Innovation : la modération automatique

«NSA Powered» le 31 mai 2014 @ 13:332014-05-30T18:03:58+02:00" - 28 réaction(s)

On le sait maintenant tous, la NSA surveille toutes nos conversations, en grande partie grâce à des supercalculateurs qui fonctionnent par détection de mots clés, mais aussi en analysant le contenu des messages. Puisque c’est devenu public, la NSA a donc décidé de chercher à tirer des revenus de son matériel, afin d’améliorer son ordinaire (les bénéfices attendus serviront, entre autres, à changer la machine à café et à améliorer la cantine).

Ils proposent donc désormais un modérateur automatique adapté au sujet concerné, et destiné aux sites internet qui ont des difficultés à modérer les nombreux messages de leurs lecteurs. Les sites traitant de jeux vidéo étant particulièrement touchés par ce problème de prolifération de messages polluants, une version leur a été dédiée. Sur Xboxygen, nous avons testé la bête sur une sauvegarde du site afin de décider si nous allions la déployer. Les résultats sont pour le moins intéressants.

Le modérateur détecte automatiquement les fautes d’orthographe, et est capable de les pondérer. Ainsi, pas de problème pour une faute d’accord de temps en temps, pas de problème pour une consonne non doublée, ou pour un subjonctif oublié. Par contre, quand il y a plus de quatre fautes par ligne, quand les fautes relèvent de l’absurde, ou quand les phrases sont incompréhensibles, l’auteur du message reçoit en pop-up à la connexion un lien vers une grammaire en ligne, pointant directement sur l’explication de sa faute. Par la suite, ses progrès sont suivis, et si les choses ne changent pas, c’est le bannissement automatique. Pour certaines fautes, comme par exemple pour le tristement célèbre « comme même », le bannissement est automatique, et est accompagné d’un message « Là, tu te moques du monde ».

Le modérateur est également doué de fonctions plus complexes. Il peut ainsi détecter les « haters », personnages vils n’ayant pas de vie propre, et considérant comme nécessaire de vomir leur haine permanente à la face du monde. Ces messages sont pénibles à lire et d’autres lecteurs n’ont pas le recul de laisser ces individus dans leur fange, et réagissent en cascade aux provocations, ce qui donne des débats stériles et souvent hargneux. Cette analyse complexe est très bien gérée, la NSA ayant une grand expérience de la haine. Un message est donc renvoyé, indiquant « Si t’aimes rien, tu t’en vas et puis c’est tout ». Sans changement de comportement, l’individu est banni, et pour la version premium il recevra sur sa boite mail, par téléphone, et parfois même physiquement, des témoignages anonymes d’amour lui disant à quel point la vie est belle.

Je passe sur les messages irrespectueux, très simples à détecter, et qui donnent lieu à un avertissement immédiat. Après trois avertissements, c’est le bannissement, et pour la version premium un agent vient casser les rotules de l’individu.

Enfin, le modérateur est également capable de détecter ce qu’on appelle les « rabâcheurs ». Ceux qui viennent sur chaque news dire la même chose, encore et encore, jusqu’à épuiser les autres. Sur Xboxygen, les rabâcheurs viennent sans cesse expliquer que cette génération de consoles propose des graphismes laids, que la Xbox One est une catastrophe, que leur PC leur a coûté 24€ et fait beaucoup mieux, etc, etc…La NSA commence par vérifier l’âge de l’auteur, celui-ci pouvant être très vieux et gâteux, auquel cas, dans un bel élan d’humanisme, il n’y a pas d’intervention. Dans les autres cas, un premier message « On a compris » est envoyé. Sans changement, un autre, plus personnalisé indique : « Nous te conseillons de créer ton propre site où tu exposerais ton point de vue. Ainsi il serait consultable à loisir sans que tu aies à l’expliquer sans cesse, et tu pourrais trouver des amis qui pensent comme toi. Comme tu ne viendrais plus nous casser les bonbons, cette solution apporterait un bénéfice mutuel agréable à tous. » Si cela ne suffit pas, c’est le bannissement, et pour la version premium, une action corrective adaptée au propos (pour l’exemple du PC, un virus est envoyé sous la forme d’une mise à jour de Windows. A Xboxygen, nous ne sommes pas très sûr que cela soit un virus, c’est sans doute simplement vraiment une mise à jour Windows qui peut largement suffire à impacter ce que peut faire le PC).

D’autres options, nombreuses, sont accessibles, mais voilà les principales que nous avons essayées. Malheureusement, nous n’avons pour l’instant pas donné suite, car cela réduisait de 44,6% le nombre de commentaires. Nous gardons donc cette option sous le coude, et referons des tests dans quelques mois.

(Chers lecteurs, vous avez bien compris que derrière cette news sarcastique se cachent (à peine) quelques remarques qu’il serait bon de prendre en compte. Sur Xboxygen nous avons toujours privilégié la liberté d’expression, estimant que notre communauté ne nécessitait pas d’interventionnisme important. Mais la liberté de chacun s’arrête là où commence celle de l’autre, et depuis un moment il y a une dérive dans les commentaires qui commencent à ressembler à quelque chose qui ne nous plait pas beaucoup. Merci de vous pondérer et de faire en sorte que cet espace d’échanges reste quelque chose d’agréable. Ou bien on appelle la NSA)

Poil, Couilles et Pokemons

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

28 reactions

SKadriLL

31 mai 2014 @ 13:49

Je like, je retweet et je Google + cette news !

Merci Rone. ;)

avatar

greg2711

31 mai 2014 @ 13:54

Enoooorme !! :D

Merci pour cette belle news !

weedasky

31 mai 2014 @ 14:02

Certains feraient bien de prendre cette news au premier degré, ça ne leur feraient pas trop de mal, en tous cas, merci pour ce très bon moment de lecture.

gizmo69200

31 mai 2014 @ 14:16

on s’ennuirait sans pcistes pour nous dire qu’on se fait entuber par microsoft avec nos consoles a 500 euros qui ne font pas mieux que leurs pc a 1200 euros

roastbeef

31 mai 2014 @ 14:30

Ça prend du piquant dans la vie, pas seulement des adorateurs qui passent leurs temps a se complimenter et être parfaitement d’accord sur les mêmes idées.

Dan Luthar

31 mai 2014 @ 14:31

fini the bitmap les propos deplacés sur Uma le soir,,, dans les commentaires

Megadeth13421

31 mai 2014 @ 14:56

Toujours aussi bon Rone. Toujours un plaisir de te lire. Belle plume en tout cas.

TheBitMapBrother

31 mai 2014 @ 15:14

Tu es très en forme mec en ce moment. Fantasmer c’est pas troller B-)

Rawmaster

31 mai 2014 @ 15:18

@roastbeef

Alors la +1000, un excellent lien explique calmement.

C est malheureusement la triste vérité et le nombre de promesse non tenue est encore plus long.

Il faudra faire avec et espérer que les devs bossent bien.

jmabate

31 mai 2014 @ 15:18

c’est l’agent fisher qui vient nous casser les jambes !

123