Xbox Series X et S : Dolby Vision Gaming disponible maintenant !

«» le 28 septembre @ 15:212021-09-29T14:19:38+02:00" - 8 réaction(s)

Avec le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S, Microsoft avait annoncé l’arrivée de Dolby Vision sur ses nouvelles consoles. Et c’est moins d’un an après leur sortie que cette possibilité nous est offerte avec une centaine de jeux Xbox compatibles dans un avenir proche.

Le Dolby Vision est lancé sur Xbox Series X et S !

Chez Xboxygen, nous suivons de près les améliorations techniques offertes par les nouvelles consoles Xbox, en témoigne notre dossier complet sur Dolby Vision et Atmos sur Xbox. Le Dolby Atmos est déjà supporté par les Xbox Series X et Xbox Series S depuis longtemps et l’arrivée du support de Dolby Vision aujourd’hui est une bonne nouvelle pour les joueurs et joueuses équipés d’un modèle de TV compatible.

À partir d’aujourd’hui, les joueurs équipés de téléviseurs compatibles Dolby Vision peuvent profiter d’un spectre colorimétrique plus complet avec le déploiement de jeux Dolby Vision sur Xbox Series X|S.

Avec Dolby Vision, des mondes épiques - tels que des forêts tropicales luxuriantes ou des villes futuristes avec néons - prennent vie dans des couleurs plus vives. Dolby Vision approfondit votre immersion dans l’expérience en vous permettant de voir un ennemi caché dans l’ombre ou de repérer des indices cachés grâce à un contraste accru et une meilleure clarté dans les scènes lumineuses et sombres.

Xbox et Dolby travaillent actuellement en collaboration avec les développeurs pour que ces derniers disposent des outils nécessaires pour tirer parti de Dolby Vision dans leurs jeux. Aujourd’hui, il existe plus de 100 jeux HDR de nouvelle génération optimisés pour la Series X|S qui comprendront Dolby Vision. Et lors de sa sortie en fin d’année, Halo Infinite sera également compatible Dolby Vision.

Des jeux Xbox plus jolis pour les TV compatibles Dolby Vision

Microsoft précise avoir également travaillé avec Dolby pour apporter cerains bénéfices du Dolby Vision sur les jeux qui sont déjà en HDR10 ou en Auto HDR. Au final, Xbox évoque des améliorations visuelles sur des milliers de jeux qui sont déjà disponibles avec une technologie HDR aujourd’hui. Les détails ne sont pas encore communiqués mais on imagine ici qu’il s’agit d’un algorithme qui est passé sur tous ces jeux et que ça n’a pas été traité au cas par cas.

Lorsque vous êtes connecté à un téléviseur compatible Dolby Vision et que Dolby Vision est activé sur Xbox Series X|S, les consoles améliorent automatiquement vos jeux existants pour offrir une expérience riche et immersive inégalée par aucune autre console de jeu.

Notez que Dolby Vision est évidemment compatible avec les autres fonctionnalités déjà disponibles sur Xbox Series X et S, à savoir le Ray Tracing, le mode automatique à faible latence (ALLM), le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le 120 images par seconde.

Pour profiter de ces fonctionnalités, vous devez bien sûr posséder un TV compatible et vous pouvez pour cela vous référer à notre guide complet des meilleurs TV pour Xbox Series X. Si vous possédez un tel modèle, alors vous devez activer l’option Dolby Vision dans les paramètres de votre console. Si vous observez une latence en jeu avec le Dolby Vision activé sur votre console, cela signifie que votre modèle de TV n’est pas compatible avec la technologie.

Tous les jeux HDR qui sont optimisés pour Xbox Series X|S sont compatibles avec Dolby Vision aujourd’hui. Cela comprend des jeux tels que Psychonauts 2, Gears 5 ou encore Ori and the Will of the Wisps.

Comment vérifier qu’un TV est compatible Dolby Vision

Pour vérifier que votre TV supporte le Dolby Vision, suivez les étapes suivantes

  • Ouvrir le guide Xbox avec le bouton Xbox sur la manette
  • Aller dans les paramètres
  • Aller dans « Général »
  • Aller dans les options de TV et affichage
  • Afficher les détails TV 4K

Activer le Dolby Vision sur Xbox Series X et S

Pour profiter de la meilleure expérience Dolby Vision, Microsoft recommande d’activer le mode à faible latence (ALLM)

  • Ouvrir le guide Xbox avec le bouton Xbox sur la manette
  • Aller dans les paramètres
  • Aller dans « Général »
  • Aller dans les options de TV et affichage
  • Aller dans les modes vidéo
  • Cochez la case « Dolby Vision pour le jeu »

Avant d’activer ces options, vérifiez que votre TV compatible est bien à jour et dispose de la dernière version du firmware. Beaucoup de modèles de 2020 et 2021 sont compatibles avec le Gaming Dolby Vision. Cela comprend des modèles de TV Hisense, LG, Panasonic, Regza, TCL, TPV, Vestel, Vizio et Xiaomi qui le supportent déjà ou qui le feront prochainement.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

avatar

EverFish

28 sep 2021 @ 16:16

Est-ce que c’est valable uniquement pour les jeux optimisés X/S ou aussi pour ceux qui ne le sont pas ? Si le HGIG est activé, ça marche quand même ?

JAY_NIOREL

28 sep 2021 @ 18:28

Pour info, sur ma LG Nanocell 2020 j’ai dû d’abord aller dans les paramètres de la TV pour désactiver l’AMD Freesync Premium. Seulement après dans les paramètres de la XBOX on est autorisés à activer le Dolby Vision. Si ça peut aider certaines personnes qui penserais que leur TV n’est pas compatible ou qu’elle bugue

avatar

EverFish

28 sep 2021 @ 20:48

Bon bah du coup, essayé avec NBA 2K22et Hellblade, j’ai la notification DV mais je n’ai pas vu une très grande différence, comme c’est une Oled, la luminosité n’est pas énorme. C’est peut-être plus flagrant sur les mini-led LG,Sony ou TCL.

ch4rlSF

28 sep 2021 @ 22:03

Mon TV possède le dolby vision mais la xbox mentionne qu’il ne supporte pas le dv ? Pourtant sur Netflix, il affiche le DV ?

avatar

EverFish

28 sep 2021 @ 23:32

@VDD, ta télé n’est peut-être pas compatible Dolby Vision pour les jeux. Ce sont 2 cases distinctes dans le menu console.

ch4rlSF

29 sep 2021 @ 06:42

Merci de ta réponse. Malheureusement, la console m’affiche que mon TV ne possède pas le DV jeux et le DV tout cours.

Pourtant, j’ai bien le dolby. Bon, c’est pas bien grave en somme....

poulette73

29 sep 2021 @ 07:32

Pour répondre à la première question d’@Everfish : oui ! ;-)

J’ai activé l’option hier soir dans les paramètres sur ma SX. Et pour l’exemple, à chaque fois que je lance « The Division » (le tout premier, il n’est pas optimisé X|S) : j’ai bien le logo Dolby Vision qui s’affiche à chaque démarrage, signe que le jeu le prend en charge, et ma TV OLED également.

avatar

EverFish

29 sep 2021 @ 18:01

@ch4rISF, il y a peut-être une option que tu n’as pas activé dans les paramètres de ta télé. Chez LG c’est dans les paramètres HDMI, avec Samsung c’est en lien avec les sources mais je ne me souviens plus du chemin et Sony pareil dans les options des périphériques externes, il y a des tutos sur YouTube.