Bethesda chez Xbox : « de grands jeux exclusifs » pour le Xbox Game Pass

«Xbox, PC ou Game Pass» le 11 mars @ 21:572021-03-15T11:37:35+01:00" - 19 réaction(s)

Microsoft et Bethesda tenaient une table ronde aujourd’hui pour présenter différentes personnes de leurs équipes. Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft, était là et a de nouveau précisé quel était le but d’un tel rachat pour Xbox.

Les jeux Bethesda toujours supportés sur les plateformes actuelles

Nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, mais Phil Spencer le rappelle aujourd’hui : Microsoft assurera évidemment la continuité des contrats déjà signés entre Bethesda et ses partenaires avant le rachat par Microsoft. Deathloop restera bien une exclusivité temporaire PlayStation d’au moins une année, tout comme Ghostwire : Tokyo.

Dans les phrases prononcées par Phil Spencer et que nous avons traduites, on devine aussi que les jeux tels que The Elder Scrolls Online, qui disposent d’une grosse communauté multi-plateformes, continueront également d’être supportés sur celles-ci, même s’il s’agit de Playstation ou Nintendo. On découvrait d’ailleurs en février que Zenimax Online Studios continuait de recruter en masse, que ce soit pour The Elder Scrolls Online ou d’autres projets non annoncés qui demandaient des expériences multi-plateformes.

Interrogé sur les exclusivités, Phil Spencer a rappelé qu’il ne briserait évidemment pas des communautés déjà créées.

Je vais essayer d’être aussi clair que possible.

De toute évidence je ne peux pas être assis là et dire que tous les jeux Bethesda sont des exclusivités. Parce que nous savons que ce n’est pas vrai. Il y a des obligations contractuelles que nous allons continuer à supporter comme toujours.

Nous avons des jeux qui existent sur d’autres plateformes et nous allons les supporter sur les plateformes sur lesquelles ils se trouvent. Il y a des communautés de joueurs, nous les adorons, et nous continuerons d’investir dedans. Et même dans le futur, il pourrait y avoir des choses avec des éléments contractuels ou un héritage sur différentes plateformes que nous continuerons à supporter.

Le Xbox Game Pass avant tout

S’il y a bien un mot que toutes les équipes Xbox ont à la bouche depuis bientôt quatre ans, c’est le Xbox Game Pass. Il est partout, tout le temps, et pour cause puisque le service de jeu par abonnement est la stratégie choisie par Microsoft pour fédérer un maximum de joueurs sur sa plateforme. Avec le cloud gaming, Microsoft ne vise pas moins que de toucher les 3 milliards de joueurs et joueuses sur la planète. Pour Phil Spencer, apporter des exclusivités dans le Xbox Game Pass est primordial.

Si vous êtes un client Xbox, ce que je veux que vous sachiez, c’est qu’il s’agit de proposer de grands jeux exclusifs pour vous, qui sortent sur les plateformes où se trouve le Game Pass. C’est notre but, c’est pour cela que nous faisons tout ça. C’est la racine de ce partenariat que nous créons, et de la capacité créative que nous apporterons au marché et aux clients Xbox.

Inutile de tourner autour du pot davantage, l’acquisition de Bethesda par Xbox n’a qu’un seul but, celui de fournir le Xbox Game Pass en gros jeux exclusifs afin que chaque joueur s’abonne au service et le rendre davantage indispensable. Le prochain gros titre de Bethesda à sortir est certainement Starfield, nous verrons en temps voulu s’il s’agit d’une exclusivité Xbox ou pas.

Xbox Game Pass

Accueil > News

19 reactions

Angmar89

11 mar 2021 @ 22:18

Il commence sa phrase par « je vais essayer d’être le plus clair possible » pour au final ne pas l’être du tout ...

avatar

Sebd13

11 mar 2021 @ 22:47

Starfield me hype grave !

avatar

Mugenbebop

11 mar 2021 @ 23:47

Ma compréhension du discours de Phil Spencer, est que tous les jeux Bethesda seront bien des exclusivités.

Le problème n’est pas qu’il ne veut pas le dire, mais qu’il ne « peut pas » le dire.

En effet il y a énormément de contre exemples qu’il rappelle à demi mot :

>> Lorsqu’il évoque les « obligations contractuelles », on peut supposer qu’il fait référence aux exclusivités PS5 de Deathloop et Ghostwire qui vont être honorées.

>> Pour « les jeux qui existent sur les autres plateformes », il parle des jeux actuellement disponibles qu’ils vont toujours mettre à jour, et apporter des futurs DLC, comme par exemple Doom Eternal.

>> Quand il parle des « communautés » dans lesquels ils vont continuer « d’investir », je pense qu’il fait référence aux jeux services, et plus particulièrement à The Elder Scroll Online ou Fallout 76 qui vont probablement toujours recevoir leurs extensions.

>> Ensuite il parle « dans le futur » pour évoquer des jeux qui ne sont pas encore sortis. Il parle à nouveau « d’éléments contractuels ou un héritage » qui sont peut-être liés à d’autres contrats qu’ils ont, peut être autour de la licence Indiana Jones, qui imposerait une sortie multi-plateforme pour son exploitation.

La liste des exceptions est longue, mais pour Starfield, The Elder Scrolls 6, Wolfenstein 3, le prochain Doom et toutes les autres licences Bethesda à venir, ces jeux seront des exclusivités de l’environnement Xbox / PC / Game Pass.

avatar

Jayson

12 mar 2021 @ 00:45

@ Mugenbebop : « La liste des exceptions est longue, mais pour Starfield, The Elder Scrolls 6, Wolfenstein 3, le prochain Doom et toutes les autres licences Bethesda à venir, ces jeux seront des exclusivités de l’environnement Xbox / PC / Game Pass. »

Je pense que tu rêves debout :’-))

lacrasse

12 mar 2021 @ 05:40

Perso, je comprend plus comme ça, les nouvelles licences seront exclusive gameoass, se sera jamais que xbox, il parle bien gamepass

Et toute les licences déjà dispos WolfenStein, doom, rage ect si suite il y a, ça sortirai sur la concurrence, zvec verte des dlc, ou autre petit plus gameoass

Moi je le sent comme ça

eykxas

12 mar 2021 @ 08:48

@Mugenbebop comme beaucoup, tu fais de la surinterprétation des dires et des citations. (avec une pointe de fantasme ?)

C’est pourtant pas compliquer à comprendre. Toute les licences déjà existante sur d’autre plateforme (comme Doom, Elder Scrolls etc...) continueront a être supporté sur ces autres plateformes. Même les futurs jeux.

Par contre ils vont développer de nouvelles licences qui elles pourraient être exclusif à l’écosystème Xbox.

Manuto

12 mar 2021 @ 09:23

J’ai globalement fait la même interprétation que Mugenbebop

contrat existant -> obligation de le suivre

communauté -> globalement des jeux multi online

jeux déjà sortis sur d’autres plateforme -> le support continue (patch, dlc...)

le reste -> rien n’empêche d’en faire des exclus, c’est ce qui devrait se passer.

avatar

Banania

12 mar 2021 @ 09:29

Donc Deathloop et Ghostwire : Tokyo sur Series X, ce ne sera pas avant 2022, voire 2023 ?
Mmmmh… trop long, je pense que je jouerai à Ghostwire Tokyo sur PS5 bien avant cette date.

@Angmar89 : comme très souvent en réalité. C’est du marketing « langue de bois » bien huilé. Ce n’est jamais très clair ce qu’il raconte, il laisse toujours plané un doute. GG

@Mugenbebop : je pense aussi que tu rêves ! ;) S’ils peuvent amasser deux à trois fois plus de fric en vendant les licences existantes partout ailleurs : ils ne vont pas se priver. Quant aux futures potentielles exclues Xbox/Bethesda, il y a fort à parier qu’après un certains temps ces jeux seront disponibles ailleurs. Microsoft ne va pas se priver de vendre sur d’autres supports et de passer à coté d’un tas de billets verts ! Ils sont là avant tout pour faire de l’argent (ce qui est normal), pas pour « faire plaisir ».

avatar

bangy78

12 mar 2021 @ 10:18

@eykxas, tu reproches @mugenbebop d’être affirmatif....pourtant tu fais la même chose, je pense que seul P3 est en droit d’être affirmatif ! après nous on interprète !

« @Mugenbebop comme beaucoup, tu fais de la surinterprétation des dires et des citations. (avec une pointe de fantasme ?) C’est pourtant pas compliquer à comprendre. Toute les licences déjà existante sur d’autre plateforme (comme Doom, Elder Scrolls etc...) continueront a être supporté sur ces autres plateformes. Même les futurs jeux. »

même les futurs jeux, j’en n’ai aucunes certitudes ! Je pense que les commu d’un TESO par exemple vont perdurer sur plusieurs plateformes. Mais cela ne veut pas dire que ES6 sera autre part que sur le GP. Le but est de gonfler la base Gamepass, c’est pas un one shoot de 5M de joueurs sur un jeu (chiffres pour l’exemple) que MS recherche, c’est plutot 5M de joueurs abonnés sur des années qui économiquement explose un one shoot de 5M....donc il y a aussi une attractivité a émuler !!!

Manuto

12 mar 2021 @ 11:23

idem que Bangy78, le but de Microsoft est d’engranger des abonnés Game Pass, c’est ca qui rapporte à terme.
Ils préfèreront fidéliser 20 millions de joueurs (ou plus) plutôt que de vendre 3-4 Millions d’exemplaires sur une autre plateforme.
Ces joueurs qui resteront sur le game pass un mois de plus, rapporteront des centaines de millions de dollars pour 1 mois (et sans doute nettement plus au fil des mois), quand la sortie du jeu sur une autre plateforme ne rapporterai « que des dizaines de millions » en 1 fois.
Le chiffre important pour Microsoft et celui qu’ils surveillent et sur lequel ils communiquent, ce n’est pas le nombre de console vendues ni le nombre d’exemplaire d’un jeu vendu, c’est le nombre d’abonnés qu’ils ont.
Les 18 millions d’abonnés qu’ils ont actuellement, sur l’année cela leur rapporte plus de de 2 Milliards. Du coup, la sortie d’un jeu sur une plateforme concurrente, c’est un peu de l’argent de poche...

12