Test - Manette HyperX Clutch Gladiate - Un prix attractif

«Mais avec un fil à la patte » , - 3 réaction(s)

Au fil des ans, Kingston a développé son offre d’accessoires gaming au travers de sa filiale HyperX. Même si nous sommes plus habitués à croiser des casques ou accessoires pour PC, la marque propose également une manette dédiée au cloud gaming. Avec sa petite sœur filaire, la Clutch Gladiate, c’est le public sur console qui est visé puisqu’elle arbore fièrement le label “Designed for Xbox”.

Déballage et premières impressions

L’emballage reprend toutes les fonctionnalités proposées ainsi que des visuels de la manette. Le consommateur dispose donc de toutes les informations utiles en un seul coup d’œil. Sans oublier bien évidemment de rappeler que cet accessoire a été développé sous licence officielle Xbox.

À l’ouverture nous découvrons une notice en plusieurs langues qui se veut simple mais complète. Bien à l’abri dans leur protection carton, nous trouvons un câble USB de 2,85 mètres ainsi que la manette.

Lors de la première prise en main, nous sommes surpris par la légèreté du produit. Malgré ce poids plume, la manette dégage un sentiment de qualité notamment en raison des plastiques employés. Elle conserve les proportions d’une manette standard de Microsoft et le placement de nos mains se fait naturellement.

Bien que l’on retrouve la connectique de 3,5 mm pour y brancher son casque, nous notons l’absence du port d’expansion. Même s’il est finalement très peu utilisé, il est toutefois important de relever ce manque qui pourrait handicaper certains joueurs.

Les premières impressions que nous procure le produit sont plutôt bonnes. Nous apprécions le choix d’un câble USB indépendant plutôt qu’un câble serti, ainsi que la qualité des matériaux. Reste à savoir si ce sentiment se confirme sur le banc d’essais.

Fonctionnalités

La manette Clutch Gladiate propose deux fonctionnalités peu communes sur un produit annoncé à 39,98 €. Tout d’abord, deux verrous permettent de réduire la course des gâchettes. Cette option révèle tout son intérêt dans les FPS ou TPS, en nous faisant gagner du temps entre deux tirs.

La seconde proposition pourra être mise à profit dans la plupart des jeux puisqu’il s’agit de deux touches de raccourcis programmables situées à l’arrière de la manette. À l’aide d’un bouton dédié, nous pouvons leur assigner l’une des actions normalement attribuées aux boutons habituels. Il n’est cependant pas possible de programmer une fonction plus poussée comme avec la manette Elite.

Toutefois, cette fonctionnalité devient très efficace par exemple pour des titres proposant une sélection d’objets via la croix directionnelle. Sur Resident Evil 4 Remake, nous avons apprécié pouvoir changer d’arme rapidement grâce à ces raccourcis, sans décoller notre pouce gauche du stick lié aux déplacements de Leon. Petit plus, la programmation reste en mémoire même si la manette est débranchée entre deux utilisations. Ajoutons à cela que la manette peut être utilisée sur PC en offrant les mêmes fonctionnalités.

Concernant les boutons, nous ne constatons aucun problème de réactivité ou de bruit parasite. Les joysticks sont de qualité identique à ceux de la manette standard Xbox.

Et les défauts dans tout cela ?

Après de nombreuses heures passées sur tout type de jeu, le seul défaut majeur constaté provient des vibrations. Celles-ci sont trop timides et manquent de profondeur pour retranscrire les mêmes sensations qu’une manette d’origine. Lors de notre test sur Forza Horizon 5, nous n’avons retrouvé ni les micro vibrations de changement de vitesse ni les variations d’intensité qui transmettent l’état du revêtement. Cela conduit à une expérience moins immersive sur ce type de jeu.

Nous pourrions aussi chipoter un peu en regrettant l’absence de grip sur les gâchettes ou sur le choix d’un câble USB soft touch plutôt qu’en nylon tressé, mais cela est vraiment très personnel.

Malgré un placement tarifaire agressif, nous avons été très agréablement surpris par la qualité de la proposition faite par HyperX avec la manette Clutch Gladiate. Si vous n’êtes pas réfractaires au mode filaire, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ce produit.

Testé sur Xbox Series X et PC.

Bilan

On a aimé :
  • Le prix
  • Le câble USB indépendant
  • Les verrous de course des gâchettes
  • Les deux touches programmables
On n’a pas aimé :
  • Les vibrations trop timides et linéaires
  • L’absence de grip sur les gâchettes
Un excellent rapport qualité-prix

La manette HyperX Clutch Gladiate est pour nous le produit ayant le meilleur rapport qualité-prix à ce jour. Même si le rendu de ses vibrations est en-deçà de la manette standard Xbox, en offrant deux touches programmables et deux longueurs de course de gâchette sans rogner sur la qualité de ses matériaux, cet accessoire devrait satisfaire les joueurs et leur porte-monnaie.

Accueil > Tests > Tests matériel

3 reactions

avatar

Nevaks

27 mar 2023 @ 19:53

Bonjour à tous, en vue de la sortie de Street Fighter 6, quelle manette pour Xbox conseillez-vous ? En prenant en compte que je suis incapable de jouer au stick arcade.

Battosai

18 avr 2023 @ 22:59

Nevaks, moi j’utilise l’élite et si tu joues au D-pad c’est le top mais c’est cher.. Y a la blanche que tu peux avoir pour 110€ mais sans les gâchettes arrières donc mieux vaut prendre la normale pour une 1ère fois mais comme dit ça fait cher surtout si c’est que pour street fighter 😅 d’autant que c’est ma 3eme en 2 ans...

Battosai

18 avr 2023 @ 23:04

Je reviens vers toi, sinon y a également la wolverine v2 chroma mais pareil 140€ et elle est filaire sinon scuff mais là 200€. Donc finalement à ce prix mieux vaut prendre une elite, voir la blanche a 110 si tu peux trouver les accessoires pas cher à côté... Bon courage à toi et à bientôt sur sf6 en attendant y a guilty gear dans le gamepass 😜