Test - As Dusk Falls - Entre expérience narrative et lien communautaire

«L’avenir est entre vos mains» , - 5 réaction(s)

Bien que As Dusk Falls soit la première création du studio londonien Interior Night, les développeurs qui le composent ne sont pas dénués d’expérience. Sa directrice, Caroline Marchal, a notamment travaillé durant 11 ans chez Quantic Dream où elle a participé au développement de Heavy rain et Beyond : Two Souls. Cette expérience dans les œuvres narratives se ressent dès les premiers instants de jeu. Avec As Dusk Falls, le studio ambitionne d’ouvrir sa création à un très large public grâce à un mode multijoueur conjuguant plusieurs concepts. Le style graphique travaillé que nous avions pu découvrir lors de la conférence Xbox Bethesda avait piqué notre curiosité. Cette bonne impression se confirmera-t-elle ?

Au mauvais moment, au mauvais endroit

As Dusk Falls est défini par ses créateurs comme un drame interactif original qui explore la vie enchevêtrée de deux familles. Notre aventure débute en 1998 dans l’Arizona. Les frères HOLT trouvent refuge dans un motel après un vol qui a mal tourné. Leur destin va alors se mêler à celui de la famille WALKER qui se rend dans le Missouri et qui fait halte dans le même motel. La situation va rapidement se compliquer et chacun de nos choix ou de nos actions va influencer le déroulement des événements. Cette œuvre vidéoludique se consomme comme une mini série de 6 épisodes. Chaque chapitre dure un peu plus d’une heure. Nous avons donc terminé notre première aventure en sept heures environ.

Le titre s’approprie la plupart des codes cinématographiques. La narration est rythmée par plusieurs sauts dans le passé afin d’amener doucement le joueur à comprendre les tenants et les aboutissant du drame qu’il vit. Chaque chapitre se clôt par un événement qui nous incite à poursuivre l’aventure. La conclusion d’un épisode est également l’occasion de faire le bilan des conséquences de nos choix via une arborescence présentant toutes les bifurcations possibles. À l’instar des œuvres de Quantic Dream ou Dontnod, nous pouvons également connaître le pourcentage de joueurs ayant fait les mêmes choix.

Plus spectateur que joueur

La direction artistique de As Dusk Falls se démarque des standards du genre. Les développeurs nous proposent une œuvre composée de fresques et de personnages dessinés à la palette graphique. Même si certains environnements sont modélisés en 3D, ils restent anecdotiques. Ce qui peut être déroutant dans ce choix artistique est l’absence d’animation des personnages ou des décors. Notre aventure est une succession d’images fixes qui pourrait presque être qualifiée de roman-photo. Dans la plupart des œuvres interactives, le joueur contrôle a minima le personnage entre deux interactions. Ici, nous sommes simples spectateurs des transitions entre deux phases de jeu.

Le gameplay quant à lui n’a rien d’innovant. Nous alternons entre phases de dialogue à choix multiples, QTE ou exploration en point and click. Cependant, chaque choix ou action influence réellement notre aventure. Les répercussions peuvent être immédiates ou résonner plus tard dans l’histoire. Certains passages nous ont toutefois paru un peu longs entre deux phases d’interaction. Cette sensation très subjective dépend de la sensibilité de chacun, mais in fine le joueur demeure plus souvent spectateur qu’acteur au cours de l’aventure.

Nomination aux Césars

L’écriture de As Dusk Falls est riche en rebondissements et en émotions. Le titre pourrait certainement concurrencer certains films ou séries à succès. La prestation vocale des acteurs est également un point fort du titre. Le doublage dans la langue de Molière est d’une qualité remarquable. L’un des avantages de l’absence d’animation des personnages, c’est qu’il n’y a pas d’erreurs de synchronisation labiale. Les intonations et le rythme des dialogues collent parfaitement à l’action, ce qui contribue à l’immersion du spectateur/joueur.

La bande-son d’inspiration texane est en totale adéquation avec notre environnement. Chaque choix musical semble avoir fait l’objet d’une longue réflexion afin de maintenir le joueur pleinement dans l’ambiance. Pour les cinéphiles exigeants, il est aussi possible de vivre l’aventure en VOST. Nous regrettons toutefois que la conclusion soit légèrement en dessous du reste de l’histoire.

Œuvre sociale

As Dusk Falls joue les funambules sur la frontière du jeu vidéo et du film interactif. C’est un choix assumé par le studio de développement qui aspire à séduire les consommateurs de séries TV. C’est probablement dans cette optique que les développeurs ont largement intégré la coopération et le partage communautaire. L’aventure peut être vécue en solo mais la véritable envie du studio est de nous faire vivre l’histoire avec nos amis. Il est ainsi possible jusqu’à 8 joueurs, en coopération locale ou en ligne, d’influencer l’histoire. Chaque décision est soumise au vote des joueurs qui choisissent à la majorité l’action suivante. Chacun dispose d’un droit de véto qui permet de rejeter le choix collectif qui ne lui convient pas. Ce privilège reste bien entendu limité en nombre et peut être défini au départ de chaque partie.

Les développeurs ont pensé à tout puisqu’une application mobile permet de rejoindre une partie en coopération locale sans avoir besoin d’une manette. Il n’y a dès lors plus aucune excuse pour ne pas laisser belle-maman ou papy René partager un moment de convivialité vidéoludique. Il est à noter que lors de notre test, l’application ne bénéficiait pas encore de la localisation française. Le titre intègre aussi de façon native le vote communautaire. Il est offert aux streamers la possibilité d’inviter leurs spectateurs à interagir pleinement lors d’un live grâce à cette fonction.

La fin n’est que le début

Il est difficile de chiffrer la durée de vie de As Dusk Falls. Les complétistes y passeront probablement de nombreuses heures afin d’explorer chaque chemin narratif ou débloquer les différentes fins. Pour faciliter cette vaste quête, les développeurs ont intégré plusieurs options. Nous pouvons ainsi explorer l’une de nos sauvegardes et reprendre l’aventure à n’importe quelle bifurcation narrative. Il est également possible d’utiliser le choix de chapitre pour démarrer l’aventure n’importe où. Les choix cruciaux précédents notre point de départ sont alors générés de façon aléatoire.

Avec une disponibilité sur le Gamepass Xbox et PC dès le jour de sa sortie le 19 juillet 2022, il semble difficile de ne pas succomber aux charmes de As Dusk Falls.

Testé sur Xbox Series X. (optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • Une histoire qui tient en haleine
  • Une direction artistique qui se démarque pour le genre
  • L’aspect coopératif
  • L’intégration du vote communautaire pour les streamers
On n’a pas aimé :
  • Les passages sans interaction parfois un peu longs
  • La fin un peu en dessous du reste de l’histoire
Une oeuvre vidéoludique qui rassemble

Même si les mécaniques de gameplay de As Dusk Falls restent propres au genre, elles sont ici parfaitement maîtrisées. La vraie signature du titre tient dans sa direction artistique travaillée et la qualité de son écriture. Le soft se positionne entre le film interactif et le jeu narratif. La qualité des doublages et de la bande-son complète une réalisation elle aussi maîtrisée. Avec une durée de vie conséquente et une rejouabilité presque infinie, le titre devrait rencontrer le succès qu’il mérite. Son ouverture au jeu coopératif et communautaire y contribuera certainement.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

As Dusk Falls

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Xbox Game Studios

Développeur : Interior Night

Date de sortie : 19/07/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

5 reactions

avatar

Banania

20 jui 2022 @ 10:30

Il n’a m’a vraiment pas convaincu. Testé hier durant 3 heures… désinstallé juste après ma session : trop lent, trop static, trop film interactif où il faut juste cliquer de temps en temps sur UN bouton. C’est encore plus chiant à jouer qu’un Heavy Rain. J’ai failli m’endormir 2x ! Aucun gros streamer n’était sur ce jeu hier (2,5k ce matin) car ils étaient tous sur Stray (57k ce matin), bien plus original, mais sur PS5. Était-ce vraiment une bonne idée de le sortir au même moment que ce jeu, bien plus attendu ?

Et encore, sur Twitch ce matin, c’est maximum 400/500 viewers sur les plus gros streams et on passe vite à 10/20 viewers sur les autres chaines. Sur Stray, ce sont des milliers de personnes qui regardent (entre 2 et 4k) Bref, une fois de plus, Microsoft n’a pas misé sur le bon cheval, Sony a encore une exclue (temporaire ?) qui attire bien plus les foules. Donc l’argument du jeu streamable pour le vendre = PMF. (et je doute qu’y jouer en Coop ne change grand chose)

Et puis ce coté « on a fait un jeu pour vous les streamer », je n’aime pas ces jeux/studios qui pensent d’abord à ce genre de détail au lieu de faire un jeu réellement innovant et fun à jouer. Après, ça plaira surement à certains joueurs, peut-être plus casuals.

En tout cas, si c’est ça les "grosses cartouches“ de Microsoft pour 2022… vivement que l’on soit en 2023 ! B-)

avatar

Chouppinator

21 jui 2022 @ 05:43

@Banania :

Y a pas que le stream dans la vie..... Les plus gros streamers sont dessus, peut-être un #AD ? D’ailleurs il n’est pas en exclus car dispo sur steam.

Je commence le jeu il a un côté BD qui me plait pas mal et pour une fois un doublage FR qui en plus tient la route. Inclus dans le Game Pass, essayez-le ;)

PS : Heavy Rain est vraiment bien, je pense que tout simplement les jeux de ce style narratif « point and click » ne sont pas fait pour toi.

avatar

Banania

21 jui 2022 @ 11:47

Si si, j’ai bien aimé Heavy Rain… en 2010. C’était un jeu original, une ambiance particulière (et qui je pense a du toucher/bousculer plus d’un joueur étant parent) mais 12 ans plus tard, avec un jeu similaire mais low budget : j’ai du mal.

Bien sur qu’il n’y a pas que le stream dans la vie, mais va leur expliquer ça aux dev’. Ils ne peuvent plus concevoir un jeu sans y penser car c’est une visibilité énorme pour leurs jeux, bien plus qu’un test sur un site web ou un trailer sur Youtube. Malheureusement, c’est aussi Twitch qui décide du succès ou non d’un jeu, grâce à certains streamers justement… du moins auprès d’une audience surement plus jeune et influençable.

Il y a des streamers dessus, mais à part « Tonton » qui a toujours 3k de viewers en moyenne, les autres, c’est très largement sous la barre des 50 viewers. Le jeu peut être sympa à faire, si on aime ce genre, mais à regarder c’est une autre histoire.

Et comme tu dis : n’hésitez pas à le tester, c’est dans le Gamepass ! Ce que je fais avec 95% des jeux qui y sont ajoutés. (par contre avant d’installer les 52 Go, tester le avant via le Cloud)

avatar

honyme

21 jui 2022 @ 14:17

Je pensais que le style graphique allait me déplaire, mais finalement ça passe tout seul. Je trouve le jeu bien mieux que les derniers jeux Quantic Dream

avatar

mori34

27 jui 2022 @ 13:41

Je viens de le terminé je me suis régalé. un plus les voix en français ça c’est appréciable.