Xbox Game Pass : les abonnés dépensent 20% plus que les autres

«Et passent plus de temps à jouer» le 23 mars @ 12:012021-03-23T12:23:43+01:00" - 4 réaction(s)

Le Xbox Game Pass a eu droit à une exposition forte en ce mois de mars avec plus de trente jeux ajoutés au service, dont beaucoup issus de Bethesda. La liste des jeux Xbox Game Pass d’avril comporte déjà un gros titre avec l’arrivée d’Outriders le 1er avril, et le service continue d’attirer de nouveaux joueurs chaque mois. Dans les colonnes de Forbes, Microsoft a donné quelques chiffres à propos des abonnés au service.

Les joueurs du Xbox Game Pass dépensent plus que les autres

Sarah Bond est Corporate Vice President de l’écosystème Gaming chez Microsoft. Selon elle, l’un des principaux facteurs de différenciation entre le Xbox Game Pass et les autres services d’abonnement qui ont dominé les industries de la vidéo et de la musique, c’est qu’il reste lié à la vente au détail. La relation entre jouer via abonnement et l’achat de jeux reste donc fluide d’une manière qui n’est pas reproduite pour ces autres services.

Lorsque vous vous abonnez à une chaîne qui vous permet de regarder une vidéo, comme Netflix, c’est en quelque sorte la fin du cycle de monétisation que vous avez avec ce contenu. Dans le jeu, c’est le contraire : il y a des objets que vous pouvez acheter dans le jeu, il y a des extensions que vous pouvez acheter, il y a une prochaine franchise que vous pouvez acheter, il y a d’autres genres vers lesquels vous pouvez aller.

Selon elle, les abonnés au Xbox Game Pass passent 20% plus de temps à jouer que les autres joueurs. Aussi, ils jouent à 30% de jeux en plus et jouent à 40% de genres de jeux en plus. Au total, ils dépensent 20% de plus dans le jeu vidéo que les non abonnés.

Reste à savoir si c’est le Xbox Game Pass qui donne envie aux joueurs de dépenser plus, ou si c’est plutôt le service qui attire des joueurs qui sont de base de gros consommateurs de contenus.

Quoi qu’il en soit, le Xbox Game Pass continue sa croissance et l’arrivée des prochains jeux Bethesda dans le service dès leur lancement devrait assurer à Xbox de nouveaux abonnés régulièrement. N’oublions pas non plus les efforts fournis par Microsoft pour toucher également les joueurs sur mobile avec son offre Xbox Game Pass Ultimate, qui permet de jouer aux jeux Xbox sans console et en streaming.

Il y a 200 millions de personnes qui achètent une console, et il y a 3 milliards de personnes qui jouent à des jeux. Aujourd’hui, beaucoup de ces personnes n’ont pas la possibilité de jouer à nombre de ces expériences incroyables et à ces jeux emblématiques que vous voyez. Quand vous regardez vraiment ce que nous faisons avec le Game Pass, c’est que nous rendons tout cela possible en associant cela à un abonnement et en mettant notre offre streaming dans l’abonnement. Nous sommes en mesure de faire fonctionner l’économie au global.

Aujourd’hui, le Xbox Game Pass permet de jouer à plus de 370 jeux sur console, 250 sur PC et 225 dans le cloud via le streaming sur son mobile. L’année dernière, le patron de la division Xbox, Phil Spencer, rappelait que Microsoft n’avait pas vocation à transformer tous les joueurs en abonnés au Game Pass, et que le service resterait une option parmi d’autres pour jouer à ses jeux.

En savoir plus sur la stratégie Microsoft et le Xbox Game Pass

Xbox Game Pass

Accueil > News

4 reactions

Darlink60

23 mar 2021 @ 12:53

Je ne fais pas parti de ces personnes là, depuis janvier 2020 et mon début d’abonnement au Gamepass Ultimate, je n’ai rien dépensé en jeu. J’ai juste acheté la Xbox Series X à sa sortie.

Cela m’a même freiné sur l’achat de jeu sur la Switch, de un par mois à 2-3 sur l’année 2020 (bon OK l’année 2020 de la switch à été assez morose en terme de gros jeu ...).

avatar

Zoccko

23 mar 2021 @ 13:09

Un peu la même que mon VDD ,bien au contraire ça m’a permis de dépenser moins !! 4 jeux dans l’année a 60/70 balles le constat est là !! Et en prime je peux même me faire plaisir sur des dlc que j’aurais sûrement jamais pris 😉😉

bref entre la SX et le Game pass je m’en sors plutôt pas mal 😁😁

avatar

Banania

23 mar 2021 @ 15:04

Le titre de votre news est un peu trompeur, mais c’est la même chose sur pas mal de sites…

Il s’agit à la base de parler des abonnés Gamepass, qui passent apparemment 20% de temps en + à jouer que les autres, ce qui semble logique et de ce fait, ils dépensent probablement +, tout aussi logique. Mais perso, depuis que j’ai le Gamepass (souscrit jusqu’en janvier 2023), je ne dépense quasi plus un centime dans des jeux Xbox. Et ça m’arrange car cela me permet d’investir soit dans du rétrogaming, soit en jeux exclusifs sur Playstation ou Switch. D’autant plus qu’un jeu Xbox en boite, il devient quasi impossible de le revendre une fois fini, sauf si on est prêt à perdre 80% du prix de départ… merci le Gamepass !

Et quid de l’intérêt d’acheter des DLC & co sur des jeux que l’on ne possède pas vraiment, si l’on y joue uniquement via le Gamepass et que l’on ne compte pas les acheter ? Sans oublier qu’un jour ou l’autre, ledit jeu sera enlevé de l’abonnement… on achète une sorte de « contenue jetable » en réalité.

Xbox Game Pass Subscribers Reportedly Spend 20% More Time Gaming Than Non-Subscribers

source : https://www.gameinformer.com/2021/03/22/xbox-game-pass-subscribers-reportedly-spend-20-more-time-gaming-than-non-subscribers

xTOTO62x

23 mar 2021 @ 16:35

Il faudrait aussi voir si ça a un lien avec le programme rewards dont certains points sont dispo que pour les ultimate, car pouvoir dépenser 15 à 20 euros par mois gratuitement c est pas négligeable ;)