Forza Motorsport 8 : nom officiel, physique, pneus, stands... les nouvelles infos !

«Le prochain playtest prévu cet été» le 28 mai @ 15:252021-05-28T15:47:37+02:00" - 4 réaction(s)

Celui que l’on appellait encore Forza Motorsport 8 a fait l’objet d’une nouvelle discussion dernièrement à l’occasion du dernier épisode Forza Monthly avec Chris Esaki, directeur créatif chez Turn10. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les phases de test actuellement en cours pour le futur jeu de la série, ainsi que quelques détails sur certaines améliorations apportées.

Les playtests de Forza Motorsport 8 vont continuer

Chris Esaki confirme que la première session de playtest avec les joueurs a eu lieu le 8 mai. Nous l’évoquions fin avril lorsque les premières invitations étaient déjà parties et que nous vous expliquions comment vous inscrire au programme. Cette première session s’est concentrée sur une petite partie du jeu et d’autres sont bien prévues au fur et à mesure que le développement continue. Nous apprenons aussi que le nom officiel du jeu est bien Forza Motorsport, sans 8 à la fin. Il s’agit pour Turn10 d’une nouvelle étape pour la franchise.

Selon le studio, les premiers retours des joueurs sur le jeu sont très encourageants et au-delà de ce qui était espéré. Cette première session s’est focalisée sur le multijoueur du jeu. Les joueurs ont pu découvrir le nouveau Forza Motorsport en cours de développement, et faire leurs retours sur la physique du jeu ou son gameplay.

Un moteur physique plus poussé que jamais

Fait intéressant, Chris Esaki mentionne que pour mettre en perspective le travail réalisé sur la physique du jeu, il y a eu davantage de modifications entre Forza Motorsport 7 et le prochain épisode qu’entre les épisodes 4 et 7.

On apprend aussi qu’un gros travail a été réalisé sur le modèle des pneus. Cela peut paraître étrange de parler autant des pneus, mais comme l’explique Chris Esaki, il s’agit d’une composante essentielle d’un jeu de course. Celui-ci explique que depuis le premier Forza Motorsport, le contact entre les pneus de Forza Motorsport et la surface du circuit n’était représenté que par un seul point, mis à jour 60 fois par seconde.

Le nouveau modèle de collision des pneus développé par Turn 10 pour Forza Motorsport dispose désormais de huit point de contact avec la surface de la piste qui sont mis à jour 360 fois par seconde, soit une fidélité 48 fois supérieure à ce qui était proposé précédemment, et ce pour un seul pneu.

Différents types de gomme pour la première fois dans Forza Motorsport

Le système d’usure des pneus est d’ailleurs toujours de la partie, et Turn10 nous confirme aujourd’hui que pour la première fois dans un Forza Motorsport, il sera possible de choisir le type de gomme des pneus. Lors de la première session de test, Turn10 proposait aux joueurs trois types de gomme (soft, medium, hard) mais le développeur n’exclut pas d’en ajouter d’autres par la suite.

Il faut savoir que des pneus durs sont normalement plus résistants et se dégradent moins vite que les pneus tendres sur la durée. Ils sont cependant moins performants sur la vitesse, et on imagine donc que Turn10 nous réserve quelques surprises à ce sujet afin que cette nouveauté puisse avoir une réelle incidence sur les longues courses. Chaque type de gomme dispose dans tous les cas de sa propre adhérence et usure dans le jeu.

Un gros travail a également été effectué sur les bordures de piste de sorte à ce qu’elles semblent beaucoup plus naturelles, et c’est l’un des éléments qui était d’ailleurs mis en avant dans le trailer du jeu diffusé en juillet 2020 et visible plus bas.

Le premier trailer de Forza Motorsport s’attardait également beaucoup sur ce qu’il peut se passer en dehors de la course, et il confirme aujourd’hui qu’il sera bien possible d’aller au stand pour par exemple changer ses pneus. Ces éléments ne seront pas les seuls à modifier le gameplay du jeu puisque le développeur rappelle également que de nombreux facteurs environnementaux auront une influence dans le titre. La température de la piste pourra ainsi influencer l’adhérence, la pression et l’usure des pneus, tout comme le moment de la journée et la météo.

C’est tout pour aujourd’hui ! Ces nouvelles informations nous montrent comment Turn10 continue de peaufiner la série et le nouveau jeu Forza Motorsport, mais ce n’est évidemment pas terminé puisqu’il reste encore de nombreux mois de développement avant la sortie du titre qui n’est pas encore fixée. Turn10 a reçu un nombre de demandes de playtests beaucoup plus important que prévu, et prévoit une deuxième session quelque part cet été.

Forza Motorsport

Accueil > News

Forza Motorsport

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

4 reactions

avatar

Seb Logan

28 mai 2021 @ 15:08

Gestion des pneus comme les jeux MotoGp. Impeccable 👌

avatar

franckyrocky

28 mai 2021 @ 16:10

Ça promet ! J’ai hâte de découvrir les premières vidéos de gameplay !

eykxas

28 mai 2021 @ 16:43

Gestion des pneus, youpi !! Bon vous êtes en retard de 20 ans mais c’est pas grave ! C’est une excellente nouvelle !

avatar

JoeHell

28 mai 2021 @ 18:29

Le passage au stand existait déjà sauf que les mécanos étaient invisibles 😅.

J’espère qu’ils vont intégrer aussi les qualifs et une IA digne de ce nom.