Test - SteelSeries Arctis Nova 3 - Trop peu de différences

«Pas assez NOVA-teur ?» , - 0 réaction(s)

On continue notre tour de présentation de la nouvelle gamme Nova de chez SteelSeries avec le Arctis Nova 3, modèle milieu de gamme qui fait suite à notre test de l’excellent Nova 1. Le casque qui nous intéresse maintenant comporte quelques petits changements qui pourront peut-être vous faire craquer.

3=5

Procédant au renouvellement de sa gamme de casque gaming, SteelSeries place ce nouvel Arctis Nova 3 en tant que remplaçant direct de l’Arctis 5, et donc au milieu de sa proposition de casques. Toujours filaire, toujours compatible PC et console, ce nouveau cru s’accompagne lui aussi d’un changement de design, plus léger et plus compact, tout en étant l’occasion de revoir (en partie) le rendu sonore.

La proposition de cet Arctis Nova 3 est extrêmement similaire avec celle de l’Arctis Nova 1

N’y allons pas par quatre chemins, la proposition de cet Arctis Nova 3 est extrêmement similaire avec celle de l’Arctis Nova 1, nous vous invitons donc à vous référer à notre test précédent pour en avoir une vision globale. On est clairement face à une légère évolution plutôt qu’une révolution.

Des menues différences

Mais que justifie cet écart de prix avec son petit frère, me direz-vous ? Et bien pour commencer son habillage LED RGB personnalisable. Le cercle externe du casque s’allume, tout en sobriété. Pour le paramètrer, rien de plus simple, il vous suffit de le connecter à votre ordinateur et de passer via l’interface de configuration SteelSeries.

Si les différentes possibilités ne sont pas légion, on apprécie sa simplicité d’utilisation.

Autre différence, les câbles fournis dans le packaging. En plus du raccordement en jack 3.5 mm (toujours en câble externe), on y trouve une rallonge USB et un branchement USB C, ce qui le rend idéal pour l’utilisation sur ordinateur.

Grande victoire dans le monde de l’obsolescence, SteelSeries abandonne sa fiche propriétaire et c’est donc bien d’une entrée USB C dont est muni le casque.

Une absence remarquée qui a du mal à se justifier

On notera néanmoins qu’un des accessoires de l’Arctis 5, génération précédente, manque cruellement à l’appel. Oubliez donc cette molette de volume externe qui se branchait via USB et qui permettait de raccorder le casque directement dessus.

Outre l’aspect pratique de pouvoir régler le volume devant soi, il y avait aussi cette flexibilité lorsque nous souhaitions passer de l’ordinateur à la console, puisqu’il suffisait de se débrancher de cette molette sans pour autant se plier en quatre derrière sa tour d’ordinateur. Bref, une absence remarquée qui a du mal à se justifier, surtout pour un casque supposé milieu de gamme.

La loi du plus fort… ou du moins cher

C’est à peu près tout en ce qui concerne les différences avec le Arctis Nova 1. Des options de branchement en plus et des LED RGB. Pour la qualité du micro et du speaker, on reste sur du classique (et de la qualité propre à SteelSeries), pas de grande évolution ici non plus.

À tel point que l’on différencie difficilement les deux propositions filaires de la gamme Nova.

Reste à voir si la polyvalence de cet Arctis Nova 3 est pertinente pour vous, rappelons juste qu’il est proposé à un prix de lancement de 109,99 €, ce qui fait tout de même une différence de près de 40 € avec le modèle d’entrée de gamme.

Bilan

On a aimé :
  • Finie la fiche propriétaire, place à de l’USB C
  • Plusieurs options pour connecter le casque
  • Le RGB personnalisable
  • Le confort du casque, petit et léger
  • Câble toujours détachable
On n’a pas aimé :
  • La molette externe pour baisser le niveau de l’Arctis 5 à disparu
  • Trop peu de différences avec le Nova 1
Réussite avec mention ‘bien’

Très (voire trop ?) proche de son petit frère, l’Arctis Nova 3 se révèle intéressant pour les joueurs exploitant le multisupport qui souhaiteraient avoir plus de possibilités de connexion. Pouvant se brancher par USB, USB C ou par jack 3.5 mm, ces ajouts sont principalement là pour séduire les joueurs PC qui pourront ainsi personnaliser le RGB des LED sur le casque. Pour les joueurs consoles, en revanche, on vous conseille plutôt de partir sur le Nova 1 qui dispose de quasiment toutes les mêmes qualités sans monter trop haut dans le budget.

Accueil > Tests > Tests matériel