The Witcher 4 : un jeu ultra-ambitieux dont les leçons ont été tirées de Cyberpunk 2077

«Intéressant» le 29 novembre @ 17:012024-11-29T17:01:57+00:00" - 4 réaction(s)

Alors que CD Projekt confirmait plus tôt dans la semaine que Project Polaris était entré dans sa phase de « production à grande échelle », plein de nouvelles informations sur l’ambition du jeu et les leçons tirées de Cyberpunk 2077 viennent de faire surface.

Le changement de moteur de jeu expliqué

Dans le courant de cette année, Eurogamer a pu s’entretenir avec quelques figures de CD Projekt. Ainsi, le média a regroupé les quelques échanges pour en faire un article revenant sur plusieurs sujets liés à l’organisation du studio et ce qu’on peut attendre de Project Polaris, qui est officiellement décrit comme étant le premier opus de la nouvelle trilogie The Witcher, que l’on appelle ainsi pour l’instant The Witcher 4.

Charles Tremblay, le vice-président de la technology chez CD Projekt, a ainsi expliqué que l’abandon du moteur maison REDengine pour l’Unreal Engine 5 n’a nullement été causé par les débuts catastrophiques de Cyberpunk 2077.

« La première chose que je tiens à redire, pour être sûr, 100 % clair, c’est que toute l’équipe, moi y compris, est extrêmement fière du moteur que nous avons construit pour Cyberpunk. Il ne s’agit donc pas de dire : »C’est tellement mauvais que nous devons changer« , [...] ce n’est pas vrai. Ce n’est pas vrai, et ce n’est pas pour cela que la décision a été prise de changer. »

En réalité, il s’agit d’une solution pour « que tous les techniciens de l’entreprise travaillent ensemble sur différents projets, plutôt que d’être centralisés sur une seule technologie qui peut difficilement être partagée entre d’autres projets ».

De plus, la bonne entente avec Epic Games est évidemment bénéfique pour CD Projekt.

L’ambition du prochain The Witcher

Bien entendu, de nombreux joueurs attendent avec impatience de pouvoir contempler les premières images de The Witcher 4 sous Unreal Engine 5. Le studio espère d’ailleurs réussir à créer « une bonne vitrine » de la technologie, mais dans tous les cas, il promet d’être ambitieux !

En effet, a déclaré que le prochain jeu sera « meilleur, plus grand, plus important que The Witcher 3, il sera meilleur que Cyberpunk ».

« Encore une fois, je ne dirai pas que c’est facile, mais je pense que nous avons des projets intéressants et j’espère que nous aurons une bonne vitrine [de la technologie]. La seule chose que je dirai, c’est que le fait de changer de technologie ne change rien au fait que nous serons toujours ambitieux. Le prochain jeu que nous ferons ne sera ni plus petit, ni plus mauvais. Il sera donc meilleur, plus grand, plus important que The Witcher 3, il sera meilleur que Cyberpunk - parce que pour nous, c’est inacceptable [de lancer un jeu de cette manière]. Nous ne voulons pas revenir en arrière. »

CD Projekt fait en sorte de ne pas revivre un lancement catastrophique

Le message est clair, CD Projekt ne souhaite pas revivre le lancement catastrophique de Cyberpunk 2077. Pour cela, la manière de travailler au sein du studio a grandement changé. Charles Tremblay a expliqué que « les exigences techniques sont différentes ».

« Dans le cadre de notre travail, nous avons différentes étapes du projet, où les exigences techniques sont différentes. Ensuite, avec les directeurs techniques et moi-même, nous nous mettons d’accord sur « ce que nous voulons faire » et nous travaillons ensemble pour nous assurer que cela se produise. »

Désormais, le studio effectue régulièrement des évaluations des versions consoles plutôt que de ne se soucier que de la santé des jeux sur PC pour déterminer l’état d’avancement. Ne pas procéder de cette manière est certainement ce qui explique l’état désastreux des versions Xbox One et PlayStation 4 de Cyberpunk 2077 au lancement.

« Un bon exemple serait celui des builds de consoles qui ne fonctionnent pas. Le fait que la console fonctionne très tard est inacceptable, et cela fait partie de notre processus. Nous procédons donc à des évaluations sur console, afin de savoir exactement où nous en sommes sur toutes les plates-formes - les plates-formes inférieures que nous avons - plutôt que de nous dire »Oh, le PC va bien, nous pouvons aller de l’avant« . Nous avons donc changé d’approche pour avoir une visibilité plus large sur les autres plates-formes que nous voulons avoir. »

Bien que le studio n’ait pas exclu l’idée de sortir ses prochains jeux dans un premier temps sur PC, puis sur consoles, un peu à l’instar de Baldur’s Gate 3, Charles Tremblay a confirmé qu’une sortie en simultanée sur toutes les plateformes est actuellement privilégiée par les équipes.

La campagne marketing des prochains jeux devrait être bien plus mesurée

Entre le « one more thing » de la conférence Xbox de l’E3 2018, la présence de Keanu Reeves l’année suivante, ou encore les avis dithyrambiques de la presse, CD Projekt était clairement parvenu à braquer tous les projecteurs sur Cyberpunk 2077.

Cependant, une telle campagne marketing a en réalité fait plus de mal au jeu que de bien, et Michał Nowakowski, le directeur général adjoint, a expliqué ne pas vouloir reproduire les mêmes erreurs à l’avenir. En effet, rien qu’avec l’extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077, CD Projekt avait corrigé le tir avec une campagne de communication s’étalant sur seulement 6 mois.

« Pour un nouveau jeu, nous nous attendrions à une campagne un peu plus longue, mais pas de deux ans »

Logiquement, lorsque le prochain The Witcher sera annoncé, il ne se sera pas nécessaire d’attendre trop longtemps pour enfin y jouer. On peut cependant s’attendre à de petits teasings bien avant la grande révélation !

« Cela dit, je tiens à souligner que cela ne signifie pas que nous ne ferons pas de teasing ou que nous ne dévoilerons pas des éléments intéressants avant [la révélation complète]. Parce que la campagne de marketing, un peu plus tôt avant le lancement du jeu, c’est différent de l’attaque de masse. L’attaque de masse, c’est lorsque vous annoncez la date, que vous commencez à recueillir les précommandes et qu’il s’agit vraiment d’une course entre ce moment et le moment où vous lancez le jeu. »

Le message est maintenant clair, de nouveaux éléments sur le prochain The Witcher peuvent clairement faire surface à n’importe quel moment. Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience !

The Witcher 4

Accueil > News

The Witcher 4

Genre : Action RPG

Éditeur : NC

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : NC

4 reactions

Dhusara

29 nov 2024 @ 17:24

J’espère qu’ils n’auront pas trop de soucis avec l’UE5. On dirait qu’avec l’open world, ce moteur a encore des difficultés (comme l’UE4 d’ailleurs).

avatar

Znarik

30 nov 2024 @ 08:49

Le moteur de Cyberpunk était une vraie claque. Il avait une vraie patte graphique qu’on reconnaissait tout de suite. Les captures d’écrans du jeu en sont les plus belles preuves. Les détails sur les visages et le talent de fou chez CDPR pour donner un charisme dingue aux personnages..!

Eristoff47

02 déc 2024 @ 11:33

Je pense que je suis devin .... les gens qui ont pris le cyberpunk day one et qui ce sont plains des nombreux bug au lancement en ce disant ne plus jamais acheter dayone, vont encore l’acheter day one et encore ce plaindre et ce faire avoir lol

avatar

Thom B.

02 déc 2024 @ 13:23

@Znarik tu trouve ? je suis un fan de CP77, et je trouve le jeu très beau. Avec une DA propre à lui.

mais je trouve pas que le moteur soit « beau ». pourtant je suis pas hyper exigeant. mais je trouve par exemple un rdr2 plus beau, alors que plus vieux et 1 gen en arrière.

sur xbox je parle, sur pc pas testé encore^^