Le pixel art de Minecraft, une ressource infinie à exploiter pour Mojang

«A l’instar de Lego, le bloc n’en fini plus de montrer ses atouts» le 27 septembre @ 16:522021-09-27T20:27:34+02:00" - 0 réaction(s)

Minecraft est l’un des jeux les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo, voire l’une des créations culturelles les plus marquantes de l’Histoire. Son influence n’est plus à prouver tant le jeu s’est ancré comme un mastodonte, un pilier du jeu vidéo dont la seule limite pour le joueur est son imagination. Récemment, nous apprenions par le biais d’Austin Joseph, Product Marketing Manager chez Xbox, que Minecraft serait actuellement la franchise la plus lucrative de tous les temps avec 200 millions de copies vendues et 1,1 milliard de dollars de bénéfice en 2020, sans compter 50 millions de dollars en achats digitaux à ajouter.

Dans cet élan, Mojang est devenu maître dans sa communication via les réseaux sociaux en mobilisant les fans et la communauté Minecraft qui s’est considérablement agrandie. Ce sont différents posts de Mojang qui ont attisé notre curiosité récemment, des images mettant en scène des univers de Minecraft imaginaires inspirés des jeux en pixel présents sur NES ou Game Boy à l’époque.

Que peut-donc nous cacher Mojang et en quoi ces concepts uniques seraient intéressants à exploiter en plus de Minecraft ?

L’art de prendre les tendances à contre-pied

Sorti en 2011, Minecraft a directement cassé les codes en proposant un jeu de survie entièrement pixelisé et basé sur des blocs. Malgré tout, le succès a été croissant et le gameplay unique et brillant a séduit des millions de joueurs tant les possibilités du jeu sont infinies, littéralement. Nombreux ont été les détracteurs de la formule et de la direction artistique, la jugeant bien trop simpliste et ne proposant rien de neuf contrairement aux autres AAA se concentrant sur les évolutions graphiques et cherchant à être le plus réaliste possible.

Dix ans plus tard, il est évident que ces critiques ne reflètent pas l’avis des joueurs sur Minecraft tant sa popularité a explosé. La sortie de la version bedrock en novembre 2016 a été un nouveau pas en avant, permettant aujourd’hui aux joueurs de jouer à Minecraft en crossplay sur Xbox, PlayStation, Switch, PC ou encore mobiles. La sortie de Minecraft Dungeons en 2020 a très bien été reçue par les joueurs avec cette formule que l’on pourrait qualifier de Diablo-like. Enfin, le flop de Minecraft Earth, le spin-off utilisant la réalité augmentée, témoigne tout de même du désir d’innovation qu’effectue Mojang.

Les blocs sont, dans l’ensemble, devenus un symbole et non une contrainte, bien au contraire.

La nostalgie, une ressource inépuisable

Les dernières tendances vidéoludiques nous ont habituées aux retours massifs des remakes et des remaster. Partant d’une bonne intention, certaines de ces propositions ressemblent tout de même à une paraisse intellectuelle de certains studios qui vont chercher à ressortir un jeu à succès agrémenté de quelques évolutions techniques.

Cependant, il peut être intéressant pour un studio d’aller chercher les codes visuels de l’époque et d’y appliquer les éléments de gameplay d’aujourd’hui. Minecraft en est l’exemple type, mais aussi The Escapists, Stardew Valley ou encore Narita Boy. Cette nostalgie plaît beaucoup au public et prend à contrepied les nouveautés auxquelles les joueurs ont d’habitude accès. La nostalgie est aussi un élément vendeur à notre époque, ne nous en cachons pas.

Les posts en pixel art de Mojang représentent peut-être des idées vers lesquelles Minecraft pourrait se diriger à l’avenir. Il permettrait au jeu d’explorer d’autres genres sans se lancer dans des graphismes photo-réalistes. Des idées de RPG style Pokémon et de jeu d’aventure à défilement latéral seraient totalement envisageables.

Les sources d’inspirations sont infinies et quoi qu’il en soit, on peut faire confiance à Mojang pour créer des productions toujours plus inventives et singulières. Minecraft Dungeons et Minecraft Earth ne sont certainement pas les dernières propositions du studio et on hâte de découvrir à quoi peut ressembler la suite.

Minecraft

Accueil > News

Minecraft

PEGI 0

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Mojang

Date de sortie : 9/05/2012
Date de sortie Xbox One : 5/09/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox Live Arcade

Venez discuter sur le Forum Minecraft