Cyberpunk 2077 : les améliorations du patch 1.2 analysées par Digital Foundry

«Du bon et du moins bon» le 5 avril @ 11:072021-04-05T14:04:45+02:00" - 6 réaction(s)

Sorti en décembre 2020, Cyberpunk 2077 a fait couler beaucoup d’encre. Si le titre est plutôt agréable à jouer sur Xbox Series X|S et PS5, il souffre en revanche de gros problèmes d’optimisation sur les consoles d’ancienne génération comme la Xbox One et la PlayStation 4. Ces problèmes sont tellement importants que le titre est encore aujourd’hui retiré du PlayStation Store.

Pour tenter de corriger le tir, CD Projekt RED s’est concentré sur différentes mises à jour correctives. Récemment, c’est le gros patch 1.2 qui est sorti avec pour ambition d’améliorer grandement l’expérience de jeu. Afin de savoir si le pari est réussi, c’est comme toujours les experts de Digital Foundry qui livrent leur analyse complète de cette mise à jour tant attendue.

Lire aussi : Cyberpunk 2077 : la grosse mise à jour 1.2 est à télécharger dès maintenant !

Des sacrifices pour améliorer les performances

Dans la première partie de sa vidéo, Digital Foundry s’attarde sur les versions Xbox One X et PlayStation 4 Pro de Cyberpunk 2077. Concrètement, afin d’améliorer les performances, CD Projekt semble avoir allégé son jeu puisqu’on remarque que de nombreux objets sont désormais absents à l’écran et que la gestion de la lumière est très différente. C’est particulièrement le cas de la version PlayStation 4 Pro puisque la version Xbox One X reste quant à elle globalement identique à ce qu’elle était avant l’arrivée de ce patch. La bonne nouvelle, c’est que ces sacrifices servent à rendre le framerate plus stable sur la console de Sony tandis qu’il est légèrement amélioré sur Xbox One X mais toujours beaucoup plus variable.

Cette version Xbox One X souffre encore d’un framerate très inconsistant avec des chutes très importantes et des soucis de tearing. Des « freeze » de quelques secondes sont aussi toujours fréquents. Pour Digital Foundry, la meilleure version reste donc la version PS4 Pro avec un framerate généralement plus stable à 30 fps. Néanmoins, afin d’atteindre ce résultat, il a fallu faire des sacrifices. Des crashs du jeu sont aussi relevés sur la console de Sony et ne sont visiblement pas présents sur Xbox One X.

Peu de changements sur Xbox One et PS4

Si les versions Xbox One et PlayStation 4 étaient sans aucun doute les plus touchées, nous avions espoir que cette mise à jour conséquente améliore l’expérience de jeu de façon significative. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas puisqu’on a toujours affaire à un framerate instable sur les deux consoles, avec également les mêmes crashs sur PS4 que ceux mentionnés sur PS4 Pro.

La version Xbox One est quant à elle toujours la pire des versions selon Digital Foundry malgré les changements apportés au niveau du streaming des assets. Il semblerait que le studio se soit donc avant tout concentré sur les versions Xbox One X et PS4 Pro tandis que les consoles sorties en 2013 sont toujours difficilement recommandables pour jouer au jeu.

La roadmap du studio est dense et il reste encore de nombreuses mises à jour à venir. En ce qui concerne les Xbox Series X|S et PlayStation 5, elles auront droit à une version optimisée plus tard cette année.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

6 reactions

Snoopy92

05 avr 2021 @ 12:09

Je vais attendre la 3.4 pour y jouer correctement sur ma S

ludofast

05 avr 2021 @ 12:59

@Snoopy92 Ou peut être changer ta console de 1,38 TFLOPS ?

La config minimale sur PC, c’est GTX780 soit 4,16 TFLOPS, l’équivalent d’une PS4 pro.

Ou sinon il faudrait que CD Projekt baisse la résolution jusqu’en 480p. On peut pas faire de miracle.

Snoopy92

05 avr 2021 @ 13:03

Pourquoi pas mais vu l’état actuel des livraisons et l’état actuel de mon portefeuille ma one S fait l’affaire ;)

avatar

Nenoeil

05 avr 2021 @ 13:53

« Ces problèmes sont tellement importants que le titre est encore aujourd’hui retiré du PlayStation Store. » Dans ce cas bien d’autres jeux devraient être retirés sur paystation store... Non ! c’est la comm désastreuse post lancement avec l’annonce des remboursements qui a enragé Sony. On ne touche pas au portefeuille ! For the players but after the business.

avatar

EverFish

05 avr 2021 @ 20:09

Même sur SX, je rencontre encore des bugs, le boulot est loin d’être terminé pour les développeurs de CDPR. Et je sens que les versions Next Gen arriveront plus tard que prévu.

eykxas

06 avr 2021 @ 08:52

@ludofast tu ne peux pas comparer les Tflops entre deux architectures différentes, et encore moins entre deux mondes différents (console vs PC).

Et ce n’est pas la résolution qui pose problème dans le cas des Xbox One et PS4.