Preview - Warhammer 40,000 : Space Marine 2 - Un magnifique festin de brutalité !

«Vivement la rentrée !» , - 2 réaction(s)

Plus de dix ans après la sortie de Warhammer 40,000 : Space Marine, Saber Interactive et Focus Entertainment annonçaient en grande pompe une suite, logiquement appelée Warhammer 40,000 : Space Marine 2 aux Game Awards 2021. Depuis, les fans de l’univers de Games Workshop attendent avec impatience de se replonger dans cet univers dans la peau de Demetrian Titus pour massacrer des Tyranides par centaines. Justement, nous avons eu la chance d’incarner le personnage grâce à une démo sur PC.

Un véritable régal visuel

Commençons par ce qui a certainement contribué à attirer le regard des joueurs sur le jeu : son aspect visuel et son gameplay. D’entrée, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 nous a pleinement immergés grâce à sa réalisation technique soignée, à l’impressionnante architecture propre à l’Imperium, mais aussi à la sensation de puissance ressentie en arborant une armure de Space Marine, par comparaison avec toutes les autres unités qui nous entouraient.

Avant même de se confronter aux redoutables Tyranides, il est évident que rien que l’exposition de l’univers de Warhammer 40,000 devrait exciter les fans de la franchise. Que ce soit pendant la campagne ou les opérations, le titre nous a offert de magnifiques panoramas chaotiques où des centaines d’ennemis étaient visibles au loin.

Saber Interactive est parvenu à donner de la vie au jeu en incorporant quelques interactions physiques, donnant notamment la possibilité de détruire certains éléments du décor, comme des chaises, des caisses ou encore des bambous. Notons que le fait d’entrer en contact avec un objet détruit au sol le déplace, mais aussi que des éléments de l’armure, comme les lanières, bougent selon nos mouvements, ce qui participe à donner l’impression que tout n’est pas figé dans l’univers.

Nous avons profité de cette démo de Warhammer 40,000 : Space Marine 2 sur un PC équipé d’une carte graphique RTX 3080, d’un processeur AMD Ryzen 5 5600X et de 16 Go de RAM. Nous jouions sur un écran avec une définition 2K et nous avons été forcés de régler les paramètres graphiques sur « Haut » pour que le jeu ne crashe pas. Durant nos plus de 3 heures de jeu, nous avons rencontré quelques baisses de framerate, mais, au vu du résultat visuel, il n’y a clairement pas de quoi tirer la sonnette d’alarme, d’autant que les constructeurs de cartes graphiques proposeront certainement des drivers adaptés à la sortie du jeu. Reste à voir le résultat sur Xbox Series X|S et PlayStation 5.

Un gameplay brutal et efficace

À travers plusieurs vidéos de gameplay, Saber Interactive nous a méchamment fait saliver devant un tel festin de brutalité. Une fois le jeu entre nos mains, l’action s’est avérée être tout aussi spectaculaire et intense que ce que nous avons pu apercevoir dans les dernières vidéos de gameplay diffusées.

Seul ou en coopération jusqu’à trois, les Space Marines peuvent s’équiper d’une arme légère, d’une lourde et d’une de mêlée, sans oublier la possibilité de trouver différents types de grenade sur le terrain.

Concernant les armes à distance, les sensations de tir sont très satisfaisantes, ce qui est bien sûr un élément primordial du jeu. Notez que, contrairement à la licence Gears of War, qui se joue aussi à la troisième personne, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 n’est nullement un cover shooter, ce qui veut dire qu’il n’est jamais possible de se cacher derrière des obstacles pour avoir un peu de répit. Ici, les scènes de combat se jouent dans des arènes souvent très ouvertes et il ne faut pas hésiter à se déplacer et à faire des esquives pour rester en vie.

Si l’utilisation des armes à feu est efficace, elle reste tout de même classique et ne réinvente en aucun cas le genre. Le jeu parvient bien plus à se démarquer par ses combats au corps à corps. En effet, les Space Marines peuvent se frayer un chemin au milieu des Tyranides en les enchaînant à coups d’épée, de masse ou simplement de poings, tout en essayant d’esquiver les attaques.

Lorsqu’un cercle bleu apparaît autour d’un ennemi, faire une parade parfaite entraîne une animation destructrice, tandis que les attaques signalées par un cercle rouge ne peuvent pas être parées. Il faut alors les esquiver.

Enfin, à l’instar de DOOM (2016) et DOOM Eternal, les ennemis affaiblis clignotent en rouge, ce qui veut dire que les Space Marines peuvent déclencher des exécutions diablement brutales en s’approchant d’eux, permettant ainsi de recharger la jauge de bouclier en guise de récompense.

Durant la mission de campagne que nous avons effectuée, quelques occasions se sont présentées pour changer nos armes et varier les plaisirs. De même, les diverses grenades et kits de soin peuvent être ramassés sur le terrain.

Une narration dont on attend encore d’en savoir plus

Il est pour le moment difficile de se prononcer sur la narration du jeu, dans la mesure où nous n’avons pu effectuer qu’une seule mission de la campagne. Le fait que Demetrian Titus ait été relégué au rang de lieutenant, alors qu’il était autrefois capitaine, semble être un sujet qui sera quelques fois évoqué par le petit groupe de Space Marines, lorsqu’il ne sera pas occupé à massacrer des Tyranides par centaines.

Nous ne souhaitons bien sûr pas spoiler les éléments scénaristiques auxquels nous avons été confrontés, mais l’histoire sera marquée par des moments clés, comme un affrontement contre un certain boss, qui s’est avéré être plutôt classique, mais efficace.

Outre la campagne, la narration passe également par les opérations.

Un mode PvE très solide

Ne considérer Warhammer 40,000 : Space Marine 2 que par sa campagne serait une grosse erreur. En effet, Saber Interactive a déployé ses ressources pour proposer un mode PvE très complet, ainsi qu’une expérience PvP, à laquelle nous n’avons malheureusement pas pu jouer.

Concernant les opérations, il s’agit de longues missions, elles aussi jouables seul ou jusqu’à 3 en coopération, et dans lesquelles le studio a offert plus de liberté en matière de style de jeu. En effet, 6 classes différentes peuvent être jouées, améliorées et customisées, chacune disposant de sa propre compétence à utiliser en combat. Les 6 opérations peuvent être jouées dans 4 difficultés et il est bien sûr recommandé de commencer dans la difficulté la plus faible, dans la mesure où les autres sont pensées pour des Space Marines de plus haut niveau avec des armes améliorées.

En plus de proposer des environnements drastiquement différents, les deux missions que nous avons effectuées étaient particulièrement bien rythmées, avec des séquences de jeu variées. Par exemple, lors de scènes très corsées, il a été nécessaire de défendre des objectifs, de résister face à d’énormes vagues de Tyranides ou encore de mettre à mal un boss, toujours avec une certaine tension !

Une fois une mission terminée, les Space Marines gagnent de l’expérience dans les classes et armes utilisées. Si nous avons pris du plaisir à parcourir ces deux missions dans la démo, il reste encore à déterminer si le système de progression parviendra à retenir notre attention jusqu’à vouloir mettre nos armes et classes au niveau maximum.

On regrette, en revanche, que le temps de chargement pour accéder aux opérations soit extrêmement long.

Une expérience pensée pour la coopération

Il est probable que nous aurions apprécié notre session de jeu même seul avec deux bots, mais le potentiel de Warhammer 40,000 : Space Marine 2 se révèle en réalité entre amis. Nous n’étions que deux, mais une troisième personne n’aurait pas été de refus, surtout pour les opérations, dans lesquelles il est primordial d’utiliser des classes complémentaires pour venir à bout des missions.

Nous déplorons cependant qu’il soit aussi compliqué de se rejoindre dans la démo. Il fallait en effet d’abord lancer une session pour retrouver l’autre Space Marine, en espérant qu’il sera possible de le faire directement depuis le menu du jeu dans la version finale.

Bien entendu, si vous ne disposez pas de frère d’arme pour découvrir le jeu, ce n’est nullement un problème, tout est absolument faisable en solo. Quoi qu’il en soit, il serait dommage de passer à côté d’une telle expérience si vous êtes un fan de Warhammer, ou simplement de shooters bien musclés comme Gears of War ou Doom.

Vous l’aurez compris, le bilan est pour l’instant très positif, mais il reste encore à voir si la campagne parviendra à garder son rythme frénétique sur les 10 à 12 heures de durée de vie annoncées. Concernant les opérations, il faudra s’assurer que la boucle de gameplay soit suffisamment robuste pour garder les joueurs en haleine. À noter que Saber Interactive a confirmé que des mises à jour gratuites introduiront de nouvelles missions, de nouvelles armes et de nouveaux ennemis.

Acheter Warhammer 40K Space Marine 2 au meilleur prix !

Leclerc propose le jeu au prix de 46,69 €, alors qu’il est vendu à 69,99 € en dématérialisé sur le Microsoft Store. C’est donc une très belle réduction qui est proposée à la précommande de l’édition physique standard du jeu.

La galaxie est en péril. Des mondes entiers s’effondrent. L’Impérium a besoin de vous. Incarnez toute la brutalité d’un Space Marine, guerrier ultime aux capacités surhumaines au service de l’Empereur. Déchaînez des compétences meurtrières et déployez un large arsenal d’armes dévastatrices pour anéantir les hordes impitoyables des Tyranides. Repoussez les pires horreurs de la galaxie dans des batailles épiques sur des planètes lointaines. Percez des mystères obscurs et repoussez les ténèbres éternelles pour prouver votre loyauté indéfectible à l’Empereur. Rejoignez le combat. Car seule la guerre compte. Rejoignez le combat !

Warhammer 40,000 : Space Marine 2 sera disponible le 9 septembre 2024 sur Xbox Series X|S, PS5 et PC. D’autres éditions sont disponibles et vous trouverez le détail des précommandes ci-dessous.

Précommander Warhammer 40K Space Marine 2

Édition Standard - 69,99 euros

  • Le jeu de base
  • Le DLC Macragge’s Chosen, offrant trois cosmétiques uniques pour votre Bolt Rifle, Chainsword et Power Armour

Édition Gold - 99,99 euros

  • Le jeu de base
  • Le DLC Macragge’s Chosen
  • Le Season Pass
  • Un déblocage anticipé du jeu 4 jours avant sa sortie
  • Le Steelbook officiel du jeu (uniquement dans les magasins participants)

Édition Ultra - 109,99 euros (numérique seulement)

  • Le jeu de base
  • Le DLC Macragge’s Chosen
  • Le Season Pass
  • Un déblocage anticipé du jeu 4 jours avant sa sortie
  • Le DLC Ultramarine Champion Pack, offrant deux cosmétiques uniques pour votre Heavy Bolter et Power Armour

Accueil > Focus > Previews

Warhammer 40,000 : Space Marine 2

Genre : Action

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Saber Interactive

Date de sortie : 09/09/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

2 reactions

lacrasse

12 aoû 2024 @ 19:08

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

avatar

Thom B.

13 aoû 2024 @ 08:30

merci tious pour la preview ! ça sen très très bon ! :) day one héhé