Netflix s’offre le studio de jeu vidéo Night School Studio

«Le géant de la VOD s’attaque à l’industrie vidéoludique» le 29 septembre @ 12:582021-09-30T12:38:34+02:00" - 0 réaction(s)

Le modèle de consommation qu’a imposé Netflix depuis quelques années a révolutionné notre façon de consommer les séries, les films, mais aussi les jeux vidéo. Incontestablement, l’accès aux médias culturels à la demande a offert de nouvelles perspectives au public et cela n’a pas échappé aux plus grandes marques du secteur. Les plateformes de vidéos à la demande sous forme d’abonnement se sont elles-mêmes démultipliées (Amazon Prime, OCS, Disney+...) mais on observe également l’apparition et le développement des plateformes de jeu à la demande, le Xbox Game Pass étant le parfait exemple et sûrement l’un des plus populaires.

Difficile de douter de l’appétit de Netflix qui tente d’ores et déjà de se rapprocher de l’industrie vidéoludique en s’associant pour la première fois à un studio de développement de jeux vidéo. La firme californienne avait confirmé en juillet dernier le lancement d’une plateforme de jeu vidéo à la demande en 2022, une stratégie de diversification qui a tout pour marcher.

Night School Studio rejoint Netflix

Ce studio de développement indépendant et éditeur américain a été créé en 2014 par deux anciens membres de Disney et Telltale. Ils se sont principalement fait connaître grâce à la licence Oxenfree, un jeu d’aventure/puzzle en 2D très bien accueilli par le public et la critique. Le rachat de Netflix n’impactera pas le développement de la suite, Oxenfree 2, qui est dans les tuyaux.

Le géant de la VOD a cependant frappé fort avec cette acquisition, celle d’un studio dont l’expérience dans le storytelling et les jeux d’aventure à choix multiples n’est plus à prouver. Sean Krankel, co-fondateur de Night School, explique que ce rapprochement est logique et naturel quant aux valeurs et aux idées des deux entreprises :

Netflix offre au cinéma, à la télévision et maintenant aux créateurs de jeux un maillage sans précédent pour créer et offrir un excellent divertissement à des millions de personnes. Nos explorations dans le gameplay narratif et les antécédents de Netflix en matière de soutien à divers conteurs donnent finalement un rapprochement naturel. C’est comme si les deux équipes étaient arrivées à cette conclusion instinctivement.

Cette acquisition envoie un signal fort aux autres acteurs de la VOD et du jeu vidéo à la demande. Netflix mène désormais la course dans le rapprochement et la fusion des médias dominants que sont les séries, les films et les jeux vidéo. Piers Harding-Rolls, journaliste pour Video Games Chronicles, a d’ailleurs enquêté sur la menace que peut représenter Netflix face aux services de jeu à la demande dans un dossier complet.

Si les moyens mis en œuvre sont suffisants et que Night School Studio conserve sa créativité et son autonomie, nous pourrions avoir de quoi être surpris par les propositions de Netflix pour son arrivée dans l’industrie du jeu vidéo.

Xbox Series X

Accueil > News