Publicité

Control : la mise à jour 1.30 prend du retard, le caméo de Kojima arrive cet automne sur Xbox

Control : la mise à jour 1.30 prend du retard, le caméo de Kojima arrive cet automne sur Xbox
Le 26 juin 2025
Le 26 juin 2025
Commentaires

Le bout du tunnel est proche

Partager cet article :

Sorti initialement en 2019 sur consoles et PC, Control a été un succès à la fois critique et commercial pour Remedy qui a proposé une Ultimate Editon de son jeu quelque temps plus tard en 2020. L’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisque cette édition a profité de la mise à jour gratuite 1.30 déployé en mars dernier sur PC. Cette dernière, qui inclut une mission inédite ainsi que de nombreuses améliorations, reste pourtant absente sur Xbox Series X|S et PS5. Cependant, ce temps est bientôt révolu.

Control : le calendrier de la mise à jour 1.30 s’éclaircit sur Xbox Series X|S et PS5

Un message posté ces dernières heures sur le compte X de Remedy nous apprend que le studio a eu besoin de plus de temps que prévu pour proposer la mise à jour gratuite 1.30 sur Xbox Series X|S et PS5. Le développeur se veut cependant rassurant et assure que celle-ci arrivera cet automne sur ces supports.

« Nous avons publié une mise à jour gratuite pour Control sur PC en mars dernier, et nous vous avons informé que la même mise à jour arriverait sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

Il nous a fallu plus de temps que prévu pour sortir la mise à jour sur consoles, et nous voulions vous assurer que nous travaillons actuellement à établir une date de sortie pour celle-ci. Elle inclura le même contenu que la mise à jour gratuite sur PC.

La mise à jour gratuite de Control Ultimate Edition arrivera sur PS5 et Xbox Series X|S cet automne. Merci pour votre patience ! »

We released a free update for Control on PC this March, and let you know the same update would be coming to PlayStation 5 and Xbox Series X|S.

It has taken us more time to release the console update than originally planned, and we wanted to assure you that we are currently…

— FBC: Firebreak 🔻 Control (@ControlRemedy) June 25, 2025

Que contient cette mise à jour ? Elle reprend les mêmes éléments dont profitent les joueurs PC. Le jeu sera dans un premier temps compatible HDR nativement, tandis que le studio va également apporter des modifications à la graduation des couleurs afin d’éviter le color banding.

Les joueurs Xbox apprécieront particulièrement l’arrivée d’une toute nouvelle mission mettant en avant le Dr Yoshimi, doublé par un certain Hideo Kojima. Jusqu’à présent réservée aux joueurs PlayStation et PC, elle arrivera enfin sur Xbox, et plusieurs tenues exclusives seront aussi disponibles.

Patch note de la mise à jour 1.30

TENUES

  • Les tenues suivantes sont désormais disponibles pour tous les joueurs. Elles peuvent être équipées depuis le Point de Contrôle dans la zone du Secteur Exécutif Central.
    • Combinaison Astrale (anciennement une exclusivité de précommande)
    • Tenue d’Intervention Tactique (anciennement une exclusivité de précommande)
    • Tenue d’Intervention Urbaine (anciennement une exclusivité de précommande)

MISSIONS

  • Tous les joueurs recevront désormais la mission L’Expérience de Visualisation Guidée du Dr Yoshimi Tokui, avec un doublage assuré par Hideo Kojima. Cette mission devient jouable lorsque vous récupérez l’objet de collection Bandes du Dr Tokui dans le Laboratoire Extrasensoriel du Secteur de la Recherche. (Cette mission était auparavant exclusive à la version PlayStation 4 Digital Deluxe de Control.)

GRAPHISMES

  • Ajout de la prise en charge du HDR
  • Ajout d’un préréglage Ultra pour le ray tracing, offrant plus de rayons par pixel et une meilleure stabilité temporelle (PC)
  • Prise en charge des écrans ultra-larges jusqu’à 48:9 (PC°
  • Ajout d’un paramètre de mise à l’échelle du champ de vision (FOV) pour la caméra de gameplay
  • Passage du SDR en 10 bits (au lieu de 8 bits) pour réduire le banding colorimétrique
  • Amélioration de la détection de la carte graphique au démarrage, avec sélection automatique entre DX11 et DX12 (PC)
  • Corrections liées à l’affichage des écrans ultra-larges (PC)
  • Votre résolution actuelle est désormais sélectionnable de manière fiable depuis les menus de résolution d’écran et de rendu (PC)
  • Prise en charge de résolutions de rendu supérieures à la 4K (PC)
  • Corrections du streaming des textures (PC)
  • Corrections de bugs liés au ray tracing (PC)

PRISE EN CHARGE DU DLSS (PC)

  • Ajout de la prise en charge du DLSS pour des résolutions arbitraires
  • Ajout de la prise en charge du DLAA
  • Mise à jour vers le DLSS 3.7, offrant une meilleure stabilité temporelle
  • Réintégration du grain de film au DLSS Super Resolution
  • Correction de la résolution des ombres lorsque le DLSS est activé
  • Ajout d’un biais de mip-map dépendant de la résolution pour le DLSS, améliorant la qualité des textures, notamment en mode DLSS Performance

GÉNÉRAL

  • Mise à jour de l’audio des cinématiques et des crédits de fin pour supprimer les mélanges de canaux involontaires. (Ce n’était pas le Hiss, c’était nous. Désolé.)
  • Diverses corrections de bugs et crashs

Rappelons en parallèle que Remedy travaille activement sur Control 2. Présenté comme action-RPG réalisé en collaboration avec Annapurna Pictures, cette suite très attendue ne dispose pas encore d’une date de sortie, nous savons cependant qu’elle sera jouable sur Xbox Series X|S, PS5 et PC. Le studio œuvre également sur le suivi du récent FBC: Firebreak.

GamerDigital
Fan de jeux vidéo entre autre, je suis toujours prêt à tester tout type de jeux, même si j'avoue sans détours que les FPS ne sont pas ma tasse de thé. La rédaction me surnomme « l'extraterrestre » car je n'ai jamais eu de console Xbox, mais aussi et surtout parce que je suis un fervent défenseur de Linux que j'utilise au quotidien... les insultes envers le pingouin ne sont pas tolérées.
Partager cet article

Control

Développeur : Remedy
Éditeur : 505 Games
Date de sortie : 27/08/2019

commentaire

Accueil » Actualité Xbox en direct » Control : la mise à jour 1.30 prend du retard, le caméo de Kojima arrive cet automne sur Xbox