Publicité

PlayStation reporte 6 jeux service sur 12 par manque de qualité

PlayStation reporte 6 jeux service sur 12 par manque de qualité
Le 10 novembre 2023
Le 10 novembre 2023
Commentaires

Un créneau pas si facile

Partager cet article :

Le jeu service est pour beaucoup d’éditeurs synonyme de nouvel eldorado. Si le succès de jeux comme Fortnite fait beaucoup d’envieux, on ne compte plus le nombre de titres à s’être cassés les dents sur ce modèle si particulier à maitriser. Alors que Sony annonçait en mai dernier investir massivement dans le domaine, nous apprenons aujourd’hui que le géant a visiblement quelques difficultés.

Sony repousse 6 de ses 12 jeux service

C’est durant la conférence visant à dévoiler ses résultats du 3ᵉ trimestre 2023 que Hiroki Totoki, président, directeur de l’exploitation et directeur financier de Sony, a confirmé le report de certains jeux en raison de « problèmes de qualité ».

Pour rappel, la firme annonçait en mai dernier sa volonté de sortir 12 jeux service d’ici mars 2026, et comptait sur l’expérience de Bungie pour proposer des expériences de qualité.

Les choses ne se sont visiblement pas déroulées comme prévu et six d’entre eux sont repoussés :

Nous réexaminons la situation… nous essayons autant que possible de faire en sorte que ces jeux soient appréciés et aimés par les joueurs pendant longtemps. Sur les 12 titres, six sortiront d’ici à l’exercice 25 – c’est notre plan actuel. En ce qui concerne les six autres, nous y travaillons encore

Le géant nippon explique que la politique de l’entreprise reste inchangée et qu’elle souhaite pousser ce type de services à moyen et long terme, mais que la qualité des jeux devrait être la chose la plus importante.

Des studios pas toujours à l’aise avec le modèle

Ces dernières années, Sony a racheté des studios comme Firewalk, Haven Studio et Bungie, qui ont pour but de proposer des jeux service ou multijoueur.

Couplé aux projets multijoueur de ses équipes les plus prestigieuses comme Naughty Dog ou Guerilla Games, Sony souhaite venir combler un trou dans son portfolio, mais semble avoir quelques difficultés.

De plus, comme on peut le lire dans un article de Bloomberg publié en septembre, plusieurs studios étaient mal à l’aise avec le changement de politique de Sony motivé par Jim Ryan, qui souhaitait proposer plus de jeux service et multijoueur :

Ryan a supervisé l’évolution de PlayStation vers les « jeux en tant que service », un terme à la mode dans l’industrie qui fait référence aux jeux vidéo, généralement multijoueur, qui peuvent être monétisés sur de longues périodes de temps.

Cette évolution a été inconfortable pour certains studios de Sony, qui ont passé la dernière décennie à constituer des équipes de développeurs expérimentés pour créer de grands jeux d’aventure cinématographiques qui se jouent en solo.

Avec le départ de Ryan annoncé en septembre dernier, les plans peuvent encore changer, et il y a fort à parier que si des difficultés émanent déjà de ces nouveaux projets, de nouveaux rebondissements sont à prévoir.

SauroneMX338
Bientôt 10 ans sur Xboxygen à rédiger des tests, guides, dossiers et news sur presque tous les sujets. Ne joue jamais aux bons jeux, mais excelle dans l’art d'acheter les mauvais plein pot !
Partager cet article

PlayStation 5

La PlayStation 5 est la console de nouvelle génération de Sony.

commentaire

Accueil » Actualité Xbox en direct » PlayStation reporte 6 jeux service sur 12 par manque de qualité