Le futur de la Xbox One : la console évolutive !

«Via Windows 10» , - 90 réaction(s)

L’arrivée de Quantum Break sur PC a parfois déclenché de vives réactions de la part des joueurs. Certains sont même allés jusqu’à s’offusquer qu’un jeu auquel ils peuvent jouer sur leur console puisse également être joué par quelqu’un d’autre sur PC. Malheureusement pour eux, l’avenir semble aller de plus en plus vers cette convergence entre Xbox et PC, ce qu’une autre partie des joueurs prend très bien, y voyant de nouvelles perspectives et davantage de joueurs avec qui partager leur passion.

Phil Spencer a profité du Xbox Spring Showcase pour mettre les choses au clair. Enfin disons pour au moins affirmer ce qu’on voyait arriver depuis quelques mois déjà : la convergence Xbox et PC. Et comme le hasard est bien fait sur Xboxygen, c’était le sujet de notre dernier podcast : Podcast - Le Bruit de Fond Ep06 : la convergence Xbox One / PC.

Le chef de la division Xbox a donc une nouvelle fois confirmé que toutes les équipes n’étaient dédiées qu’à une seule chose : faire de la Xbox et du PC un succès. Il y a quelques jours, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, annonçait que les applications universelles Windows 10 arriveraient « bientôt » sur Xbox One. Et Phil Spencer l’a de nouveau confirmé lors de ce Xbox Spring Showcase en évoquant la Plateforme Universelle Windows (Universal Windows Platform). Le but est simple et on le connait depuis des mois maintenant : unifier toutes les applications autour de l’écosystème Windows en s’affranchissant des plateformes sur lesquelles ça tourne.

C’était notamment l’idée de Rone dans notre dernier podcast : ne plus parler de machine, mais parler des jeux, et oublier la plateforme sur laquelle on joue. Phil Spencer a dessiné la vision de Microsoft sur le sujet en évoquant, attention, une évolution des capacités hardware pendant une génération de console ! Evidemment, il n’y a pas eu beaucoup plus de détails mais on peut légitimement se demander s’il ne s’agit pas de la première déclaration officielle publique qui met à mort les consoles telles que nous les connaissons depuis des dizaines d’années.

L’idée est donc de s’affranchir le plus possible du matériel pour jouer à ses jeux dans le plus de conditions possibles. Et si vous y réfléchissez bien, c’est exactement ce qui se fait sur le marché des téléphones depuis des années avec des OS qui changent de version régulièrement, de nouveaux téléphones qui sortent chaque année, et des applications qui continuent de tourner sur à peu près tout ce qui existe.

Phil Spencer a indiqué que le but de Microsoft était de rencontrer les joueurs sur n’importe quel device, en leur permettant de mettre en pause un jeu auquel ils jouaient sur Xbox, et reprendre la partie sur un PC portable, voire même un mobile.

« L’extension logique pour nous, c’est de la télévision à la télévision et PC. A long terme, nous voulons que le Xbox Live soit partout où les gens veulent jouer. »

« Nous voyons une innovation continue sur d’autres plateformes, que ce soit sur mobile ou PC, que l’on voit rarement sur console. Les consoles disposent de hardware et software fermés ensembles au début d’une génération. Et ensuite, vous avez votre génération pour environ 7 ans alors que pendant ce temps, d’autres écosystèmes deviennent meilleurs, plus rapides et plus forts. Et alors vous attendez votre prochaine grosse nouvelle fonctionnalité. »

« Quand vous regardez l’environnement console, je pense qu’on verra davantage d’innovations hardware dans cet univers comme jamais on en a vu. Vous allez nous voir arriver avec de nouvelles capacités hardware pendant une génération, nous permettant de faire tourner les mêmes jeux compatibles avant et après grâce à nos applications universelles Windows, ce qui nous permettra de nous focaliser de plus en plus sur des innovations hardware sans invalider pour autant les jeux qui tournent sur cette plateforme. »

Ce que nous supposions dans le dernier podcast pourrait donc tout à fait se produire, à savoir une marque « Xbox » qui perdure, mais différents matériels sur lesquels jouer. On pourrait ainsi imaginer différentes versions de Xbox qui sortiraient en cycle « court » (tous les 2 ans par exemple) avec des capacités plus élevées au fil des ans, et des jeux qui resteraient compatibles un bon bout de temps sur plusieurs machines. En somme, un réel mix entre un PC et une console. On pourrait obtenir les avantages d’un PC qui sont de rester au top des performances via des évolutions hardware, tout en conservant les avantages d’une console ’tout en un’ avec l’assurance de pouvoir jouer à ses jeux sur les quelques configurations hardware consoles existantes.

Ce partage de vision de ce que doit être la marque Xbox est sans doute une première brique avant d’aller un peu plus loin. Et quand on dit plus loin, on pense assurément à la GDC de la mi-mars, mais surtout à l’E3 2016 de juin ! Rendez-vous dans 3 mois pour découvrir le futur de la Xbox.

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

90 reactions

M4Mo67

01 mar 2016 @ 15:20

Et bien dans ce cas, je ferais comme je le fait pour mon iPhone, je change toutes les 3-4 générations, quand il y a un vrai gap qui se fait ressentir. Pour exemple je suis passé du 4S au 5 parce que je me le suis fait volé, mais par la suite j’ai attendu la sortie du 6S pour en prendre un nouveau. Va juste pas falloir se faire avoir avec la com. Et bien analyser ce qu’il y aura de nouveau dans chaque nouvelle génération. Mais c’est pas pour demain matin on a le temps de voir comment ça va venir dans nos salons. Mais pour le coup c’est un beau pied de nez mis à playstation, qui n’a aucune base commune avec les pc si ce n’est l’architecture de sa console.

avatar

SH4NE

01 mar 2016 @ 15:32

Mais pour le coup c’est un beau pied de nez mis à playstation

Mouais, Microsoft a bien compris que la guerre des consoles était pliée, maintenant ils vont piocher dans le catalogue d’exclu Xbox pour promouvoir son windows 10 qui visiblement peine à séduire et se lancer dans une guerre des stores…

jmabate

01 mar 2016 @ 15:33

peut être plusieurs modèle de xbox one à l’image des steam machine ! une annonce à L’E3 de nouveau hardware serait envisageable.

si c’est le cas, je trouve dommage de n’avoir pas attendu plus longtemps :-/

SauroneMX338

Rédaction

01 mar 2016 @ 15:38

Bizarre tout ça ! J’imagine bien les joueurs lambda à Micromania devant 3 Xbox One, une à 200, la deuxième à 500 et la dernière à 800€ .. Si c’est leur vision, il va pas falloir se rater sur la Com’ cette fois !

Billou

Rédaction

01 mar 2016 @ 15:38

Que les choses bougent dans le monde des consoles c’est une bonne chose, est-ce que bouger de cette manière est une bonnes chose... Je ne sais pas, seul l’avenir nous le dira.

J’ai tout de même un peu peur d’une dérive marketing qui poussera à l’achat à chaque mise à jour hardware...

joffrey

01 mar 2016 @ 15:40

des xbox/steam machines pourquoi pas , ça peut être sympa ;-)

S4DISTIC

01 mar 2016 @ 15:43

Miantenant les joueurs xbox one vont vendre leurs consoles pas parce que les exclus vont sur pc mais pour acheter une nouvelle xbox one survitaminé, en fin de compte un pc avec une manette.

Par contre je vais attendre les vrais infos qui tomberons a l’avenir parce que comme pour les exclus sur pc et le résultat de forza apex sur pc il ne faut pas vendre la peau du texas ranger avant de l’avoir tué.

Rawmaster

01 mar 2016 @ 16:01

Au final si on pousse la reflection un tout petit peu plus loin, ça veut simplement dire la fin des « console » chez Microsoft. Une fois tout harmoniser (Xbox live, windows 10, cross-plateforme) la Xbox ne sera finalement ni plus ni moins qu’un mini PC à l’image de Steam Machine qui ne prendra finalement pas à cause de catalogue trop pauvre.... L’idée de la Steam Machine était très bonne mais c’est MS au final qui fera aboutir ce principe grâce à leur assise, leur maîtrise du live et leur infrastructure.

Au bout du compte on se rapprochera encore plus du mode de distribution PC avec d’un coté des « Xbox » en plusieurs versions chez les revendeurs (genre PC de supermarchés) et les Mini PC Home Made en achetant les composants soit même.

Ils doivent avoir vraiment en travers d’avoir perdue cette génération en même pas 12 mois, de voir les gens critiquer vertement les performances de la One (à juste titre je trouve) et voir Sony s’envoler à des kilomètres. Donc la solution en interne à dut être : « On arrête les consoles et on fait rentrer le PC »déguisé« dans le salon ! »

C’est une façon de fermer une grosse porte à Sony et aussi un gros coup de Poker mais perso je suivrais MS dans ce sens 100 fois plutôt que d’aller sur Playstation :)

texazranger

01 mar 2016 @ 16:10

@S4DISTIC : :’-)):’-)) heu je sais pas comment le prendre :-P .Cela va susciter moults interrogations et doutages , mais comme le souligne Rawmaster, c’est un pari risqué qui peut changer, et en bien malgré les apparences, la façon de jouer, et permet des possibilités énormes sur l’interaction entre plateformes : entre les consoles, pc, portables ou tablettes, la possibilité de jouer à plusieurs, et pourquoi pas hololens dans la partie.C’est intriguant et excitant à la fois. Et ouais, on a la peau dur au Texaz !!!

jmabate

01 mar 2016 @ 16:13

il faut dire que l’annonce des jeux « 4K » sur win 10 à tendance à tirer vers le bas la One ! elle n’était pas assez puissante pour les 10 années à venir, MS le savait, mais avec les portages sur win10 PC et les config recommandé, les jeux vidéos, vont devenir un loisir hors de prix (hardware et VR), pour celui qui aime avoir le rendu le plus abouti possible.

je ne vois pas cela d’un bon œil. MS rebondit, avance et propose une étendu à la marque xbox. cela reste néans moins toujours très limité niveau jeux ! quand est il des jeux PC sur one ? car sony, qui ne change pas autant de veste, propose beaucoup plus de jeux PC à sa communauté.

cela m’agace, de penser, que j’ai une console qui à 2 ans (commercialisation), qui coûtait 500€ à la base, pour finalement avoir l’entrée de gamme ! c’est clairement un changement de perception de la console comme je l’entend et comme je l’ai vécu pendant 30 ans ! à voir maintenant ce que MS compte réellement faire et proposé aux joueurs et à leurs joueurs historiques. cela ne me dérange pas de passer à la caisse de temps en temps, mais d’être pris pour un pigeon, cela ne m’enchante guère !

le monde du jeux vidéo évolue et êtes vous prêt à évoluer ? je reste un brin rétrograde !