Test - Victrix Gambit Dual Core Tournament Controller - La manette filaire la plus complète du moment

«Mauve c’est mauve» , - 1 réaction(s)

Aussitôt annoncée aussitôt disponible à la vente (on en parlait pas plus tard qu’au début du mois), la nouvelle manette de la gamme Gambit est enfin parvenue jusqu’à nos petites mains bien curieuses face à tant de promesses alléchantes. Il est donc temps de la malmener (gentiment) en conditions réelles et de vous faire part de notre ressenti histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre. Vendue pour la modique somme de 99,99 €, la Victrix Gambit Dual Core Tournament Controller (il faut le dire vite) s’attaque aux pros des pros. On oublie le paquet de doritos en jouant et on éloigne les chiots désireux de faire leurs dents, on parle ici d’un équipement destiné aux plus acharnés d’entre nous, ceux qui cherchent à avoir un confort d’utilisation optimal tout en ayant des performances accrues (et qui sont prêts à y mettre le prix).

Plutôt complet

Placée directement en concurrence avec d’autres modèles filaires hauts de gamme tels que la Nacon Revolution X ou la Razer Wolverine V2, la manette qui nous intéresse aujourd’hui est donc elle aussi câblée. La volonté du fabricant, de son propre aveu, est de proposer une alternative filaire à l’Elite V2 de Microsoft, objectif plutôt courageux s’il en est. On retrouve donc dans le packaging moult pièces interchangeables qui se clipsent et s’aimantent de partout, permettant au pad de se moduler selon l’envie et les besoins (ergonomiques) de son utilisateur. Et niveau personnalisation on peut dire qu’il y a de quoi faire.

La manette Gambit est fournie avec 14 pièces détachables. Au programme, nous disposons de 2 sticks supplémentaires complétant les deux de bases : un ‘haut perché’ et un convexe (bombé). Deux faces aimantées sont proposées, une blanche rigide et l’autre dans un magnifique silicone violet qui rappelle les lèche-plats de mamy. Nous pouvons profiter également de deux plaques arrières avec 2 ou 4 palettes configurables, plus 4 ‘gates’ pour serrer les joysticks et enfin 2 pavés directionnels : un en forme de croix et l’autre regroupant également les diagonales.

À cela s’ajoute un câble de 3 mètres de long, coudé, finissant sur un embout en USB C (non propriétaire et interchangeable, assez facile à remplacer donc). Le tout demeure soigneusement présenté dans un étui de transport rigide bien senti. Vous suivez toujours ? Accrochez-vous, car ça ne fait que commencer, l’intégralité pouvant être configurée de plusieurs manières différentes.

Il est ainsi possible de re-mapper toutes les touches, d’inverser l’axe X et Y ou les sticks, de calibrer les boutons.

Plutôt complet V2

Non content de se montrer déjà très complet dans sa présentation, Victrix a voulu pousser la réflexion plus loin en permettant plusieurs moyens de façonner son périphérique. Le plus rapide ? D’une simple pression sur le bouton de programmation situé en bas du pad, que l’on appellera pour plus de facilité ‘bouton magique’, se configure la réactivité des gâchettes, la balance jeux/chat si un casque micro est branché ou encore l’association de boutons aux palettes arrières.

Ce bouton magique coordonne ainsi pas mal de petits raccourcis bien pratiques à faire ‘on the go’, possibilités que l’on retrouve également dans un programme dédié fort complet.

Ce dit logiciel au doux nom de Victrix Control Hub est accessible tant sur ordinateur que sur Xbox et jouit de nombreuses options très poussées dans la personnalisation. Il est ainsi possible de re-mapper toutes les touches, d’inverser l’axe X et Y ou les sticks, de calibrer les boutons, etc. À vous de vous faire votre propre set-up, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied tant les options sont nombreuses.

Ce qui fait de cette manette l’un des périphériques les plus rapides disponibles sur le marché, rien que ça.

Aussi rapide que son ombre

Les spécificités techniques ne sont pas en reste pour autant puisque la manette intègre avec elle un abonnement à vie au Dolby Atmos via sa sortie casque. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l’application Dolby Access sur la console. Dès lors, n’importe quel casque appareillé bénéficie de cette fonctionnalité premium boostant l’impression de surround.

Outre plein de points au Scrabble, le nom ‘Gambit Dual Core Tournament Controller’ évoque une autre évidence, celle de la présence d’un processeur deux cœurs au sein même du contrôleur. Celui-ci assure une fluidité à toute épreuve, annoncé à 2 ms de latence. Ce qui fait de cette manette l’un des périphériques les plus rapides disponibles sur le marché, rien que ça.

Pas si mauve-ais

Côté finition, il faut dire que la prise en main reste bonne et que notre feeling global est plutôt positif, que ce soit avec la face rigide ou celle en silicone. L’objet de notre attention pèse 240 grammes, en comparaison un pad officiel Xbox Series X fait le même poids, une Elite V2 se situe aux alentours des 340 grammes et la Wolverine V2 de Razer en fait 280 (nous omettons volontairement la Nacon puisque celle-ci est variable avec ses différents poids à ajouter/retirer). Cette légèreté rend l’accessoire agréable à utiliser sans pour autant nous transmettre une sensation trop ‘cheap’.

On se permet néanmoins d’émettre une réserve sur certaines des pièces interchangeables telles que les joysticks qui se clipsent et semblent un peu fragiles, impossible à dire actuellement ce que l’épreuve du temps leur réserve. On aurait préféré que ceux-ci soient aimantés, à l’instar de l’Elite V2, ce qui n’aurait sans doute pas été possible sans avoir un impact sur le prix. Rassurons-nous tout de même puisque la qualité des pièces semble être au rendez-vous malgré tout et que Victrix propose à l’achat les pièces séparément sur son site officiel et ce à moindre coût.

Il ne reste plus qu’à voir si le look un peu ‘jouet’ de de cette Victrix Gambit vous plaira ou non, on vous laisse trancher sur la beauté du produit, surtout dans sa variante violette. Les goûts et les couleurs…

Bon, non ok, elle est clairement moche à nos yeux. Voilà c’est dit.

Bilan

On a aimé :
  • Ultra modulable
  • Logiciel complet et facile à utiliser
  • Rapidité et réactivité du pad
  • Dolby Atmos intégré
  • Légère avec une bonne prise en main
On n’a pas aimé :
  • Certaines pièces semblent un peu fragiles
  • Le look qui ne plaira pas à tout le monde
L’habit ne fait pas le moine

La plus rapide au monde, la plus personnalisable, la plus légère, les superlatifs sont nombreux pour décrire cette Gambit Dual Core Tournament Controller. Fournie avec de nombreuses pièces interchangeables et un logiciel aussi facile d’utilisation que complet, cette manette filaire a énormément d’atouts pour plaire aux joueurs en recherche d’une solution qualitative qui n’aura pas à rougir face à la concurrence. Reste à voir si son look fort ‘jouet’ vous plaira, car il serait dommage de faire fi de ses qualités intrinsèques.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

avatar

Banania

15 oct 2021 @ 13:39

Il n’y a pas qu’à vos yeux que ce pad est (vraiment) « moche ».
Il me fait penser à ces copies chinoises que l’on trouve en supermarchés et sur le net.

Pour qui voudrait un vrai pad « Pro », customisable à souhait, de qualité et loin d’être aussi moche : optez pour un Scuf. (mais préparez-vous à vendre un rein !)