Interview de l’équipe Lost Odyssey

«Que du beau monde» , - 0 réaction(s)

Exceptionnellement pour la promotion de Lost Odyssey nous avons pu rencontrer dans un Loft parisien Daisuke Fukugawa, Game Director et Takehiro Kaminagayoshi, Production manager du studio Mistwalker. Ces messieurs venaient spécialement du Japon pour rencontrer le public européen du 24 au 25 janvier, et nous avons profité de leur court passage en France pour bénéficier d’une session interview en compagnie d’autres confrères. Après quelques de contres-temps (à la base nous devions rencontrer Mr Sakaguchi en personne), la rencontre a finalement eu lieu.

C’est donc dans ces conditions peu optimales mais une ambiance néanmoins fort sympathique que nous avons bénéficié d’une présentation du jeu par ses créateurs. Après une brève présentation des deux compères, nous assistons à une démonstration. Mr Fukugawa lance le jeu en version finale et nous projette dans le quatrième DVD (le dernier du jeu) et s’attaque au Boss finale. Je vous en dirais le moins ici pour ne pas trop vous gâcher le plaisir, néanmoins Kaïm (l’héro principal du jeu que vous contrôlez) avait une dizaine de partenaires, quatre avec lui pour former une équipe de cinq, et quatre autre membres inactif. Les niveaux maximums étaient de 50, quant aux points de vie ils montaient pour certains personnages jusqu’à 5 000 et pour les points de mana jusqu’à 500. Il aura fallu environs 5 bonne minutes au Game Director pour achever le boss, c’est pourquoi Mr Kaminagayoshi nous a rassuré et expliqué qu’en réalité le combat demande beaucoup de stratégie et d’entraînement, et qu’un cheat était activé pour empêcher Mr Fukugawa de mourir.

Suite à cette rapide démonstration, il nous reste environs 15 bonnes minutes pour poser nos questions, le temps de transférer la question par le traducteur français/japonais, aux Game Director et Production Manager d’y répondre, et encore une fois de repasser par le traducteur pour avoir la réponse, vous vous doutez du peu de questions. Cependant les voici, par un souci de clarté je vais présenter la question sous le nom de Xboxygen et la réponse sous Mistwalker, (bien entendu d’autres sites ont posé des questions la totalité n’étant pas d’Xboxygen).

Xboxygen : Qu’est ce qui différencie Lost Odyssey d’un RPG traditionnel ?

Mistwalker : Le jeu Lost Odyssey ne diffère aucunement d’un RPG traditionnel, les gamers qui sont habitués aux role playing games ne seront pas déboussolés. Cependant il y a des nouveautés dans ce jeu qui font de lui un RPG inédit. Lors des combats les attaques intègrent un système de visé qui demande du reflexe, de même pour le système de défense avec la garde.

Xboxygen : Y a-t-il d’autres moment dans le jeu où les reflexes sont une nouvelle fois mis à l’avant ?

Mistwalker : Oui il y en aura, dans Lost Odyssey vous pouvez effectuer des quêtes annexes qui demandent aussi des types de manipulations comme le système de garde et dans lesquels vous pourrez aussi jouer à des mini-jeux très sympathiques où vos réflexes seront mis à l’épreuve une nouvelle fois.

Xboxygen : Certains ancien employés proviennent du studio Nautilus et ont travaillé sur le jeu Shadow Hearts, de quel manière cela a-t-il influencé Lost Odyssey ?

Mistwalker : Effectivement, nous avons Mr Osawa [ndlr : ancien directeur de Shadow Hearts] devenu directeur technique chez Mistwalker, ainsi que d’autres employés ayant eut différents postes chez Nautilus qui nous ont rejoint. Le mot d’ordre de Mr Sakaguchi était qu’il fallait mettre en connections nos savoir-faire, notre expérience, et faire une synthèse de tout cela pour donner ce qu’est aujourd’hui Lost Odyssey avec son allure bien à lui.

Xboxygen : Allons-nous retrouver des éléments précis de Shadow Hearts dans votre jeu ?

Mistwalker : Non, il n’y a aucun éléments de ce jeu, ou d’autres que nous retrouvons exactement tel quel dans Lost Odyssey, regardez par exemple le système d’attaque et de défense n’existait pas, vous ne retrouverez rien directement extrait d’autres jeux dans ce RPG qui résulte d’un melting-pot de tout notre savoir faire.

Xboxygen : Quel est votre ressentiment quant au fait de sortir un jeu vidéo sur une plateforme quasiment ignoré au Japon (Xbox 360), lieu de création de Lost Odyssey ?

Mistwalker : Nous pensons que l’équipement de la console Microsoft est vraiment rassurant, et nous sommes d’ailleurs très content de l’avoir développé sur la Xbox 360, c’était un plaisir.

Xboxygen : N’avez-vous pas peur de la concurrence des autres RPG sur le marché japonais ?

Mistwalker : Non, avec l’appui que nous avons de Microsoft cela ne nous fait pas plus peur que cela, de plus nous avons fortement confiance en notre jeu.

Xboxygen : Comment expliquez-vous le faible succès de Lost Odyssey au Japon par rapport au reste du monde ?

Mistwalker : non, il est important de savoir que le nombre de ventes l’année dernière au Japon était la plus grosse [ndlr : Bien entendu sur le marché de la Xbox 360]. De plus, Lost Odyssey a même battu Ace Combat 6 qui est un très bon jeu, nous pouvons donc dire que nous sommes très contents du volume de vente au Japon. Surtout qu’il faut le rappeler nous attendons beaucoup du marché américain et européen bien entendu.

Xboxygen : Avez-vous eu des feedbacks sur les temps de chargement intempestifs ?

Mistwalker : Oui mais cela n’est pas aussi simple que l’on peut penser, nous avons tenté d’optimiser au maximum les temps de chargement pour qu’ils soient les plus courts possibles, c’est un défaut qu’il nous faudra corriger pour les prochains jeux.

Xboxygen : Pouvez-vous nous affirmer s’il y aura du contenu exclusif sur le Market Place ou non, comme par exemple de nouvelles quêtes, des boss, armes, objets ou d’autres niveaux de difficultés etc… ?

Mistwalker : Bien entendu nous étudions cela et ce n’est pas du tout à exclure…

Xboxygen : Une suite à Lost Odyssey est-elle prévue ?

Mistwalker : Si Mr Sakaguchi est prêt à se lancer dans l’aventure d’un nouvel épisode, nous le sommes aussi ! (rires)

Xboxygen, et pour finir quel est l’élément qui vous rend le plus fier dans votre jeu ?

Mistwalker : Il y a bien trop de points pour en choisir un seul ! Cependant la chose qui nous rend vraiment fiers et heureux, c’est que nous avons collaboré et travaillé avec Mr Sakaguchi pour réaliser un jeu que nous pensons avoir réussi.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton186.jpg?1390069307

Accueil > Focus > Interviews

Lost Odyssey

Lost Odyssey

Genre : RPG

Editeur : Microsoft Games

Développeur : Mistwalker

Date de sortie : 29/02/08

Prévu sur :

Xbox 360