Halo Infinite : il vaut mieux désactiver le Dolby Vision et jouer en HDR10

«Toujours pas au point» le 9 décembre 2021 @ 12:202021-12-09T12:24:36+01:00" - 8 réaction(s)

La campagne de Halo Infinite est disponible dès maintenant et nous pouvons enfin découvrir ce nouvel opus plébiscité par la critique. S’il semble avoir réussi son pari de proposer un monde ouvert intéressant, le jeu souffre malgré tout de quelques pépins techniques comme nous avons pu le constater dans l’analyse de Digital Foundry.

Parmi eux, on retrouve le Dolby Vision, cette solution de HDR dynamique proposée exclusivement sur Xbox Series X|S qui peine une fois encore à faire ses preuves.

Lire aussi : Test - Halo Infinite - Un Pari(a) réussi

Le HDR10 meilleur que le Dolby Vision sur Halo Infinite

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises et l’avions expliqué dans notre guide complet sur le Dolby Vision, cette fonctionnalité présente encore de nombreux soucis. Alors que nous avons dans un premier temps eu droit à une implémentation hasardeuse du Dolby Vision par le biais de la fonction Auto HDR des nouvelles consoles, ce sont désormais les premiers jeux supportant nativement le Dolby Vision qui peinent à convaincre.

C’est par le biais de John Linneman de Digital Foundry, que nous apprenons sur Twitter que le HDR10 offre de meilleurs résultats que le Dolby Vision sur Halo Infinite.

Lorsqu’un internaute lui demande ce qu’il pense du HDR/Dolby Vision du jeu sur Xbox Series X|S, il répond :

Je recommande d’utiliser le HDR10 car la présentation Dolby Vision est étrangement sombre par rapport à la plupart des autres jeux. Il semble que le [pic lumineux] maximum soit inférieur à 500 nits.

C’est ici le pic lumineux qui est mis en cause puisqu’il semble n’être que de 500 nits au maximum. En résulte une image très sombre car la plage dynamique est très restreinte.

On ne le répétera jamais assez, mais un jeu en HDR10 sur un téléviseur calibré n’aura globalement jamais à rougir face à un titre en Dolby Vision pour le moment.

Comment désactiver le Dolby Vision sur Halo Infinite ?

Nous vous conseillons donc de désactiver le Dolby Vision sur la campagne de Halo Infinite. Pour ce faire, vous devez le désactiver la fonctionnalité « Dolby Vision pour le jeu » directement dans les paramètres de la console. Il n’est en effet pas possible de le faire indépendamment pour chaque titre.

N’oubliez pas non plus de quitter et redémarrer complètement le jeu pour que la désactivation soit prise en compte.

Désactiver le Dolby Vision

  • Ouvrir le guide Xbox avec le bouton Xbox sur la manette
  • Aller dans les paramètres
  • Aller dans « Général »
  • Aller dans les options de TV et affichage
  • Aller dans les modes vidéo
  • Décochez la case « Dolby Vision pour le jeu »

Dernières actus chaudes de Halo Infinite

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

8 reactions

avatar

Banania

07 déc 2021 @ 12:53

Je confirme que le Dolby Vision est souvent pire que tout avec les jeux. Sur pas mal de jeux récents ou anciens, l’image est vraiment trop sombre par moment. (mon écran est pourtant bien calibré et je n’avais pas ces problèmes avant). J’ai donc désactiver cette option « gadget » à mes yeux. Je préfère laisser le HDR, voire rien du tout.

En tout cas, ça en fait des « bonnes nouvelles » sur Halo, en une semaine… ils savent vendre du rêve chez 343 industries :-/

Dhusara

07 déc 2021 @ 13:20

Dommage, parce que l’intérêt du Dolby Vision par rapport au simple HDR10 est considérable. On parle d’un HDR qui travaille sur chaque image, chaque plan, contrairement au HDR10 qui offre des réglages « fixes » pour tout le jeu.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

07 déc 2021 @ 13:36

@Dhusara

Malheureusement, le Dolby Vision tel que tu le décris est le Dolby Vision utilisé pour les films/séries, en jeu c’est assez différent et la notion de « scène après scène » est bien moins présente.

jm ysb

07 déc 2021 @ 19:51

peut être pour les cutscenes ^^

Ritalio

09 déc 2021 @ 11:43

Je suis le seul à avoir des noirs gris foncés dans les cinématiques ? C’est délavé au possible ! J’ai l’impression que le HDR est désactivé

avatar

SauroneMX338

Rédaction

09 déc 2021 @ 11:57

C’est le cas notamment sur la cinématique d’ouverture oui, les noirs délavés, mais pas sur celles qui sont « ingame ». C’est forcément dommage, car ça donne d’entrée une mauvaise impression. Il y aussi toujours les soucis d’animations faciales etc. En espérant que ce sera corrigé.

avatar

Slimix1789

09 déc 2021 @ 12:37

Ritalio Oui idem, sur cinématique de début, j’avais les « bandes noirs » complément grise claire… (tv oled hdr10).

avatar

EverFish

09 déc 2021 @ 14:57

J’ai désactivé le DV et oui sur l’ensemble des jeux, c’est plus lumineux. Je trouve ça un peu dommage car j’aime ce contraste. Faudra attendre quelques mois pour que ce soit au point.