Plusieurs Xbox next-gen ? Microsoft travaillerait avec d’autres constructeurs

Lors du Xbox Games Showcase 2025, Microsoft avait levé le voile sur les ROG Xbox Ally, deux nouvelles consoles portables sous Windows 11 conçues en partenariat avec ASUS. Selon de nouvelles informations, cette première initiative avec un fabricant d’équipement d’origine ne serait pas qu’un simple essai.
Une stratégie élargie avec plusieurs constructeurs
Selon de nouvelles informations partagées par Jez Corden de Windows Central, Microsoft travaillerait déjà avec plusieurs constructeurs comme ASUS afin de proposer différentes machines pensées pour la prochaine génération Xbox, à plusieurs niveaux de prix, à l’image des deux modèles de ROG Xbox Ally.
Malgré la circulation de diverses rumeurs ces derniers mois, l’entreprise garderait aussi l’ambition de sortir un jour une console portable Xbox conçue en interne. Pour l’instant, l’attention resterait surtout portée sur la future console de salon.
Jez Corden / Journaliste pour Windows CentralÀ ce sujet, on m’indique que Microsoft travaille également avec des OEM tels qu’ASUS et d’autres afin de proposer une variété d’options pour les joueurs Xbox de nouvelle génération, couvrant plusieurs niveaux de prix, à l’image des deux modèles Xbox Ally. Contrairement à certaines rumeurs, on m’affirme aussi que Microsoft souhaite toujours, à terme, concevoir une console portable Xbox développée en interne, même si la priorité reste pour l’instant la console Xbox traditionnelle de nouvelle génération.
Cette console conçue en interne servirait de référence. Elle définirait l’expérience Xbox la plus classique. En parallèle, des partenaires Windows pourraient commercialiser des versions plus onéreuses, voire très haut de gamme, ainsi que des modèles plus abordables et allégés.
L’idée serait de voir arriver, au fil des prochaines années, toute une gamme d’innovations signées par plusieurs sociétés, sans pour autant rendre l’écosystème inaccessible aux joueurs qui ne souhaitent pas investir des sommes importantes.
Une sortie dès 2027 dans le meilleur des cas
Côté technique, Jez Corden évoque « Magnus » comme nom de code interne chez AMD pour le SoC destiné à cette Xbox, sans que cela corresponde au nom de code retenu par Microsoft pour l’appareil lui-même. La fenêtre 2027 serait considérée comme un « meilleur scénario » plutôt qu’une date figée, le calendrier dépendant notamment des progrès autour de Windows 11 et d’autres éléments.

Les équipes Windows et Xbox collaboreraient plus étroitement que jamais afin d’obtenir une expérience plus aboutie et plus proche de celle d’une console. La priorité resterait la qualité finale plutôt que le respect d’un échéancier strict.
Si de grandes améliorations ont été apportées à l’application Xbox pour Windows avec la sortie des ROG Xbox Ally, il reste encore un travail significatif à effectuer pour que l’expérience soit aussi intuitive et fluide que celle d’une véritable console. Reste maintenant à voir quels progrès seront prochainement apportés en ce sens.
Ca va être le bordel niveau optimisation des jeux.
Message supprimé
Ca devient n’importe quoi si ils font ça et effectivement niveau optimisation ca va être drôle. D’ailleurs les joueurs qui pensent qu’ils auront accès a tous les jeux steam, epic etc..oublient que si la console n’a pas les ressources pour le faire tourner, ils vont se retrouver avec un jeu bugguer, a 25 FPS…
Ces joueurs n’oublient rien du tout, arrête de vouloir penser à la place des gens merci.
Par ailleurs la grande majorité des jeux steam non dispo sur console sont des jeux indés, ne nécessitant donc pas d’immenses ressources.
Bref wait and see, mais ça ne sert à RIEN d’être aussi négatif à longueur de post.
je comprendrai jamais pourquoi ils allignent pas la sortie de leur nouvel O.S avec la sortie de leur nouveau hardware…
ils devraient sortir Windows 12 en meme temps (voir meme en avant premiere) sur cette machine plutot que de nous parler de W11.
En gros c’est fini les consoles chez Xbox, Ils font juste des consoles par des éditeurs tiers Ils ont arrêté le principe de console En gros c’est les autres constructeurs du grand public qui font les consoles et eux proposent les Jeux Donc une facilité pour eux comme ils sont déjà sur PC De se retirer discrètement et d’être éditeur tout simplement. Mais ils n’ont toujours pas compris ils auront beau faire quoi que ce soit Quand les gens verront le logo Xbox ils vont les fuir tant que la… Lire la suite »
Ça sent le futur bide, le grand public n’y comprend plus rien.