Fortnite accusé de plagiat par les développeurs d’Among Us

«Du coup c’est qui les imposteurs ?» le 19 août @ 16:592021-08-19T17:16:58+02:00" - 0 réaction(s)

Difficile d’être passé à côté de ces deux phénomènes que sont Among Us et Fortnite. Si Fortnite a fait exploser les records et les compteurs de joueurs avec 350 millions d’utilisateur, Among Us a réussi l’exploit de le devancer avec 500 millions de joueurs actifs durant le mois de novembre 2020. Les deux jeux auraient pu coexister sans se concurrencer mais Fortnite en a décidé autrement avec son nouveau mode de jeu nommé “imposteurs”. Epic Games s’est mis à dos les petits développeurs d’Innersloth et ceux-ci ont exprimé leur mécontentement sur Twitter.

Fatigués d’être copiés

Ce n’est pas la première fois qu’Innersloth a dû faire face à ce type de situation. Les copies chinoises de certains jeux sont une chose commune dans le pays le plus peuplé du monde et Among Us n’a pas échappé à la règle. Si régler le problème des imitations est une chose, se lancer dans un bras de fer avec Epic Games en est une autre. Suite à la bande-annonce du mode de jeu “imposteurs” arrivé mardi dans Fortnite, Gary Porter, l’un des principaux programmateurs Unity du jeu, s’est exprimé sur Twitter. Il relève le fait que le mode de jeu a une map très similaire à l’une d’Among Us, en plus de proposer des règles similaires à ce dernier.

Puff, le cofondateur d’Innersloth, s’est aussi exprimé. Déçu d’Epic Games, il explique que Fortnite aurait pu au moins y mettre un peu d’inventivité au lieu de simplement copier.

Nous n’avons pas breveté les mécaniques de Among Us. Je ne pense pas que cela mène à une industrie du jeu vidéo saine. Est-ce si difficile de mettre 10 % d’efforts supplémentaires afin de créer votre propre version du jeu ?

Pour Victoria Tran, directrice marketing du jeu, c’est le même constat. Elle se dit très déçue et blessée que Epic Games n’ait pas préféré les contacter afin de faire une collaboration. Elle se sent démunie car ce n’est “qu’un jeu indépendant”.

Ça aurait été vraiment, vraiment cool que l’on fasse une collaboration haha. Triste moment pour les indés.

Sorti en 2018, le jeu a pris deux ans pour devenir populaire grâce à Twitch. S’il n’a pas totalement inventé le genre, fortement inspiré du loup-garou, il faut saluer la façon dont il l’a refaçonné. Comme l’explique le cofondateur d’Innersloth, s’inspirer pour créer son œuvre peut être positif, mais copier sans y ajouter son grain de sel peut être négatif pour l’industrie du jeu vidéo. Une affaire qui peut être décevante pour les fans du battle royale le plus populaire au monde.

Fortnite

Accueil > News

Fortnite

PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Gearbox Publishing

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 25/07/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Mac OSX