Comme nous l’avons vu dernièrement avec les récents rachats, Sony investit dans le jeu service et le multijoueur. Alors qu’elle est connue et appréciée surtout pour ses aventures solos, la firme souhaite se diversifier et proposer de nouvelles expériences à ses joueurs. Hermen Hulst, qui est à la tête des PlayStation Studios, a dévoilé sa stratégie dédiée aux jeux service dans les colonnes de Gamesindustry.biz.
10 jeux services en développement
Tout d’abord, Hermen Hulst a rappelé que Sony a actuellement dix jeux service en développement. Si cela peut faire peur à certains, il a quand même tenu à clarifier que cela ne signifiait pas que Sony allait faire 10 clones de Fortnite ou de Destiny :
Nous comprenons l’environnement concurrentiel qui existe et l’investissement en temps des joueurs qu’offrent les jeux service. Et nous voulons proposer des jeux de la plus haute qualité.
Les PlayStation Studios produisent toute une série de jeux que l’on pourrait qualifier de « services en direct », en ciblant différents genres, différents calendriers de sortie et à différentes échelles. Nous créons également des jeux pour différents publics, et je suis convaincu que nous avons réussi à créer des mondes et des histoires que les fans de PlayStation adorent.
Rappelons qu’en moins de deux ans, PlayStation a fait l’acquisition de Bungie, Haven Studios et dernièrement Firewalk Studios, trois entités dédiées au développement de jeux service.
Les studios rejoignent une grande famille
Via ses différentes acquisitions, PlayStation se construit un portfolio beaucoup plus riche, tandis que les studios rejoignent de leur côté « un réseau mondial de studios ». Si chacun d’eux a pour priorité de réaliser son propre projet et de produire le meilleur jeu possible, il peut également s’appuyer sur l’expérience des autres équipes :
Nous nous efforçons d’offrir un environnement dans lequel les équipes peuvent collaborer sur tout ce qu’elles souhaitent, qu’il s’agisse de conception de jeu, d’audio, d’animation ou d’autre chose. Le jeu service pose de nouveaux défis complexes, et il est donc extrêmement utile d’avoir des personnes et des équipes qui ont vécu ces expériences et qui peuvent apporter leur aide et leurs conseils aux autres
Pour Tony Hsu, directeur du studio Firewalk, c’est aussi et surtout une belle opportunité d’échanger avec des développeurs talentueux, et notamment retrouver d’anciens collègues chez Bungie, puisqu’il a été general manager de Destiny :
Notre équipe entretient des relations personnelles et professionnelles étroites avec Bungie et nous sommes ravis de faire partie de la même famille de studios.
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L’un des avantages de faire partie de PlayStation Studios est d’avoir l’opportunité d’échanger des connaissances avec un réseau de développeurs talentueux, y compris nos amis et voisins proches de Bellevue et Seattle. Nous sommes ravis de nous joindre à eux et aux équipes des PlayStation Studios telles que Haven Interactive pour créer et faire progresser des expériences multijoueurs innovantes.
Tony Hsu précise par ailleurs que rejoindre les PlayStation Studios ne changera rien à la raison d’être de Firewalk :
Nous avons eu la chance de pouvoir établir notre propre culture indépendante et notre philosophie de développement, en grande partie grâce au soutien de nos partenaires, tant chez ProbablyMonsters que chez PlayStation
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Depuis le tout début, Hermen et l’ensemble du groupe de direction de PlayStation ont été de formidables défenseurs de notre équipe, de notre culture et de notre vision. Rejoindre PlayStation Studios ne fera que renforcer notre approche unique de la création de jeux
Certains jeux seront exclusifs à la PS5, d’autres sortiront aussi sur PC
Depuis plusieurs années maintenant, PlayStation se tourne de plus en plus vers le PC en sortant bon nombre de ses jeux sur cette plateforme. En ce qui concerne sa stratégie dédiée au jeu service, Hermen Hulst a précisé que cela se ferait au cas par cas.
Si la nouvelle IP de Firewalk est par exemple prévue à la fois sur PS5 et PC, ça ne sera pas le cas de l’ensemble des projets :
Nous avons fait des progrès significatifs en matière de livraison de jeux sur PC ces dernières années, et lorsque cela s’avère judicieux pour le jeu et le studio, il s’agit d’une excellente option. Mais c’est une décision que nous prendrons de façon individuelle pour chaque jeu
Ci-dessous, vous trouverez la liste des projets sur lesquels travaillent les studios PlayStation. Bien que certains soient encore au stade de rumeur, force est de constater que Sony muscle son jeu et a de quoi faire très mal s’il parvient à sortir des jeux service à la hauteur de ses jeux solos.
- Bungie : une nouvelle licence.
- Deviation Games : une nouvelle licence.
- Firewalk Studios : nouvelle IP AAA qui sera disponible sur PlayStation 5 et PC.
- Haven Studios : une nouvelle licence AAA.
- Naughty Dog : Factions, un jeu multijoueur dans l’univers de The Last of Us.
- PlayStation London Studio : un jeu de combat dans un univers de fantaisie.