PlayStation détaille ses plans pour s’attaquer au marché du jeu service

«De gros renforts» le 3 mai 2023 @ 18:152023-05-04T09:28:30+02:00" - 10 réaction(s)

Comme nous l’avons vu dernièrement avec les récents rachats, Sony investit dans le jeu service et le multijoueur. Alors qu’elle est connue et appréciée surtout pour ses aventures solos, la firme souhaite se diversifier et proposer de nouvelles expériences à ses joueurs. Hermen Hulst, qui est à la tête des PlayStation Studios, a dévoilé sa stratégie dédiée aux jeux service dans les colonnes de Gamesindustry.biz.

10 jeux services en développement

Tout d’abord, Hermen Hulst a rappelé que Sony a actuellement dix jeux service en développement. Si cela peut faire peur à certains, il a quand même tenu à clarifier que cela ne signifiait pas que Sony allait faire 10 clones de Fortnite ou de Destiny :

Nous comprenons l’environnement concurrentiel qui existe et l’investissement en temps des joueurs qu’offrent les jeux service. Et nous voulons proposer des jeux de la plus haute qualité.

Les PlayStation Studios produisent toute une série de jeux que l’on pourrait qualifier de « services en direct », en ciblant différents genres, différents calendriers de sortie et à différentes échelles. Nous créons également des jeux pour différents publics, et je suis convaincu que nous avons réussi à créer des mondes et des histoires que les fans de PlayStation adorent.

Rappelons qu’en moins de deux ans, PlayStation a fait l’acquisition de Bungie, Haven Studios et dernièrement Firewalk Studios, trois entités dédiées au développement de jeux service.

Les studios rejoignent une grande famille

Via ses différentes acquisitions, PlayStation se construit un portfolio beaucoup plus riche, tandis que les studios rejoignent de leur côté « un réseau mondial de studios ». Si chacun d’eux a pour priorité de réaliser son propre projet et de produire le meilleur jeu possible, il peut également s’appuyer sur l’expérience des autres équipes :

Nous nous efforçons d’offrir un environnement dans lequel les équipes peuvent collaborer sur tout ce qu’elles souhaitent, qu’il s’agisse de conception de jeu, d’audio, d’animation ou d’autre chose. Le jeu service pose de nouveaux défis complexes, et il est donc extrêmement utile d’avoir des personnes et des équipes qui ont vécu ces expériences et qui peuvent apporter leur aide et leurs conseils aux autres

Pour Tony Hsu, directeur du studio Firewalk, c’est aussi et surtout une belle opportunité d’échanger avec des développeurs talentueux, et notamment retrouver d’anciens collègues chez Bungie, puisqu’il a été general manager de Destiny :

Notre équipe entretient des relations personnelles et professionnelles étroites avec Bungie et nous sommes ravis de faire partie de la même famille de studios.

[...]

L’un des avantages de faire partie de PlayStation Studios est d’avoir l’opportunité d’échanger des connaissances avec un réseau de développeurs talentueux, y compris nos amis et voisins proches de Bellevue et Seattle. Nous sommes ravis de nous joindre à eux et aux équipes des PlayStation Studios telles que Haven Interactive pour créer et faire progresser des expériences multijoueurs innovantes.

Tony Hsu précise par ailleurs que rejoindre les PlayStation Studios ne changera rien à la raison d’être de Firewalk :

Nous avons eu la chance de pouvoir établir notre propre culture indépendante et notre philosophie de développement, en grande partie grâce au soutien de nos partenaires, tant chez ProbablyMonsters que chez PlayStation

[...]

Depuis le tout début, Hermen et l’ensemble du groupe de direction de PlayStation ont été de formidables défenseurs de notre équipe, de notre culture et de notre vision. Rejoindre PlayStation Studios ne fera que renforcer notre approche unique de la création de jeux

Certains jeux seront exclusifs à la PS5, d’autres sortiront aussi sur PC

Depuis plusieurs années maintenant, PlayStation se tourne de plus en plus vers le PC en sortant bon nombre de ses jeux sur cette plateforme. En ce qui concerne sa stratégie dédiée au jeu service, Hermen Hulst a précisé que cela se ferait au cas par cas.

Si la nouvelle IP de Firewalk est par exemple prévue à la fois sur PS5 et PC, ça ne sera pas le cas de l’ensemble des projets :

Nous avons fait des progrès significatifs en matière de livraison de jeux sur PC ces dernières années, et lorsque cela s’avère judicieux pour le jeu et le studio, il s’agit d’une excellente option. Mais c’est une décision que nous prendrons de façon individuelle pour chaque jeu

Ci-dessous, vous trouverez la liste des projets sur lesquels travaillent les studios PlayStation. Bien que certains soient encore au stade de rumeur, force est de constater que Sony muscle son jeu et a de quoi faire très mal s’il parvient à sortir des jeux service à la hauteur de ses jeux solos.

  • Bungie : une nouvelle licence.
  • Deviation Games : une nouvelle licence.
  • Firewalk Studios : nouvelle IP AAA qui sera disponible sur PlayStation 5 et PC.
  • Haven Studios : une nouvelle licence AAA.
  • Naughty Dog : Factions, un jeu multijoueur dans l’univers de The Last of Us.
  • PlayStation London Studio : un jeu de combat dans un univers de fantaisie.
PlayStation 5

Accueil > News

10 reactions

avatar

Joker19

03 mai 2023 @ 18:34

Après il y’en faut pour tout le monde. Mais le jeu service et le multijoueur ne m’intéresse pas du tout.

avatar

Gwenc’hlan

03 mai 2023 @ 18:36

« Nous avons fait des progrès significatifs en matière de livraison de jeux sur PC ces dernières années ». Facile, il n’y avait aucun jeu Playstation sur PC auparavant.

Je peux comprendre un éditeur qui veut en faire deux / trois dans différents univers, mais 10 c’est beaucoup je trouve pour un type de jeu donc l’unique but c’est de prendre le plus de temps et le plus d’argent au joueur (et feinter l’étonnement ensuite d’un jeu qui bide vu que les joueurs sont déjà happés par un autre jeu service comme il en existe des centaines).

avatar

EverFish

03 mai 2023 @ 19:17

@gwenc’hlan, TLOU Part 1 est une démonstration évidente de leurs progrès significatifs, des bugs à rire jaune et des patch qui mettent du temps à arriver.

Jeu service pas trop pour moi non plus, j’ai tendance à lâcher prise à la 2ème année.

Manuto

03 mai 2023 @ 19:43

Ça a une logique que Sony aille vers le jeu service C’est un genre qui brasse beaucoup d’argent, et même énormément pour les jeux les plus populaires. Cependant, ils y vont peut être un peu tard. J’ai un peu l’impression qu’on est sur le déclin du genre, et que d’ici quelques années, ça ramènera moins d’argent.

avatar

Yubah

03 mai 2023 @ 20:40

Mouais. Pas sûr qu’ils y trouvent un grand succès. C’est très concurrentiel et pas mal de jeux se ressemblent. Ça pue un peu le fail

KoF esKadri

03 mai 2023 @ 20:54

@yubah Vu les licences de Sony, peu de chance que tous flop. La ou pour moi Microsoft aurait du prendre l’avantage (jeux multijoueurs) Sony va réussir lui. Dur dur pour Microsoft quand même en ce moment (enfin depuis la Xbox One)

avatar

Beyllionaire

03 mai 2023 @ 20:55

Décision parfaitement logique vu l’évolution du marché. Pendant ce temps-là, Phil se tourne les pouces dans son bureau et Xbox coule. Suffit de voir Redfall. Si Starfield suit le même chemin, alors priez pour Xbox.

@Yubah t’oublies qu’ils ont Bungie désormais. C’est pas tant pour Destiny qu’ils les ont racheté mais pour leurs compétences en live service. Et avec les licences de Sony, je pense que 2 ou 3 d’entres eux auront beaucoup de succès.

avatar

Yubah

03 mai 2023 @ 21:13

Oui sur le papier mais faut voir comment tout cela sera géré.

avatar

teng

04 mai 2023 @ 09:47

Du lourd chez Sony 👍

avatar

Gwenc’hlan

04 mai 2023 @ 13:16

@EverFish : Et pourtant c’est la 4ème itération du même jeu ! Et pour l’avoir refait sur PS4 il y a peu, certains bugs (type dialogue pas au bon moment et qui se superposent) n’ont jamais été corrigés d’ailleurs sur cette version