Test - Minecraft

«Dites-moi, je vous sens à bloc...» , - 15 réaction(s)

Véritable phénomène du monde PC, Minecraft décide de faire sa timide sur le Xbox Live Arcade pour tenter de conquérir l’univers très fermé des jeux hype sur consoles de salon. Challenge très difficile, tant la concurrence est rude, et tant le passage clavier/souris vers la manette à fait de nombreux cadavres. Qu’en est-il de ce Killer App annoncé ?

Hey Oh ! Hey Oh ! On rentre du boulot !

Moi j
Moi j'ai des poules, des cochons, des moutons qui font bêêêê bêêêêêê !

Minecraft est de ce genre de jeux à concept qui balance tout dedans, quitte à se faire des ennemis. Ici, vous êtes dans la peau d’un personnage lambda, seul dans un monde isolé et généré aléatoirement. Votre objectif sera de récolter des ressources afin de créer. Oui, mais créer quoi ? Et bien, ce que vous voulez ! Minecraft vous propose de jouer avec votre imagination qui sera là la seule et unique limite à la durée de vie du soft. Vous souhaitez vous fabriquer une maison ou un château ? Qu’attendez-vous pour vous mettre à la tâche ? Une carte Kiwi ? Ne vous attendez pas par contre à y voir de la science-fiction ou des éléments de monde moderne, ici, l’inspiration lorgnera plus du côté Heroïc Fantasy, du côté campagnard que du côté Total Recall. Chaque monde généré aléatoirement répond à certaines règles dictées selon les biomes. Un biome est un type d’environnement, un peu comme une zone climatique, qui vous permettra de rencontrer diverses situations élémentaires, et par conséquent, des ressources plus ou moins différentes en quantités plus ou moins abondantes.

Je sais que c
Je sais que c'est un style old school, mais c'est quand même vachement moche.

Parmi ces ressources, on retrouvera les classiques bois, terre, sable, pierre, eau, lave qui se trouvent généralement sur chaque carte. Vous pourrez également compter sur des ressources animales et végétales, comme des plantes, fleurs, lait, viande, cuir, œufs qui vous permettront d’aménager un certain confort de vie au-delà de la survie (armures, jardins, nourriture...). Mais attention ! La nuit, il faudra faire attention aux monstres, créatures qui évoluent dans les ténèbres et qui aimeront vous chasser. A vous de les éliminer en premier, ou de les empêcher de vous approcher en vous abritant dans un bâtiment préalablement construit et inondé de lumière pour les repousser. Certains de ces monstres sont relativement inoffensifs comme les zombies, d’autres seront plus coriaces tels que les araignées, les creepers qui aiment exploser près de leur proie détruisant ainsi les environs les moins solides, ou encore les squelettes, véritables archers. Détruire ces monstres vous donnera accès à de nouvelles ressources qui pourront être bien utile pour créer certains objets, comme la TNT ou des arcs. Passer du combo clavier+souris a très souvent été désastreux. Ici, le titre s’en sort plutôt bien, encore heureux, puisque ce n’est pas le nombre d’actions possibles qui va surcharger la mémoire du joueur ! Un bouton pour miner (récolter), un pour poser/planter/effet spécial d’un outil, un bouton pour sauter, un pour l’inventaire et un autre pour l’artisanat.

Bilan

On a aimé :
  • Créer plein de trucs seul ou à plusieurs
  • Le système de jeu
On n’a pas aimé :
  • Sans imagination, le jeu n’est que vide absolu
  • C’est pas super joli quand même
  • Impossibilité de ramener des souvenirs des autres mondes
  • Version vachement à la traîne
L’artisanat, c’est pas pour tout le monde !

Minecraft est un titre intéressant pour ceux qui aiment créer des choses. Cependant, pour les autres, il dénotera d’un intérêt frisant le zéro absolu, le titre ne proposant aucun objectif, aucun but à accomplir. Alors certes, le titre bénéficiera de nombreuses mises à jour normalement gratuites pour finir à arriver au même niveau que la version PC, qui propose bien plus de choses, et surtout des objectifs et des modes de jeu supplémentaires pouvant attirer de nombreux joueurs supplémentaires d’horizons différents. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir proposé cette dernière version au lieu de nous appâter avec une version vieille de 2 ans ? La note exprimée ici est pour les créatifs, les autres vous pouvez passer votre chemin et considérer un 0.

Xboxygen 2.5 sur 5, note basée sur 6 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1010.jpg?1529609691

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Minecraft

Minecraft
PEGI 0

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Mojang

Date de sortie : 9/05/2012
Date de sortie Xbox One : 5/09/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox Live Arcade

Venez discuter sur le Forum Minecraft

15 reactions

diez979

16 mai 2012 @ 14:03

Je suis quand même déçu qu’il soit vendu 20€...

sissbox14

16 mai 2012 @ 14:07

Quand j’ai essayer la démo je me suis rendu conte que ce n’était pas un jeux pour moi gros pixel, aucun but précis dans le jeux, c’est juste un jeux de lego o empile des cube pour crées des choses, bref un jeux sans grande intérêt dans mon cas.

work44

16 mai 2012 @ 14:57

Idem. Testé la démo (heureusement qu’elle est là d’ailleurs) et j’ai pas réussi à entrer dans le jeu. j’investirai mes 1600 points dans autre chose. Tant mieux au vu des promos de la semaine prochaine sur XBLA.

Ezekiel.666

16 mai 2012 @ 15:07

J’ai déjà la version PC, là, je lui met un 20/20. Un 6 manette sur 5.

Mais sur 3.6, beaucoup trop de chose saute et enlève pas mal d’intérêt au jeux. Ce qui est bien dommage. Mais pour ce qui peuvent ce le permettre sur PC (bon, vue la config, faut pas dec non plus), essayé le quand meme.

cyrillme

16 mai 2012 @ 16:07

“Sans imagination, le jeu n’est que vide absolu”

Mais ok quoi —’

Larangys

16 mai 2012 @ 16:19

J’ai le jeu sur PC, et je suis assez surpris par la conclusion du test. J’aime qu’on me raconte une histoire dans un jeu, et j’avais de gros doute sur Minecraft au début, mais une simple constatation s’impose : si le jeu ne vous plait pas (excepté au niveau graphique, là c’est particulier), essayez-le à plusieurs ! C’est comme jouer à Fifa seul contre l’IA ou avec des potes, le rendu n’est pas le même au niveau du plaisir de jeu, et pour avoir passé des heures à construire un village et à vivre des aventures en compagnie de mes amis, je peux vous garantir que vous serez surpris.

Mike57000

16 mai 2012 @ 16:30

Faut avouer que le jeux sur 360 est à la traine par rapport au PC au niveau de sa version , mais bon une maj va arriver et va mettre le jeux comme sur PC , par compte je suis d’accord avec le test , le jeux est vide est ennuyeux , à part s’amuser à construire des maison ou autre , on fait rien , et on se fait bien chié , heuresement qui a du coop sinon laisse tombée.. breff jeux fun , mais pas un jeux que je pourrais skouater h24 comme mon ptit frère , en même temps j’ai passer l’âge de jouer au légo mdr

AceParty

16 mai 2012 @ 16:43

Perso j’étais très dubitatif sur l’intérêt du jeu puis finalement un pote m’a convaincu de l’acheter et depuis je ne le lâche plus !

Le jeu est surement à la traine car le jeu original étant en Java, j’imagine que Nosh a du tout ré encoder ce qui explique le décalage de contenu mais bon les patchs régleront tout ceci probablement, persos l’état actuelle est suffisante (pas fan de la version pc ou tu dois level up, manger etc...)

Sinon ce que j’aime sur ce jeu c’est qu’il me fait penser un peu a un genre de playstation home pour avatar, je m’explique on est tous la (pour ceux qui l’ont acheter) a personnaliser son monde et a le partager avec d’autre, j’ai donc vraiment cette impression de personnaliser encore plus mon profil avec ce jeu et être plus unique, chaque console ayant minecraft maintenant a un monde unique. Enfin et le truc que j’adore dans le jeu c’est d’explorer tous ces mondes, je les trouves franchement beau, le pixel art est réussi.

Après c’est clair que c’est un jeu ou soit on y voit un intérêt énorme, sois aucun intérêt.

AceParty

16 mai 2012 @ 16:48

Un petit exemple de mon monde au passage (a un endroit sans bâtisse), perso ce genre de paysage je trouve cela jolie moi : http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/469973_3717278443200_1012906484_33399660_692562098_o.jpg

avatar

Rushruche

16 mai 2012 @ 18:38

Excellent jeu, très prenant surtout à plusieurs. Après il faut avoir un minimum de créativité pour apprécier ce jeu car c’est un peu le but...

12