Pixelux Entertainment est une société suisse consacrée à la création d’effets visuels qui a créé une technologie appelée Digital Molecular Matter (DMM) dédiée à la simulation physique de matériaux. Ils ont par exemple travaillé avec LucasArts sur Star Wars : The Force Unleashed ou encore sur les films Avatar ou "X-Men : First Class.
Parmi leurs clients, on compte également Remedy, les créateurs de Quantum Break qu’on espère voir l’année prochaine. Et Pixelux annonce que Remedy seront les premiers à utiliser leur nouvelle technologie DMM pour un rendu de la destruction de haute qualité dans Quantum Break.
DMM est un système basé sur la déformation qui simule les propriétés physiques de tout matériau en utilisant une analyse des éléments finis. Si une structure existe - grande ou petite, dense ou mince , souple ou rigide - DMM l’amène à réagir de la même manière que dans la réalité. Par exemple, le bois ne se contente pas de se briser d’une façon prédéterminée à chaque fois, mais plutôt se plie et éclate en morceaux à partir du point d’impact. Les mêmes règles s’appliquent à toutes sortes d’autres choses : le caoutchouc se plie, le verre se brise, le plastique se déforme... DMM peut même simuler des plantes et des objets organiques en ajustant les 14 paramètres de matériaux de physique différents, allant de la solidité à la préservation du volume.
Aujourd’hui, 20 films, publicités ou séries TV ont des séquences de destruction utilisant la technologie DMM.
« DMM a joué un rôle clé dans la création de Quantum Break », notre vision du divertissement next-gen. Nous avons été en mesure de simuler des scénarios complexes sur une échelle qui n’était pas possible jusqu’à maintenant, et qui permet aux joueurs de les découvrir en temps réel. J’ai hâte de montrer au monde ce que nous sommes capables de faire !" a indiqué Mikko Uromo, responsable de l’équipe technique chez Remedy.
On espère vraiment que le jeu sortira l’année prochaine et on en profite pour rappeler qu’on aura des infos lors des VGX 2013 le 7 décembre.