Après la Burst II Air , qui nous avait convaincus par son poids léger et sa réactivité, c’est désormais avec une offre axée sur l’ergonomie que le fabricant nous revient. Il est vrai que l’univers des souris gaming privilégie souvent des modèles symétriques, avec un design neutre, probablement pour satisfaire un public aussi large que possible. La place était donc libre pour proposer un produit avec une forme plus spécifique. Mais est-ce qu’elle a suffisamment d’atouts pour combler les joueurs les plus exigeants ?
Plein de boutons !
Présentée dans un packaging très basique, comme c’est généralement le cas avec les périphériques de Turtle Beach, la Kone II Air mise sur l’essentiel. On y trouve un câble de chargement USB-C vers USB-A, une rallonge USB, le dongle pour se connecter en Wi-Fi direct, des grips autocollants à poser soi-même et, bien sûr, l’élément central : la souris elle-même.
Avec sa forme bombée, la Kone II Air n’est pas un petit modèle. Elle mesure plus de 12 cm de long et 8 cm de large et pèse 110 grammes, ce qui la place dans la catégorie des poids lourds des souris gaming. Cependant, ce poids reste comparable à celui de sa principale concurrente, la Logitech G502 et ses 120 grammes. Malgré son gabarit, son utilisation n’est en rien gênée. La Kone II Air se déplace aisément grâce aux deux patins en silicone situés en dessous, qui améliorent la fluidité des mouvements. C’est également l’endroit où se trouve le switch permettant d’alterner entre la connexion en Bluetooth ou en Wi-Fi direct, ainsi qu’un espace de rangement pour le dongle USB.
La souris se distingue par ses douze boutons personnalisables, incluant les traditionnels clics gauche et droit, deux boutons latéraux à gauche et un switch DPI positionné sous la molette. Cette dernière possède deux vitesses d’action différentes : un freinage input par input, ou une rotation libre, idéale pour un défilement rapide et silencieux. Un verrou au-dessus du switch DPI permet de basculer entre ces modes. La molette peut également être inclinée à gauche et à droite, ajoutant deux raccourcis supplémentaires. Cependant, l’utilité de ces raccourcis est discutable d’un point de vue ergonomique, la molette n’étant pas assez haute pour être inclinée sans risquer un clic accidentel.
Enfin, un bouton plat, situé en bas à gauche de la souris, active l’Easy-Shift[+], terme propriétaire de Turtle Beach donnant accès à une deuxième série de raccourcis. Par défaut, les boutons sont configurés pour contrôler la lecture et le volume des médias. Si l’Easy-Shift[+] ne nous avait pas convaincus lors du test du clavier Vulcan II, il nous semble plus pertinent ici grâce à sa facilité d’utilisation. Son positionnement permet de l’enclencher avec le plat du pouce, ce qui le rend particulièrement fonctionnel. Le seul inconvénient est que les deux boutons latéraux gauches exigent une certaine gymnastique pour pouvoir être utilisés en même temps que l’Easy-Shift[+]. Cela nécessite de relâcher légèrement la prise sur la souris, ce qui peut être gênant. En pratique, on se contente souvent des deux clics principaux et de la molette, ce qui est déjà pas mal.
Une fiche technique qui donne envie
Les options de personnalisation de la Kone II Air s’effectuent via le logiciel propriétaire Swarm II, utilisé pour l’ensemble des produits Turtle Beach. Ce logiciel permet également de modifier l’éclairage RGB, présent sous forme de deux larges bandes lumineuses sur les côtés de la souris, ainsi qu’une LED située sous la molette.
Cet habillage LED, visuellement réussi, colore élégamment la structure imposante de la souris avec une lumière douce, souvent proche des tons pastels. Lorsque le mode Easy-Shift[+] est activé, un second jeu de lumière s’ajoute pour fournir un indicateur visuel.
Pour le reste, le logiciel offre les paramètres habituels des souris gaming. On peut configurer cinq niveaux de sensibilité distincts, accessibles via le switch DPI, avec une vitesse maximale de 26 000 DPI. Il est également possible d’ajuster le Polling Rate, qui influence la rapidité de connexion entre la souris et le PC, jusqu’à 1000 Hz en mode sans fil.
Comme souvent avec ce type de réglages, pousser tous les paramètres au maximum impactera l’autonomie de la batterie, qui peut atteindre 120 heures en Wi-Fi et trois fois plus en Bluetooth. Un témoin visuel peut être configuré sur la souris via les LED RGB, indiquant le besoin d’une recharge imminente, ou bien on peut simplement activer une notification sur son PC.
Confort et bon maintien
La prise en main de la Kone II Air dépendra principalement de la morphologie de votre main et du type de positionnement utilisé. La forme bombée de l’arrière de la souris encourage une prise en « palm grip », permettant à la paume de s’appuyer naturellement dessus, avec un espace pour placer son pouce au niveau du renfoncement gauche.
Les deux grips texturés inclus dans l’emballage améliorent l’adhérence, bien que l’absence de grips sur les boutons de clic soit regrettable. Cet oubli est d’autant plus surprenant que le reste de la souris est très réussi sur le plan ergonomique, offrant un confort et un maintien très appréciés pour une souris gaming.
Le modèle que nous avons testé est de couleur noire, bien qu’une version blanche soit également disponible. La finition en plastique lisse laisse malheureusement beaucoup de traces de doigts, à voir si le problème est similaire sur l’autre couleur.
Proposée au prix public de 129 €, la Kone II Air s’offre une place de choix dans le milieu des souris gaming ergonomiques, surtout que la concurrence se fait rare dans ce domaine. Une version uniquement câblée est également disponible, réduisant par la même occasion son prix de moitié.