaginer un monde virtuel aux actions multi-écrans et permettant une connexion entre les joueurs, tous supports confondus, encore jamais vue jusqu’alors !

Un MMO dans le Cloud pensé pour le Cloud

Démarrer une session de crafting sur le mobile puis entamer un raid sur le PC et vagabonder avec vos compagnons sur votre console à l’envie, le tout sans concession, rend le concept intrigant et prometteur. Ou comme il est dit sur le site officiel de Mainframe : « mélanger le meilleur d’un AAA, d’un MMO, d’un jeu mobile et en faire un bac à sable social accessible sur n’importe quel écran ».

Cette rumeur que nous évoquions encore il y a quelques jours a également été corroborée par le journaliste Jeff Grubb auprès de ses sources. Selon lui, le nom de code du jeu serait Pax Dei qui signifie « La Paix de Dieu » en latin. Toujours selon les mêmes sources, le studio explorerait des mécanismes de jeu potentiels qui ne peuvent fonctionner que dans un jeu qui existe principalement sur un serveur distant.

Un concept clé, cependant, est que la mécanique évolue en termes de complexité. Alors que n’importe qui peut faire n’importe quoi dans Pax Dei sur n’importe quel appareil, certaines tâches auront plus de sens selon l’endroit où vous jouez. Si vous êtes au travail sur votre téléphone, vous pouvez ouvrir le jeu et faire rapidement de l’artisanat ou collecter des ressources. Ensuite, lorsque vous rentrez chez vous sur votre PC ou votre console, vous pouvez entreprendre certaines des missions les plus complexes comme les raids.

Le rapprochement avec les Xbox Game Studios, le déploiement progressif du cloud gaming chez Microsoft et la politique d’ouverture de Xbox fait de la firme de Redmond le choix le plus cohérent pour développer ce genre de projet. Nous ne manquerons pas d’y revenir en cas de confirmation officielle de la part de Xbox.

xCloud

Accueil > News