Test - Wolcen : Lords of Mayhem - Un Hack ’n’ Slash parfait pour attendre Diablo 4 ?

«déception» , - 1 réaction(s)

Wolcen : Lords of Mayhem est un jeu d’action-RPG développé par Wolcen Studio, un studio français indépendant. Le titre a été financé par une campagne Kickstarter réussie en 2015, qui a permis aux développeurs de créer un jeu ambitieux avec de très bons graphismes et un excellent système de compétences. Wolcen : Lords of Mayhem a été publié en février 2020 sur PC et arrive le 15 mars 2023 sur nos chères consoles de salon.

Un univers intéressant

L’histoire de Wolcen : Lords of Mayhem se déroule dans un monde médiéval-fantastique fortement inspiré du design et de l’univers de Warhammer. Nous suivons notre héros qui acquiert des pouvoirs divins et se bat pour sauver le monde d’une menace imminente.

Le jeu raconte l’histoire de manière immersive au travers de cinématiques, mais peine à convaincre sur sa mise en scène et sa réalisation. C’est d’autant plus frustrant que le jeu a le mérite de nous proposer une narration aux enjeux évidents, qui arrive à nous impliquer en créant un tout nouveau monde au lore riche et cohérent.

L’univers de Wolcen : Lords of Mayhem offre une grande variété de lieux à découvrir, qui restent cependant très classiques. Nous y retrouvons des environnements familiers, tels des forêts, des montagnes, des grottes ou des cités médiévales. Cet univers propose un nombre assez important de PNJ qui permettent d’étoffer le lore en interagissant avec eux. Le titre de Wolcen voulait se montrer plus mature et plus abouti que ses concurrents, mais il ne réussit pas son pari et gâche réellement les multiples interactions que l’on a avec son univers.

L’exploration demeure un élément clé de l’expérience. On peut découvrir de larges zones comme dans Diablo 3, mais nous avons ici davantage de petits donjons et secrets dissimulés. Chaque phase d’exploration est toujours récompensée par la présence d’un mini boss, d’un coffre aux trésors, d’un donjon ou d’un groupe d’élites. Cet aspect est très satisfaisant et favorise d’autant plus la rejouabilité, élément clé des Hack ’n’ Slash.

Un gameplay de qualité

Le gameplay de Wolcen : Lords of Mayhem est beaucoup plus rapide, fluide et, de manière générale, plus nerveux qu’un Diablo. Il se rapproche davantage de celui de Path of Exile en nous proposant des combats intenses dès le début du jeu ainsi que des capacités et compétences personnalisables.

Lors de la création de notre héros, trois profils sont disponibles : Guerrier, Mage et Archer. Ce choix initial impose la première arme et les stats de début d’aventure. Sans surprise, le Guerrier commence avec plus de force, l’Archer avec un bonus de dextérité et le Mage avec un surplus de volonté. Par la suite, nous pouvons améliorer notre personnage en choisissant des compétences parmi trois arbres différents, communs aux trois profils de départ. Chaque arbre offre une variété de sorts et d’attaques très diversifiés. Tout comme dans Path of Exile, nous pouvons récupérer des sortes de gemmes qui nous octroient également de nouvelles compétences.

Ainsi, le titre nous offre une très grande flexibilité dans la personnalisation. Il y a une bonne liberté dans notre choix d’aborder le jeu et de choisir la classe et les sorts que nous voulons jouer. Il est très facile de réattribuer nos compétences et de changer complètement de style de gameplay. C’est un véritable point fort du jeu. Cela implique donc une excellente montée en puissance de notre personnage, élément clé de l’expérience Hack ’n’ Slash, que réussit avec brio Wolcen : Lords of Mayhem.

Pour terminer sur les compétences, elles peuvent être améliorées à mesure que nous gagnons de l’expérience et que nous les utilisons, ce qui permet de devenir plus puissant. En plus de cela, nous pouvons également combiner des compétences des trois arbres pour créer des combos dévastateurs.

Diablo, Path of Exile, Torchlight ?

Wolcen : Lords of Mayhem peut donc largement être comparé à des jeux similaires tels que Diablo 3 et Path of Exile, en raison de son style de jeu. Bien que les trois jeux partagent des similitudes, Wolcen : Lords of Mayhem se distingue par son système de combat et sa polyvalence dans son approche de choix de classe et de compétences. Il se rapproche plus de PoE mais avec un accent mis sur l’histoire.

L’expérience globale du jeu demeure très complète, avec une campagne principale riche et une variété de quêtes secondaires, d’événements aléatoires et de défis. Le titre dispose également d’un mode Endgame qui augmente considérablement la durée de vie du jeu avec des défis plus difficiles et de nouvelles récompenses à mesure que les joueurs progressent : un classique du Hack ’n’ Slash.

Le Endgame est le mode Champion de Stormfal. Il se base sur un système similaire aux failles de Nephalem de Diablo III. Pour avancer, nous devons compléter un donjon généré aléatoirement, divisé en mandats pour un défi rapide ou en expéditions pour les monstres les plus difficiles. Une fois l’objectif terminé, nous pouvons soit retourner en ville, soit poursuivre notre aventure avec une difficulté accrue. Plus nous prenons de risques, plus la récompense sera intéressante.

En plus de ces donjons, nous devons améliorer notre cité en collectant des ressources. Celles-ci se récupèrent en effectuant des donjons et les différentes missions. Pour terminer, nous pouvons une nouvelle fois améliorer notre héros en combinant des pierres précieuses pour augmenter notre puissance.

Une descente en enfer…

Malgré toutes les qualités qu’offre le titre, la version Xbox souffre d’un énorme problème qui ruine l’expérience de jeu et empêche tout simplement d’y jouer. L’échelle des textes n’est pas adaptée à l’écran de TV. Tous les écrits sont beaucoup trop petits pour être lus depuis un canapé. Les dialogues, sans doublage français, ne peuvent pas être compris. Surtout, le cœur du jeu, c’est-à-dire tous les descriptifs des équipements et des compétences, devient incompréhensible. Comment savoir dans ces conditions quels sont les effets d’une compétence, les bonus d’une pièce d’équipement ? Comment les développeurs ont pu passer à côté de ça ? Il faut impérativement une mise à jour pour corriger la mise à l’échelle de tous les textes du jeu. En l’état, c’est tout simplement injouable…

Heureusement que mon expérience du jeu sur PC me permet de vous en faire le test… L’interface sur console est difficile à prendre en main et n’est clairement pas adaptée, elle aussi. Pour se déplacer d’onglet en onglet, il faut tantôt appuyer sur “RT/LT”, tantôt sur le bouton “Select” et obligatoirement utiliser le joystick et non les croix directionnelles. L’interface n’est clairement pas optimisée pour la manette et c’est vraiment dommage, puisque l’on passe un certain temps dans l’inventaire…

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le système de combat
  • La polyvalence du gameplay
  • La variété des environnements
  • Le nombre important de compétences
On n’a pas aimé :
  • TOUS les textes sont illisibles sur console
  • Une mise en scène qui ne fonctionne pas
  • L’interface inadaptée à la manette
  • L’interface trop brouillonne sur console
Un bon jeu, mais injouable sur console

Wolcen : Lords of Mayhem est un excellent choix pour les fans de Hack ’n’ Slash à la recherche d’une nouvelle expérience (en attendant Diablo 4). Avec son système de combat polyvalent, sa personnalisation poussée dans le choix des compétences et son univers agréable à parcourir, le jeu offre une très bonne expérience de gameplay. Malheureusement, le titre est en l’état injouable sur console en raison de problèmes de mise à l’échelle des textes et l’absence de doublage français pour compenser ce défaut. Si une mise à jour corrige le problème, nous ne pouvons que vous conseiller le titre, surtout pour les amateurs de Hack ‘n’ Slash. Sinon, passez votre chemin !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Wolcen : Lords of Mayhem

Genre : Action RPG

Éditeur : Wolcen Studio

Développeur : Wolcen Studio

Date de sortie : 15/03/2023

1 reactions

avatar

alaindc

15 mar 2023 @ 19:30

Grim dawn avait aussi ce problème de police d’écriture trop minuscule à sa sortie, mais ils avaient rapidement améliorer le tout dans une patch, permettant la mise à l’échelle de l’interface utilisateur, et des polices. Sauf que ce petit studio n’est pas rapide pour les patches de la version PC.

De ce que je vois sur cette vidéo, c’est minuscule comme police, mais ça reste « lisible » même si inconfortable, avec un téléviseur assez gros.